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Le Groupe AVEC soutient ses salariés aidants

Les salariés qui prennent le rôle d'aidant
Le Groupe AVEC apporte un soutien à ses salariés aidants qui interviennent auprès d’un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour les accompagner et leur permettre de concilier vie personnelle et professionnelle.

11 millions d’aidants 

Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche en perte d’autonomie, soit un salarié sur cinq. Au quotidien, ils doivent concilier ce rôle avec leur activité professionnelle, ce qui n’est pas toujours facile, pour eux comme pour leur employeur. 

Est considéré comme un salarié aidant, un salarié qui apporte son soutien à une personne de son entourage confrontée à la maladie, au handicap ou à une perte d’autonomie due à l’âge. Cette intervention est réalisée de façon non professionnelle et régulière, tout en exerçant, à côté, son activité professionnelle.

Un engagement social

Dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes signé au printemps 2023 sur le périmètre de l’UES médico-sociale, le Groupe AVEC et les parties signataires ont pris l’engagement d’œuvrer pour une meilleure articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale. Sur cette thématique, trois axes ont été retenus dont celui de l’accompagnement des salariés aidants. 

Pour aider ses collaborateurs concernés à faire face à ces situations difficiles à concilier avec une activité professionnelle, le Groupe AVEC a mis en œuvre différentes actions. 

Ces actions ont tout d’abord permis à certains collaborateurs de s’interroger sur leur situation et de comprendre qu’ils étaient eux-mêmes salariés aidants. Ensuite, les actions réalisées ont permis de sensibiliser les collaborateurs aux difficultés rencontrées par les salariés aidants. Enfin, elles ont permis de les informer sur les solutions possibles pour faciliter le quotidien des salariés aidants.

L’ensemble de ce dispositif met également en avant la responsabilité sociale du Groupe AVEC devenu entreprise à mission en 2021. 

Un guide pratique pour les salariés aidants

Un guide pratique du salarié aidant a été conçu et a été diffusé à tous les collaborateurs. Il explique les différents dispositifs de soutien existants pour leur permettre une meilleure articulation entre travail et vie personnelle : congés spéciaux, allocations, don de congés, associations relais, offre de services du groupe, etc.

Des webinaires pour informer les salariés aidants

À l’occasion de la journée nationale des aidants qui s’est tenue le 6 octobre 2023, trois webinaires ont été organisés et ont réuni plus de quatre-vingt collaborateurs. Ils ont permis de les informer sur les différents dispositifs de soutien existants pour faciliter la conciliation de leur rôle d’aidant avec leur activité professionnelle. Ces webinaires ont été des temps d’échanges riches et ont permis le partage d’expériences.

L’un des webinaires a été enregistré. La vidéo « Salariés aidants : aller vers la (re)connaissance dans l’entreprise », est mise à disposition de tous les collaborateurs qui n’ont pas pu participer aux webinaires ou pourraient se retrouver dans une situation d’aidant. Disponible sur la chaîne Youtube du Groupe AVEC, la vidéo est accessible au grand public afin d’aider le plus grand nombre d’aidants.

Des référents à l’écoute des salariés aidants

Des référents ont été formés au sein du service des ressources humaines du Groupe AVEC pour orienter et aider les collaborateurs à trouver des solutions. Au sein des établissements médico-sociaux du groupe, des déléguées syndicales référentes ont également été identifiées comme personnes référentes.

Informer en continu, même les nouvelles recrues

Des campagnes d’information, des sessions de sensibilisation pour les managers et des événements ponctuels consacrés aux salariés aidants seront organisés afin d’informer en continu les salariés du Groupe AVEC. 

Les supports de communication, guide et vidéo, ainsi que les coordonnées des personnes référentes sont également mis à disposition dans le livret d’accueil du collaborateur. Ainsi, chaque nouvelle recrue dispose de ces informations dès son embauche. Ces informations sont également présentées lors des sessions de formation d’intégration au sein du groupe que chaque nouveau collaborateur suit à son arrivée au sein du groupe.

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