La zoothérapie est pratiquée de manière régulière dans les Ehpad du Groupe AVEC. Cette méthode favorisant le lien entre les animaux et les hommes contribue au bien-être physique et psychologique des résidents. Pour comprendre cette pratique et ses effets bienfaisants pour les personnes âgées, Myriam Bouvier, zoothérapeuthe et intervenante dans les résidences Amapa animera une conférence le 20 février prochain à la résidence Les Acacias de Montigny-les-Metz (57).
Quelle est la différence entre la zoothérapie et la médiation animale ?
La zoothérapie et la médiation animale sont deux approches similaires qui utilisent des animaux dans un but thérapeutique. Cependant, il existe une différence entre ces deux pratiques.
La zoothérapie est une forme de thérapie assistée par les animaux (TAA). Elle implique l’utilisation d’animaux domestiques ou de compagnie dans le but de favoriser le bien-être physique, émotionnel et social des patients à travers des activités et à des fins thérapeutiques. La rencontre se fait généralement en petits groupes, dans le détail. Les animaux sont utilisés comme un moyen d’encourager la communication et la socialisation. Ils permettent aussi de réduire l’anxiété et le stress. Les zoothérapeutes sont des professionnels paramédicaux ou de santé, formés à la pratique de cette thérapie qui utilise des animaux pour aider leurs patients.
La médiation animale, quant à elle, implique l’utilisation d’animaux dans un cadre éducatif ou récréatif. Ils sont utilisés pour stimuler les sens et encourager la participation active des personnes. Au sein des maisons de retraite, la médiation animale est souvent utilisée pour offrir des moments de détente et de plaisir. Ainsi, cette forme de thérapie favorise les interactions sociales et l’activité physique des seniors.
Comment se déroule une séance de zoothérapie en EHPAD ?
Quels sont le but et le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie auprès des personnes âgées ?
“Le but de la zoothérapie, c’est de créer une interaction entre le résident et l’animal. Cela stimule la personne âgée et agit sur ses fonctions cognitives, motrices et de communication. La personne communique car elle va faire naturellement des remarques sur l’animal. Elle oublie ses problèmes et fait preuve de concentration.”, explique la zoothérapeute Myriam Bouvier. Les séances de zoothérapie se déroulent en petits groupes car le travail réalisé est individuel et personnalisé selon les besoins et capacités de chaque résident. Elles sont complémentaires à l’action du kinésithérapeute, du psychologue, de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute. A la fin de chaque séance un bilan est réalisé pour mesurer l’évolution de chaque résident. Ces résultats sont ensuite partagés avec l’infirmière et le médecin de l’établissement. Ces deux professionnels constatent alors les vertus thérapeutiques de cette méthode douce et naturelle.
Quand utiliser la thérapie par les animaux ?
La zoothérapie peut avoir des effets bénéfiques pour les personnes âgées dans de nombreux cas :
- Troubles de l’humeur : la zoothérapie peut aider les personnes souffrant de troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété. Les animaux peuvent aider à réduire le stress, à améliorer l’humeur et l’estime de soi et à encourager la socialisation dans les moments difficiles.
- Troubles du spectre de l’autisme : la zoothérapie peut aider les enfants et les adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme à développer des compétences sociales et à améliorer leur communication. Les animaux peuvent fournir une source de stimulation sensorielle qui peut aider les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme à mieux comprendre leur environnement.
- Maladies neurodégénératives : la zoothérapie peut aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de troubles mentaux. Telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les animaux peuvent aider à stimuler les souvenirs et à améliorer l’humeur, ainsi qu’à encourager la socialisation.
- Traumatismes : la zoothérapie peut aider les personnes souffrant de traumatismes à réduire le stress post-traumatique et à améliorer leur bien-être émotionnel. Les animaux peuvent fournir une source de soutien, de bien-être et de réconfort. Cette présence peut aider les participants à se sentir plus en sécurité.
Quel animal pour la zoothérapie ?
Myriam Bouvier nous explique que les séances de zoothérapie peuvent se faire avec des chats, des cochons d’Inde ou encore des lapins. Cependant, elle dit faire principalement appel à des chiens, comme Stan, le chien mascotte de la résidence La Maison des Roses. Le chien reçoit une formation pour devenir chien médiateur. Il va donc être calme et patient avec les résidents qui ne doivent pas être bousculés. Les personnes âgées peuvent tout d’abord dire bonjour à l’animal, puis participent à des activités cognitives. Elles peuvent jouer avec le chien avec des petits jouets comme des balles, afin de favoriser le mouvement.
Quels sont les bienfaits de la médiation animale par rapport à la zoothérapie ?
Une séance de médiation animale se passe toujours dans la bonne humeur et ses effets se ressentent immédiatement. Le résident est apaisé, sainement fatigué par les exercices réalisés avec les animaux. Souvent il souhaite partager son expérience avec les autres résidents, il s’ouvre à eux. La médiation animale favorise donc aussi le lien social.
A chaque atelier de médiation animale comme de zoothérapie réalisés au sein des EHPAD du Groupe AVEC, les exercices changent pour que les résidents soient stimulés de manière différente. A chaque séance, ce sont de nouvelles découvertes et de nouvelles sensations que vivent les seniors des EHPAD du Groupe AVEC.