Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Des ateliers collectifs pour les familles autour du numérique

Sensibilisation des jeunes, face au temps d'écran
Trois ateliers numériques sont proposés à Rouen pour sensibiliser les familles ayant des enfants de 3 à 6 ans sur la consommation d'écran et offrir des alternatives ludiques.

L’agence Avec mes aides à domicile à Rouen organise, en cette fin d’année 2022 et avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime, des actions collectives à destination des familles accompagnées sur le thème “Les écrans et nous”. Partant du constat que les écrans tiennent une place importante notamment auprès des tous petits et des adolescents, les professionnels Avec accompagneront les familles, au cours de différents ateliers qui leur permettront d’évaluer leur consommation d’écran, d’être sensibilisées à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, et de développer leurs connaissances sur l’utilisation de ces outils de manière intelligente et ludique.

 

Des ateliers sur le numérique pour les enfants de 3 à 6 ans

Trois ateliers seront proposés entre octobre et décembre au sein de l’agence Avec mes aides à domicile à Rouen de 14h30 à 16h30 pour les familles ayant des enfants entre 3 et 6 ans.

 

Evaluer son temps d’écran et comprendre les enjeux

Le premier atelier numérique aura lieu le 5 octobre 2022 et permettra une première évaluation de la consommation des écrans, et une sensibilisation autour de cet usage par les enfants entre 3 et 6 ans, grâce à une intervention de la Mutualité Française. En introduction, les familles seront invitées à réaliser un brainstorming autour des écrans : pourquoi les enfants sont-ils exposés aux écrans ? Pour les occuper, les faire patienter ?

Pour le bon développement du cerveau de l’enfant, il est conseillé d’éviter les écrans avant l’âge de 3 ans, et de limiter leur utilisation à 30 minutes par jour à partir de 6 ans. Les familles ont la possibilité d’agir et de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible. Ainsi, les parents pourront réfléchir autour d’affirmations afin de mieux comprendre cette problématique. En fonction de la tranche d’âge de leur enfant, ils pourront aborder les thèmes de l’”addiction” des écrans, les balises 3.6.9.12 et le développement de l’enfant, l’impact des écrans sur la santé de l’enfant, le temps passé devant les écrans et le contenu des écrans (logos CSA, jeux vidéo et PEGI, descripteurs de contenu), les contrôles parentaux….etc.

Les outils de la Mutualité Française seront distribués à chaque parent, un livret pour les 0-6 ans, un pour les 6-12 ans, et trois livrets pour les adolescents sur l’utilisation du téléphone portable, des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

Par la suite, des jeux seront proposés aux familles pour se découvrir, échanger sur sa consommation et ses connaissances du numérique et les activités à faire sans écrans. Les familles pourront également créer un semainier afin de surveiller leur consommation des écrans.

 

Gérer sa consommation d’écran grâce au jeu

Le 16 novembre se tiendra le deuxième atelier numérique. Les familles pourront y découvrir l’outil “Banque Minuto”, un bocal qui sert de “banque” et qui sera conçu avec du matériel de récupération apporté par les familles elles-mêmes. Cet outil permettra de gérer sa consommation d’écran grâce à des feutres, des gommettes, etc.

 

Une boîte à idées pour remplacer le digital, internet et les réseaux sociaux

Lors du troisième atelier, le 7 décembre, les familles pourront faire un retour sur l’utilisation de la “Banque Minuto” à domicile. Elles seront également invitées à concevoir une boîte à idées personnalisée qui permettra de proposer des activités adaptées à l’âge de leurs enfants et remplaceront l’usage des écrans : faire un gâteau, une sortie, ou même utiliser le numérique pour faire quelque chose d’utile et ludique.

 

Des ateliers sur le numérique pour les enfants de 9 à 12 ans

Trois ateliers sont également organisés pour recevoir des familles avec des enfants ayant entre 9 et 12 ans entre septembre et novembre 2022. Ils auront également lieu entre 14h30 et 16h30 à l’agence Avec mes aides à domicile à Rouen.

 

Réfléchir à sa consommation du numérique

De la même manière que pour la tranche d’âge 3-6 ans, le premier atelier qui aura lieu le 21 septembre, consistera à introduire le sujet grâce à un brainstorming et des affirmations, et sensibiliser les familles sur leur utilisation et leur connaissance d’internet et des réseaux sociaux grâce à la prévention de la Mutualité Française.

Parents et enfants pourront réaliser une charte sur l’usage des écrans à la maison, et une réflexion autour des jeux vidéo avec différentes jaquettes leur sera proposée (exemple : “Tu as le choix entre ces deux jeux vidéo, lequel choisis-tu et pourquoi ?).

 

Le jeu pour sensibiliser au temps d’écran

Le 19 octobre, les familles pourront confectionner le jeu “Banque Monito”, toujours avec du matériel de récupération, qui leur permettra d’évaluer leur consommation d’écran.

 

Collaborer pour mieux apprivoiser le numérique

Les familles feront leur retour sur l’utilisation de la “Banque Monito” à la maison lors du troisième atelier le 23 novembre. Elles participeront également à un jeu collaboratif “Le numérique en famille” et à des défis en famille.

 

Les objectifs des ces ateliers de sensibilisation

Ces ateliers proposés aux familles accompagnées par les TISF et auxiliaires de vie de l’agence de Rouen ont pour objectif d’évaluer les habitudes de consommation d’écran des familles, et particulièrement leur faire prendre conscience de cette consommation.

Sensibiliser les parents et leurs enfants sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux tout en créant des outils pour maîtriser leur consommation d’écran et trouver des alternatives permet également de renforcer le lien intrafamilial et en créer avec les autres participants.

Lire les derniers articles
Le Groupe AVEC signe un nouvel accord sur le Compte Épargne Temps (CET), offrant plus...
Les Français ont en moyenne 10,6 partenaires sexuels dans leur vie, avec une différence entre...
Un agent des services logistiques (ASL) en Ehpad assure l'hygiène, l'entretien, la restauration, et le...