Quel logement pour personnes âgées choisir ?
L’hébergement familial pour une aide au quotidien
La solution d’hébergement familial consiste pour la personne âgée à emménager temporairement ou de manière permanente dans une famille d’accueil pour personnes âgées. La personne âgée sera alors logée et accompagnée au quotidien dans un cadre familial, par une famille agréée par le Conseil départemental.
Cela peut aussi se faire au domicile d’un proche, qui sera alors considéré comme aidant, mais cette solution est souvent contraignante pour l’aidant et, parfois même, impossible à mettre en place.
Le maintien à domicile en maison ou appartement
Le maintien à domicile est le choix de nombreux séniors qui ne souhaitent pas aller en établissement spécialisé. Cette solution d’hébergement pour personne âgée nécessite une adaptation du logement aux besoins de la personne âgée, ainsi qu’une aide extérieure.
Le Groupe AVEC propose de nombreux services à domicile qui peuvent faciliter la vie des personnes âgées vivant à domicile :
- Une aide à domicile, qui accompagne les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne tels que le lever et le coucher, la toilette, la préparation et la prise des repas ou encore les tâches ménagères.
- Un service de portage de repas qui propose des repas équilibrés et adaptés aux besoins de la personne âgée.
- La téléassistance, afin d’alerter un proche ou même les secours à l’aide d’un simple bouton en cas de problème.
Cette solution d’hébergement pour personne âgée dépend de sa santé et de son degré d’autonomie, si celui-ci est avancé (GIR 1, 2 ou 3), il est préférable d’opter pour un hébergement en Ehpad.
La colocation pour les retraités
Cette solution d’hébergement convient aux séniors autonomes. Qu’elle soit entre personnes âgées ou entre différentes générations, une colocation est une solution d’hébergement économique, qui permet de créer du lien social et éviter la solitude, tout en partageant les tâches ménagères et en restant autonome.
Les résidences séniors
Aussi appelées résidences services, les résidences séniors proposent des hébergements adaptés aux personnes âgées autonomes et valides. Les résidents peuvent être logés dans des studios ou des deux-pièces afin de conserver une indépendance tout en ayant accès à des lieux de vie communs facultatifs comme la restauration, la blanchisserie ou l’infirmerie. Une résidence sénior n’accueille que des personnes âgées valides et autonomes, qui n’ont pas besoin de soins médicaux mais qui ne souhaitent plus vivre seules, car les résidences séniors ne sont pas du tout médicalisées, ou très peu.
Pour vivre en résidence sénior, vous pouvez être seul ou en couple mais il faut avoir au moins 60 ans et un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6. Il est également possible d’être admis en GIR 4 sous conditions. Qu’est-ce qu’un GIR ?
Il faudra alors remplir un dossier d’admission avec les pièces jointes demandées qui sera évalué par la commission d’admission du Centre communal d’action sociale (CCAS) si la résidence est gérée par la ville, ou par l’organisme gérant la résidence. Lorsque la demande d’admission en résidence sénior est acceptée, vous signez un contrat de séjour avec l’organisme de gestion de la résidence.
Les résidences séniors ne relèvent pas du Code de l’action sociale et des familles mais du droit commun, il n’y a pas d’aide sociale pour les financer. En effet, les résidences séniors ont une portée commerciale, c’est une prestation de services qui est délivrée.
Les Petites Unités de Vie
Les petites unités de vie possèdent les mêmes caractéristiques que les Ehpad, mais cette solution d’hébergement pour personnes âgées possède 25 places maximum et est autorisée par les Agences Régionales de Santé.
Les résidences autonomie (logements indépendants avec services)
Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées de 60 ans et plus qui n’ont pas d’incapacité ou une très légère incapacité à vivre sans assistance. Il est possible de louer un studio ou un deux-pièces et bénéficier de services collectifs, mais qui sont encore une fois facultatifs.
Cette solution d’hébergement répond à un besoin d’accompagnement social et est régie par le Code de l’action sociale et des familles, les résidences autonomie peuvent être habilitées à l’aide sociale et leur autorisation de fonctionner est délivrée par les Conseils départementaux.
Les MARPA
Les MARPA peuvent être des résidences autonomie ou des petites unités de vie, mais sont situées en milieu rural. Ces logements sont très souvent privatifs et destinés à des personnes âgées valides ou en légère perte d’autonomie, les espaces de vie y sont facultatifs. Les MARPA sont un label avant tout, soutenus par la Mutualité sociale agricole.
Les Ehpa
Les Ehpa (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) sont des maisons de retraite non médicalisées qui accueillent des personnes âgées de 60 ans et plus. Comme il n’y a pas d’équipe médicale sur place, les résidents doivent avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6, et parfois en GIR 4.
Contrairement aux résidences séniors, le loyer comprend la chambre, mais également les repas, la blanchisserie et différentes activités qui ne sont, cette fois, pas facultatives.
Les Ehpa sont des établissements sociaux de droit commun dans lesquels des intervenants extérieurs peuvent opérer par conventionnement. Ce conventionnement est possible avec les Agences Régionales de Santé.
Que signifie le sigle Ehpad ?
Ce type de structure pour personnes âgées est généralement le plus connu, la maison de retraite, aussi appelée Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou maison de retraite.
Un Ehpad est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un suivi médical, des soins particuliers et, plus généralement, un accompagnement quotidien. Un Ehpad offre la présence d’un personnel 7j/7 et 24h/24, ainsi que de nombreux services tels que la restauration, la blanchisserie et diverses animations. L’admission en Ehpad est possible à partir de 60 ans lorsque le niveau de dépendance devient trop avancé (GIR 1, 2 ou 3).
Une personne âgée résidant en Ehpad ou bénéficiant de service à domicile peuvent prétendre à une réduction d’impôt et à des aides financières telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Si la personne âgée ne souhaite pas résider en Ehpad toute l’année, il est également possible de rester à domicile tout en pouvant bénéficier d’un accueil de jour en Ehpad. La personne âgée pourra alors passer quelques heures dans l’établissement durant la journée, par exemple pour participer à des activités avec des résidents, et en bénéficiant d’un encadrement par le personnel.
Quelle est la différence entre une MAPAD et un Ehpad ?
Les MAPAD (Maisons d’Accueil de Personnes Âgées Dépendantes) se distinguent des Ehpad par leur taille, ainsi que par leur niveau de prise en charge des résidents. En effet, les MAPAD proposent des chambres individuelles et peuvent accueillir 80 résidents au maximum. De plus, ils n’assurent pas le suivi médical des cas les plus avancés comme les malades d’Alzheimer ou les personnes atteintes de troubles du comportement. L’objectif d’un MAPAD est d’assurer le bien-être des personnes âgées dépendantes en petits comités.