Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Peut-on aller voir un autre médecin que son médecin traitant en consultation vidéo ?

Sommaire
Partagez cet article

La téléconsultation et les pratiques médicales à distance sont des moyens d’échange de plus en plus privilégiés par certains praticiens et patients. Grâce à la consultation à distance, de nombreuses personnes en demande de professionnels de santé et réparties sur l’ensemble du territoire ont désormais la possibilité de rencontrer un médecin rapidement et plus facilement. Prendre rendez-vous avec son médecin traitant peut devenir difficile en période de vacances ou de fêtes. En effet, entre les disponibilités du professionnel de santé et la possible absence du patient, il peut être périlleux de trouver un créneau correspondant aux deux partis. Il existe une solution pour remédier à cette difficulté : la téléconsultation.

Présentation du médecin traitant

Le médecin traitant est l’acteur principal de votre santé. Il est le professionnel de santé connaissant tous vos besoins et ayant des accès directs avec des médecins spécialistes lors de soucis de santé. 

Quelle est l'utilité du médecin traitant ?

Le médecin traitant mène à bien plusieurs missions comme : 

  • un soin régulier : en tant que médecin référent, il aura la possibilité de voir les patients plus régulièrement que tout autre professionnel de santé et permettra un suivi des soins optimal. 
  • un parcours de soins idéal : comme précisé précédemment, votre médecin traitant vous permettra un lien direct avec d’autres médecins spécialistes pour une prise en charge spécifique.
  • un dossier médical connu : chaque examen que le patient passera sera transmis automatiquement au médecin traitant. Toutes les informations seront centralisées par ses soins et permettent un dossier médical à jour à  tout instant. 
  • un suivi personnalisé : en connaissant votre dossier et vos volontés, le médecin traitant pourra vous aiguiller plus efficacement vers des campagnes de prévention comme l’aide contre l’arrêt du tabac ou des envies nutritionnelles spécifiques. 
  • un protocole de soin adapté à vos besoins : si vous êtes atteint d’une maladie de longue durée, quelle qu’elle soit, le protocole de soin sera construit en collaboration avec les différents professionnels de santé. Toutes les prestations présentes dans ce parcours de soin seront prises en charge à 100% par l’Assurance maladie. 

Le médecin traitant permettra un meilleur suivi des soins qui sera adapté aux besoins du patient, mais aussi un meilleur remboursement si celui-ci est consulté avant tout autre médecin spécialiste. 

Peut-on consulter un autre médecin que le médecin traitant ?

Il est tout à fait possible de voir un autre médecin que votre médecin traitant, aucune loi n’est contre cela. Cependant, si cela est possible il vaut mieux consulter un médecin en lien direct avec votre médecin traitant. En cas de rendez-vous avec un médecin généraliste tiers, votre reste à charge sera plus important, car vous serez considéré comme « Hors parcours de soins coordonnés ». 

Quel remboursement si le médecin traitant est absent ?

Comme mentionné dans la précédente partie, le remboursement peut être différent si vous consultez un autre praticien. Néanmoins, le parcours de soins coordonnés n’est pas exclusivement dans une logique territoriale, car vous serez toujours considéré comme présent dans le parcours sous plusieurs cas : 

  • Un médecin correspondant : il s’agit d’un médecin généraliste ou spécialiste cité sur la feuille de soins. Suite à la consultation, les informations relatives seront transmises à votre médecin traitant pour une mise à jour du dossier médical. 
  • Impossibilité du médecin traitant : en raison d’un empêchement ou absence fortuite de la part du médecin, le patient sera pris en charge par son remplaçant ou un autre praticien du cabinet. 
  • Lieu de résidence éloigné : il est possible que le patient ou le médecin s’éloigne de son premier lieu de résidence ou de pratique. Dans ce cas précis, le praticien pourra cocher la case « Hors résidence » afin que le patient garde son remboursement lors d’une consultation classique. 
  • Une consultation urgente : lors d’une consultation en urgence, compte tenu de la situation, il n’est pas nécessaire que vous voyiez votre médecin traitant. Le praticien devra cocher la case « Urgences » pour un remboursement classique de l’Assurance maladie.
  • Structure humanitaire : lors d’une consultation dans une structure humanitaire, aucune minoration du remboursement sera prise en compte.
  • Conditions pour spécialistes : pour certains médecins spécialistes comme les ophtalmologues, gynécologues ou stomatologue et pour les psychiatres / neuropsychiatres pour les assurés âgés de 16 et 25 ans, deux conditions sont nécessaires pour être remboursé par l’Assurance maladie : déclarer un médecin traitant et le praticien spécialiste consulté devra cocher la case “Accès direct spécifique” sur votre feuille de soins.
  • Mineur de moins de 16 ans. 
  • ALD : en cas d’affection de longue durée, il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin traitant. 
  • Maladie chronique : de même que pour l’ALD, aucun besoin de consulter le médecin traitant. 
  • Addictologie : en cas de consultation à l’hôpital dans le cadre d’addictologie, un remboursement classique est attendu. 
  • Séquence de soins : Lors d’un rendez-vous en séquence de soins, idem que pour l’ALD.

