Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées

aide au repas
Les services d'aide à domicile pour personnes âgées soutiennent le maintien à domicile en offrant ménage, repas, et assistance quotidienne.
Sommaire
Partagez cet article

Selon l’INSEE, les personnes âgées de plus de 60 ans comptent plus de 15 millions de personnes en France, soit presque 25% de la population totale. Ce nombre ne cesse d’augmenter, notamment dû à la hausse de l’espérance de vie. D’ici 2060, le nombre de personnes âgées devrait passer à 24 millions.

Même si la majorité des personnes âgées sont encore autonomes, près de 1,2 millions des seniors ont besoin d’une aide quotidienne, à domicile ou en établissement spécialisé.

  • Quels sont les types de services d’aides à domicile possibles ?
  • Quelles sont les interventions à domicile ?
  • Quelles sont les aides financières pour vivre à domicile ?
  • Avec, l’aide à domicile qui prend soin de vous et vos proches

 

Quels sont les types de services d’aides à domicile possibles ?

Il existe deux modes d’intervention pour des prestations d’aide à domicile pour personnes âgées :  le service prestataire et le service mandataire.

Les services prestataires disposent d’une autorisation du conseil départemental qui les habilitent à fournir de l’accompagnement aux personnes âgées fragiles. Ces services ont un statut médico-social et sont contrôlés par le conseil départemental. Les intervenants sont sélectionnés par le service d’aide à domicile. Ce sont les agents à domicile, employés à domicile et auxiliaires de vie.

Les services mandataires facilitent l’accès des personnes âgées à des aides à domicile en s’occupant de la gestion contractuelle et administrative. Ils opèrent avec un agrément de la DIRECCTE et non une autorisation du conseil départemental.

 

Quelles sont les interventions réalisées lors d’une prise en charge à domicile ?

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées peuvent intervenir dans une grande diversité de missions. Le but étant toujours d’accompagner la personne âgée en nécessité dans son autonomie et favoriser son maintien à domicile.

Les aides à domicile et auxiliaires de vie interviennent principalement pour :

  • ménage : entretien du logement
  • repassage : entretien du linge
  • repas : préparation, aide à la prise des repas, courses
  • lever et coucher : aide aux transferts et déplacements quotidiens
  • hygiène : aide à la toilette

Les services d’aide à domicile aident les seniors dans leurs activités quotidiennes et maintiennent le lien social. Cela peut se faire dans un cadre de sorties, d’activités, de promenades extérieures afin d’entretenir une relation solide avec la personne âgée.

Certains services d’aide à domicile pour personnes âgées et services à la personne offrent également la possibilité :

  • de la téléassistance qui permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules en alertant un proche ou en déclenchant une intervention en cas de problèmes (chute, malaise…) 
  • de portage de repas à domicile qui livrent des repas complets à domicile pour éviter la malnutrition ou dénutrition et permettre aux personnes âgées qui ne peuvent plus faire les courses ou préparer leurs repas de suivre une alimentation saine et équilibrée 

 

Les différents métiers du domicile

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées sont composés de plusieurs métiers d’intervenants qui viennent directement accompagner les personnes âgées dans les tâches de la vie courante afin de permettre leur maintien à domicile. 

  • Les aides à domicile qui accomplissent les tâches domestiques et administratives des personnes se trouvant dans l’incapacité de le faire. 
  • Les auxiliaires de vie sociale qui sont les intervenants les plus diplômés et interviennent de façon plus large dans la vie des personnes aidées. 
  • Les assistants de vie qui en plus des missions d’aide à domicile peuvent être présents le jour et la nuit en tant que garde-malade des personnes âgées généralement dépendantes.

 

Quelles sont les aides financières pour le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Découvrez les aides financières prévues pour financer les interventions de services à la personne.

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie et qui rencontrent des difficultés dans les étapes du quotidien. Il suffit de remplir les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, pour pouvoir bénéficier de l’APA. 
  • l’aide-ménagère à domicile : destiné aux personnes âgées d’au moins 65 ans qui ont des difficultés pour réaliser les tâches ménagères,

D’autres types d’aides peuvent intervenir afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées :

  • les aides des caisses de retraite qui peuvent proposer des aides financières et matérielles,
  • les aides au logement (APL et ALS) qui viennent financer une partie des frais de logement en résidence principale,
  • les aides à l’adaptation au logement pour prendre en charge l’aménagement d’un logement inadapté,
  • les aides pour la téléassistance qui peut être pris en charge dans le cadre de l’APA ou de financement sous condition de la part des mairies,
  • les aides fiscales dont donnent droit l’aide à domicile sous forme de crédit d’impôt qui permet de bénéficier d’un remboursement ou de réduction d‘impôt qui vient diminuer l’impôt à payer,
  • les aides extralégales qui proviennent des mairies et peuvent venir financer par exemple des factures, des frais de téléassistance, portage de repas à domicile, d’hébergement temporaire, des frais de transports…

Avec, l’aide à domicile qui prend soin de vous et vos proches

Nous proposons diverses activités pour soulager les aînés à domicile.

  • L’aide à la personne : nous accompagnons les personnes âgées dans leurs déplacements, dans les étapes du lever, coucher et habillage, déshabillage ainsi que les soins d’hygiène comme la toilette. 
  • Laide dans les tâches domestiques : l’entretien du logement et du linge est également proposé par nos services d’aide au ménage et repassage. Nos intervenants peuvent aussi préparer et aider à la prise de repas, et effectuer des travaux ménagers.
  • L’aide aux activités sociales: nous prenons également à cœur le maintien d’une vie relationnelle en réalisant des activités sociales avec les personnes et en les accompagnant dans leurs sorties, loisirs ou déplacements extérieurs.

N’hésitez pas à en découvrir plus sur toutes nos activités d’aide à domicile et services à la personne.

Retrouvez également notre réseau d’agences SAAD pour vous faire accompagner en toute situation selon vos besoins.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire