Depuis sa mise en place en janvier 2021, l’UES HELP du Groupe AVEC a mené les négociations annuelles obligatoires (NAO) avec les organisations syndicales (CFDT Santé Sociaux, CFTC Santé Sociaux et CGT santé).
Trois précédents accords ont déjà été signés sur les médailles du travail et l’uniformisation de la journée de solidarité, le dialogue social au sein de l’UES médico-sociale et, l’année dernière, celui sur les mesures relatives à la qualité de vie au travail et de gestion des compétences des collaborateurs. Le Groupe AVEC et les délégués syndicaux de ses collaborateurs viennent d’aboutir à un nouvel engagement commun.
Ce nouvel accord qui porte sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vient d’être signé à la majorité par deux des trois organisations syndicales représentatives de l’UES HELP du Groupe AVEC, la CFDT et la CFTC.
L’égalité professionnelle, un principe de fonctionnement vecteur de progrès
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu primordial relevant de la responsabilité sociale des entreprises, au cœur du projet d’entreprise à mission portée par le Groupe AVEC. Cet axe fort de la politique des ressources humaines au sein de l’UES HELP du groupe s’exprime pleinement et au-delà des obligations légales imposées.
En effet, la nature des activités exercées par les structures de l’UES et les valeurs qui les sous-tendent doivent conduire les partenaires sociaux au sein de l’UES à considérer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme principe de fonctionnement et vecteur de progrès.
La démographie de la population salariée de l’UES HELP du Groupe AVEC a pour caractéristique d’être très majoritairement (dans une proportion de 95% à la date de signature du présent accord) féminine. La réalisation de l’index égalité femmes-hommes publiée en mars 2023 au titre des données de 2022, a abouti pour le périmètre des structures de l’UES a un score de 97/100.
Au regard des résultats de cet index et en application de l’article L.2242-8 du code du travail, les parties signataires ont choisi de mettre l’accent sur les cinq domaines d’action suivants.
L’embauche
Les structures de l’UES HELP du Groupe AVEC veillent à publier des offres d’emplois de manière neutre et asexuée et à assurer une représentation équilibrée des deux sexes dans les campagnes de recrutement, notamment sur les supports de communication digitaux et en salon et autres évènements dédiés au recrutement.
La promotion professionnelle
Une attention particulière sera portée à la promotion des femmes afin d’éviter les situations de « plafond de verre » qui les empêcheraient d’accéder à des postes de direction. Il sera veillé à ce que femmes et hommes accèdent de manière égale aux formations de développement des compétences et en particulier de management.
La rémunération effective
Les structures de l’UES s’engagent à réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue pour les femmes et les hommes.
L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
Trois axes sont retenus sur cette thématique :
- la prévention des violences intra-conjugales et l’accompagnement des salarié(e)s concerné(e)s : des actions de communication et de sensibilisation seront menées (violentomètre, livret d’accueil, affichages, etc.) et un réseau de référents choisis parmi les représentants du personnel et les collaborateurs du service RH sera créé. Ils seront formés et agiront comme relais d’information sans se substituer aux associations et institutions compétentes.
- l’accompagnement des salariés aidants : des actions de communication et de sensibilisation seront mises en place pour informer et former largement les salariés aidants et leurs managers sur ce sujet et les dispositifs d’accompagnement existants ;
- le don de congés : les signataires de l’accord actent leur volonté commune de travailler sur la mise en place du don de congés dans le cadre posé par l’article L.1225-65-1 du code du travail. Elles s’engagent à ouvrir la négociation sur ce sujet au cours du second semestre 2023.
Les conditions de travail, sécurité et santé au travail
Concernant à la fois la qualité de vie et des conditions de travail et, le point précédent relatif à l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, le sujet des plannings des intervenantes, à domicile comme en établissement, est central.
Parce que la majorité des salariés de l’UES HELP sont des femmes et qu’elles assument souvent à côté de leur vie professionnelle, des charges personnelles (enfants, proche en perte d’autonomie), les directions des structures de l’UES ont conscience que l’amélioration de la vie de ses salariés passe par un travail continu d’optimisation et de visibilité sur les plannings des salariés d’intervention.
Une expérimentation sur une organisation du travail en équipes autonomes dans les services d’aide et de soins à domicile actuellement en cours et donnant des résultats plutôt encourageants (réduction sensible de l’absentéisme, diminution du périmètre géographique d’intervention, renforcement du collectif), va être poursuivie.
Des actions de formation des collaborateurs en charge de la gestion des plannings ont également été définies.
Le Groupe AVEC remercie les organisations syndicales pour le travail de co-construction réalisé. Ces nouvelles actions permettent d’illustrer concrètement l’un des objectifs sociaux fixés dans le cadre de du statut d’entreprise à mission du Groupe AVEC et son engagement à “aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé , le plus longtemps possible”.