L’arthrose et la polyarthrite sont deux formes de pathologies émanant du rhumatisme, désignant l’ensemble des douleurs d’articulations, des os, des muscles, des tendons et des ligaments. Ces maladies rhumatismales touchent près de 20 millions de français de tout âge, pouvant commencer dès l’enfance et augmentant avec le vieillissement.
- Qu’est-ce que l’arthrose ?
- Qu’est-ce que la polyarthrite ?
- L’aide à domicile pour faciliter le quotidien
Qu’est-ce que l’Arthrose ?
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Si vous souffrez de douleurs articulaires et pensez avoir de l’arthrose, il faut consulter un médecin qui pourra prescrire une analyse de sang et une radiographie afin d’identifier les causes de vos problèmes et pouvoir les atténuer.
Comment prévenir l’arthrose ?
L’alimentation joue également un jour primordial dans la prévention de ces maladies. Faire attention à son poids grâce à une alimentation saine et équilibrée permettra de prévenir l’arthrose puisque l’excès de poids aura tendance à user excessivement les articulations.
Comment soigner l’arthrose ?
Dans certains cas où le cartilage sera trop usé, un médecin pourra vous prescrire une prothèse.
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
Aujourd’hui, environ 0,25% de la population française est atteint par cette maladie, qui touche généralement les personnes entre 40 et 60 ans. La connaissance de cette pathologie n’est encore pas totalement approfondie puisque son évolution reste encore inconnue. De manière générale, la maladie s’aggrave et les douleurs s’amplifient. Dans certains cas, la maladie s’estompe et va même parfois jusqu’à disparaître totalement.
Quels sont les symptômes de la polyarthrite ?
Ces symptômes sont dues à une inflammation de la membrane synoviale, membrane qui entoure les articulations, qui fait gonfler celles-ci. L’inflammation va même jusqu’à aller aux cartilages, aux tendons, ligaments, muscles et aux os. Les facteurs déclenchants de la maladie sont encore très peu connus mais il s’agit dans la plupart des cas de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux.
Dans les cas les plus sévères, la polyarthrite rhumatoïde peut former des complications à la formation de simples gestes du quotidien et aggraver certaines zones du corps :
- Sécheresse des yeux et de la bouche
- Atteinte au cœur
- Atteinte des poumons ou reins
- Anémie inflammatoire
Comment diagnostiquer la polyarthrite ?
Si les symptômes évoqués viennent à se compliquer, la maladie peut rendre le patient invalide et l’obliger à utiliser un fauteuil roulant lors de ses déplacements.
L’aide à domicile pour faciliter le quotidien
Les services à la personne interviennent dans toutes les tâches comme l’aide aux repas, au lever et au coucher, aux déplacements, au ménage et au repassage et toutes formes de soins d’hygiène comme l’aide à la toilette, l’aide à la prise de médicaments ou encore des soins infirmiers si besoin.