Silver Geek : un projet intergénérationnel
Silver Geek est une association qui s’engage en faveur de l’amélioration de la santé et de l’inclusion des seniors. Leur projet a vocation à « répondre au double enjeu de la perte d’autonomie et de l’exclusion numérique des personnes âgées » à travers deux objectifs principaux : initier les personnes âgées au numérique, et créer un lien intergénérationnel.
Pour ce faire, l’association organise avec ses différents partenaires, des compétitions e-sport dédiées aux personnes âgées, mais également, des animations sous forme d’ateliers numériques, animés par des jeunes dans des établissements d’accueil pour personnes âgées.
Une activité plébiscitée par les résidents
C’est dans le cadre de ces ateliers Silver Geek, animés par quatre volontaires du service civique Solidarité Seniors (SC2S) qu’est né le projet. Les ateliers ont eu un grand succès auprès des résidents de l’Ehpad Les Acacias qui, au-delà des animations encadrées par les jeunes, réclamaient la console de jeu pour jouer. Cet engouement a conduit les jeunes à proposer la participation des résidents au tournoi Wii Bowling organisé par l’association Silver Geek.
Plusieurs mois de préparation
Fael, Laura, Asma et Eva, quatre jeunes en service civique, ont alors enfilé leur tenue de coachs et ont relevé le défi en entraînant un petit groupe de résidents, toutes les deux semaines depuis le mois d’octobre 2023. L’expérience a été un réel challenge, tant pour les résidents que pour les jeunes, qui, pour certains, n’avaient encore jamais côtoyé de personnes âgées, encore moins dans ce contexte.
Les résidents, quant à eux, découvraient pour la première fois l’univers du jeu vidéo, notamment le maniement d’une manette de jeu. L’apprentissage n’a pas été simple, mais leurs coachs les ont rassurés et encouragés au mieux durant les six mois de préparation. Eva explique que le plus difficile a été d’enseigner des gestes qui, pour elle et sa génération qui a grandi avec les consoles de jeu, semblaient naturels.
Malgré les difficultés, les résidents et les volontaires ont partagé des moments de joies et d’échanges qui ont permis de créer un véritable esprit d’équipe intergénérationnel.
Au-delà de l’aspect ludique, la pratique du Wii Bowling a également de nombreux bienfaits physiques et psychologiques sur les résidents. Les gestuelles demandées par le jeu leur permettent de travailler non seulement leur coordination, mais aussi leur motricité, et ce sans s’en rendre compte. L’assimilation de l’usage des différents boutons présents sur la manette leur permet aussi de travailler leur concentration et leur mémoire.
Grâce à cette belle expérience, les jeunes ont quant à eux, pu développer de nombreuses compétences mais surtout, une meilleure connaissance et compréhension du grand âge.
Gérard, Roger, Albert et Marcel accompagnés de leurs coachs sont donc fin prêts à affronter les équipes des six autres Ehpad et résidence autonomie en lice le samedi 23 mars 2024, souhaitons leur bonne chance.
L’aventure continue à l’Ehpad Les Acacias
Compte tenu de l’enthousiasme des résidents et des nombreux bénéfices que procure cette nouvelle activité, l’ehpad a investi dans l’achat de manettes de jeu supplémentaires pour que tous les résidents puissent jouer au bowling sur console, accompagné par le personnel de l’établissement.
Nathalie, l’animatrice de la résidence, envisage également d’organiser des tournois au sein de la résidence entre les familles, les résidents et le personnel et prévoit aussi des sorties au bowling réel et non plus virtuel.