Téléconsultation : comment ça marche ?

Voir un médecin généraliste en ligne, une réponse adaptée

La téléconsultation est une solution parfaitement adaptée aux besoins d’un patient lors d’une absence d’un des deux partis. En effet, une consultation vidéo va permettre une optimisation du temps lors du rendez-vous. La téléconsultation est le plus souvent utilisée lors de suivis de dossier du patient étant donné que le médecin téléconsultant ne pourra pas effectuer les palpations habituelles. 

La téléconsultation est la réponse en cas d’absence ou par souci d’emploi du temps. Un médecin téléconsultant aura l’occasion d’être disponible en soirée ou les week-end, lors d’un déplacement professionnel ou lors d’une blessure empêchant ou rendant difficile le déplacement. 

Comment avoir une consultation médicale en vidéo ?

Le processus pour une téléconsultation est très simple. Vous pouvez prendre rendez-vous directement grâce à ce bouton. 

En cliquant sur ce bouton, une vidéo de présentation sera disponible pour que vous puissiez prendre rendez-vous en téléconsultation avec différents médecins et spécialistes.

Comment se faire rembourser une consultation vidéo ?

La téléconsultation s’inscrit dans la même lignée qu’une consultation classique. La consultation vidéo est disponible et prise en charge par le tiers payant dès que le médecin téléconsultant le propose. Le remboursement est le même que pour un rendez-vous réel, à hauteur de 70% si le parcours de soin est respecté dans son ensemble. 

Comment consulter un médecin en vacances ?

Que faire lorsque nous tombons malade en vacances ? Et oui, cela peut arriver, certes pas au meilleur moment, mais mieux vaut s’y préparer que d’être pris au dépourvu. Il existe deux situations : soit vous êtes en France, soit à l’étranger, et dans ces deux cas, emportez votre carte vitale avec vous, elle pourra vous être utile.

Consulter un médecin à distance en France

Il s’agit de la même situation qu’une téléconsultation classique. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un médecin pour éviter les déplacements inutiles. Lors de la consultation vidéo, vérifiez que le médecin rencontré coche la case « Hors résidence » pour pouvoir être remboursé normalement.

Prendre un rendez-vous médical à l'étranger

À l’étranger, vous avez la possibilité de consulter des médecins locaux et les rendez-vous sont aussi remboursables par votre mutuelle et assurance voyage. Concernant les remboursements, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle pour plus d’informations. 

Comment avoir une ordonnance en téléconsultation ?

Dans le cas où vous effectuez une téléconsultation en vacances, il est tout à fait possible que le médecin vous prescrive une ordonnance ou un arrêt et cela même éloigné de votre lieu de résidence. En effet, le praticien agira comme votre médecin traitant étant donné que vous serez son patient pour un souci de santé particulier. Il pourra alors vous faire un suivi s’il en ressent la nécessité. 

Pour conclure, il est tout à fait possible que consulter un autre médecin que son médecin traitant. Le déploiement de la télémédecine ainsi que du parcours de soins coordonnés ont grandement amélioré les alternatives à la consultation en présentiel. Un suivi scrupuleux de ce parcours et des conseils de votre médecin traitant permettra un rendez-vous simple et remboursable.

Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire