Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

La plateforme de e-santé avec.fr fête ses 2 ans

En avril 2021, le Groupe AVEC ouvrait au grand public sa plateforme de e-santé inclusive avec.fr. Deux ans plus tard, rétrospective sur la genèse de cet outil innovant intégrant l’intelligence artificielle : le chemin parcouru, les outils disponibles et les nouveautés à venir.

avec.fr, un guichet unique et inclusif

Avec.fr est la première plateforme administrative et médicale au service de l’efficacité des collaborateurs et de la qualité du parcours de soin des patients soignés et des usagers accompagnés.

La plateforme avec.fr a été créée en réponse à un marché foisonnant dans cet écosystème qui voit  chaque année une centaine de nouvelles start-up émerger, chacune très spécialisée dans son domaine. L’objectif principal d’avec.fr est de proposer un guichet unique, simple et facile d’accès.

Ainsi, sur avec.fr vous pouvez découvrir les activités et les établissements qui composent le Groupe AVEC mais aussi, et surtout, de nombreuses applications utiles et pratiques dont certaines très innovantes incluant la technologie de l’intelligence artificielle.

L’histoire de avec.fr, une solution issue du métier puis adaptée au marché

L’aventure commence fin 2018 avec la création au sein du Groupe AVEC d’une équipe de dix personnes qui a pour mission de développer la première version du lanceur d’application initialement dédié aux collaborateurs du groupe. Une suite d’applications digitalisant les principaux process RH, finances, achats, …  est créée. L’objectif poursuivi est d’automatiser certaines tâches et libérer du temps précieux aux équipes en améliorant leurs conditions de travail. 
Ces travaux se poursuivent au cours de l’année 2019.

En 2020, l’équipe dédiée à la plateforme avec.fr se renforce lorsque l’agence LRD spécialisée en process digitaux rejoint le Groupe AVEC. Les nouveaux collaborateurs de cette structure apportent leur expertise technique en gestion des bases de données des 50 applications déjà développées et entament le développement de nouvelles applications ciblées sur les besoins des patients et des usagers.

Ainsi en 2021, l’espace client d’avec.fr est mis en ligne donnant naissance à la plateforme de e-santé. Cette même année, deux nouvelles agences de développement web et mobile, TOTEM et WISOLV, rejoignent le Groupe AVEC et viennent renforcer l’équipe de leur expertise de vente aux particuliers et clients finaux (B2C).

En 2022, l’équipe dédiée à la plateforme avec.fr est composée de 85 développeurs, designers web spécialisés en expérience utilisateur (UX UI), chefs de projets et chefs de produits (product managers et product owner). Cette même année, avec.fr devient une société indépendante et s’ouvre au marché français.

Deux outils en un

Du fait de sa génèse, la plateforme avec.fr est composée de deux outils conjoints :

  • un espace collaborateur dédié à l’économie de temps consacré aux tâches administratives. Ainsi, les collaborateurs ayant accès à cette plateforme via leur employeur pourront se consacrer plus efficacement à leur métier de soin et d’accompagnement.
  • un portail client dont l’objectif est de faciliter l’accès aux soins en connectant les services des établissements de santé à leur patientèle. Ces applications sont aujourd’hui visibles sur avec.fr, et ont pour objectif de couvrir l’ensemble des besoins de santé, d’accompagnement à domicile et d’hébergement en maison de retraite des français.

avec.fr s’adresse aux patients et usagers en leur proposant :

  • un accès facilité aux soins ;
  • une prise en charge rapide et dans la duré, dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à la guérison ;
  • de centraliser les documents utiles, consultables et partageables facilement.

avec.fr s’adresse aussi aux professionnels de santé en leur proposant :

  • des tâches administratives plus fluides et moins chronophages ;
  • un guichet unique pour retrouver l’ensemble des outils de gestion d’un établissement ou de son métier ;
  • une couverture complète des besoins des outils nécessaires pour être connecté à sa patientèle avant, pendant et après un séjour.

Une équipe d’experts

Animée par Julien Sergent, Directeur de la stratégie avec.fr, et Florian Wanert, Directeur en charge de la digitalisation, l’équipe à l’œuvre de la maintenance, l’amélioration, le développement et la commercialisation de la plateforme avec.fr réunit aujourd’hui une centaine de collaborateurs.

avec.fr en chiffres

Depuis deux ans, avec.fr a enregistré plus de 11,5 millions de pages vuesCent-cinquante applications dont trente de e-santé et cent-vingt sur l’espace collaboratif consacré aux collaborateurs professionnels, y sont proposées. Elles ont été développées au rythme moyen de cinq nouvelles applications par mois au cours des deux années d’existence de cet outil.

L’application la plus utilisée par les clients est #Prendre RDV avec un médecin. Pour les collaborateurs, ce sont les applications #Demander un congé, #Prendre RDV pour un patient, #Faire une demande, #Demander le remboursement de mes notes de frais, qui sont les plus fréquemment utilisées.

Deux-cent-neuf établissements de santé et médico-sociaux y sont actuellement référencés, ainsi que 1,3 million de praticiens issus du RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) dont 900 exerçant au sein des établissements du Groupe AVEC.

avec.fr draine plus de 10.000 connexions par jour et compte 83.000 comptes clients créés soit plus de cent nouveaux comptes clients par jour depuis deux ans.

L’innovation et l’intelligence artificielle au cœur d’avec.fr

Plusieurs applications proposées sur la plateforme e-santé avec.fr intègrent la technologie de l’intelligence artificielle (IA) grâce aux compétences conjuguées de l’équipe pluridisciplinaire d’experts en IA, de chercheurs et développeurs informatiques, sans oublier les équipes médicales et professionnelles du soin et de l’aide à la personne qui œuvrent au sein des établissements ayant choisi de rejoindre le Groupe AVEC.

Les applications les plus significatives utilisant l’IA sur avec.fr sont les suivantes :

Côté patient :

  • #Des symptômes ? : un agent logiciel conversationnel (chatbot) dialogue avec l’utilisateur. Il questionne le patient en contextualisant en fonction de son rendez-vous médical ou ses symptômes, et prépare un résumé pour le médecin.
  • #Mieux dormir : cette application permet d’évaluer les conditions de sommeil de l’utilisateur. Elle est construite sur la base de connaissances médicales avérées. Elle réalise un bilan sommeil et met en relation avec un médecin spécialisé si souhaité.
  • #Résultats médicaux : en cours de développement final cette application sera très bientôt disponible. Elle permettra à l’utilisateur de consulter l’ensemble de ses résultats médicaux suite aux examens réalisés dans les établissements référencés sur avec.fr. Si cet outil ne posera pas un diagnostic, il permettra de comprendre les indicateurs et les anomalies, de questionner le patient sur son profil (âge, sexe, antécédents, etc.), et lui proposer une explication si une anomalie est constatée dans ses résultats.


Côté collaborateur :

  • #Ranger mon drive : cette application aide les collaborateurs à ranger leurs fichiers informatiques selon les principes digitaux de classement définis par le Groupe AVEC (SERVICE, fonction, rubrique et contexte). Les valeurs par défaut sont proposées grâce à l’analyse réalisée par l’IA. Il suffit ensuite de cocher les fichiers à déplacer vers la nouvelle destination dans le drive.

Les nouveautés pour 2023 sur avec.fr

En 2023, les forces de production d’avec.fr seront concentrées sur plusieurs sujets.

En premier lieu, c’est toute l’expérience autour du parcours patient qui sera améliorée et renforcée.

Des applications de paiement des factures en ligne, d’appel de la veille et d’appel du lendemain verront le jour. L’application de #Pré-admission à l’hôpital sera déployée et agrémentée de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer son interopérabilité avec les logiciels métiers. L’objectif est de proposer aux patients et clients des établissements référencés sur la plateforme avec.fr, un accueil et un traitement optimal de leur dossier médical et administratif.

Par ailleurs, l’équipe de développement continuera à enrichir et maintenir les applications à destination des collaborateurs. Plusieurs  applications permettant aux professionnels de gagner du temps précieux au chevet du patient , verront le jour. Elles utiliseront notamment l’intelligence artificielle pour les aider à gagner en productivité aux côtés des personnes fragiles. Ainsi les applications comme #Proposer une mission, #Checklist, #Générer un organigramme, #Planning, #Préparer une embauche/embarquer seront proposées très bientôt.

Lire les derniers articles
Le Groupe AVEC signe un nouvel accord sur le Compte Épargne Temps (CET), offrant plus...
Les Français ont en moyenne 10,6 partenaires sexuels dans leur vie, avec une différence entre...
Un agent des services logistiques (ASL) en Ehpad assure l'hygiène, l'entretien, la restauration, et le...