Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Innovation à la clinique Bonneveine : l’onco-coaching en soins de support en cancérologie

L'article traite d'une prise en charge dans l'après cancer appelé l'onco-coaching.
Sommaire
Partagez cet article

La clinique Bonneveine a ouvert un Département interdisciplinaire de soins de support en cancérologie depuis le 1er janvier 2021. “Ce service a pour vocation la prise en charge globale des patients atteints de cancer pendant et après la maladie”. Afin d’assurer cette prise en charge, le Département est composé d’une équipe pluridisciplinaire pour veiller au bon traitement des patients. L’onco-coaching est une étape clé du parcours. C’est un projet novateur qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients après-cancer.

Qu’est-ce que l’après-cancer ?

Au cours de la crise existentielle induite par la maladie cancéreuse, près d’un patient sur deux peut présenter des troubles psychologiques (troubles de l’adaptation, syndrome anxio-dépressif, état de stress post-traumatique) car l’épreuve de la maladie est terrible. Ainsi peut se créer une rupture de la temporalité et de l’identité que les malades du cancer résument communément par cet adage « il y a un avant et un après ».

On dénombre en France environ 3,8 millions de personnes qui doivent vivre un après-cancer.

Dans cet après, où souvent guérison physique et psychique ne coïncident pas, peut survenir un dysfonctionnement psychique intense, le syndrome de Lazare ou syndrome du survivant.

De plus, il arrive qu’au cours du traitement de la maladie, les patients nouent avec leurs praticiens une relation de dépendance thérapeutique dont il est parfois difficile de se défaire, même une fois la rémission ou la guérison actée.

Le travail à mener est souvent long et difficile.

L’après-cancer peu étudié en comparaison de la phase active de la maladie, n’est que rarement pris en compte et ne bénéficie que fort peu de prise en charge spécifique.

Zoom sur l’onco-coaching, une prise en charge spécifique après-cancer

L’onco-coaching en cancérologie, basé sur la psychologie positive et les théories motivationnelles, s’avère être un projet prometteur pour permettre à ces personnes de passer du statut de survivant à celui de vivant, dans leur propre considération.

Ce projet très innovant, désormais enseigné sur un mode académique et validé par un diplôme universitaire, repose concrètement sur les méthodes de training utilisées habituellement dans le coaching des sportifs de haut niveau, avec en particulier une gestion des émotions et une action sur le psychisme dans le but de relancer et stimuler les ressources internes pour se recentrer sur un projet de vie.

Présentation et parcours de Christophe Pignol, onco-coach et patient expert à la clinique Bonneveine à Marseille

Au sein du Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie de la clinique Bonneveine, intervient depuis le début du mois de janvier 2022, M. Christophe Pignol, ancien sportif de haut niveau et patient expert, diplômé de l’Université Aix-Marseille en onco-coaching. Il est un des tout premiers à exercer cette pratique dans un centre dédié aux Soins de Support en cancérologie.

Christophe Pignol est un ancien footballeur professionnel qui a exercé cette activité pendant 12 ans. Il a été champion de France à deux reprises en 1995 avec le FC Nantes et en 2000 avec l’AS Monaco. Il a également participé à deux demi-finales de Coupe d’Europe. Il a ensuite intégré le LOSC pour la saison 2000-2001. 

En avril 2001, sa carrière a été brutalement interrompue lorsqu’une hémopathie aiguë lui a été diagnostiquée, à l’âge de 31 ans.

Christophe Pignol a été pris en charge en urgence au CHU de Lille, puis transféré à Marseille d’où il est originaire. Il a été pris en charge par l’institut Paoli-Calmettes où il a subi un protocole de chimiothérapie lourd pendant plusieurs mois.

Il a été déclaré en rémission complète depuis des années maintenant.

Christophe a vaincu sa maladie grâce aux traitements, bien entendu, mais aussi grâce à sa force et sa détermination. Néanmoins, il a dû mettre un terme à sa carrière de footballeur de haut niveau. Il témoigne : “Je n’avais plus le mental pour redevenir un sportif de haut niveau, j’avais laissé trop de force dans le parcours de la maladie pour reprendre. Ma priorité était de profiter de la vie en général avec l’espoir de retrouver tout simplement une vie normale.”

Grâce aux ressources utilisées durant sa carrière de footballeur, il a pu se reconstruire à travers le sport en s’appuyant sur des techniques de coaching sportif qui lui ont permis de développer sa force mentale.

Comment Christophe Pignol s’est-il reconverti en onco-coach ?

Une formation d'oncology coaching

C’est à la suite de cette épreuve que Christophe a choisi de venir en aide aux personnes qui avaient du mal à reprendre le cours de leur vie dans l’après-cancer. 

Pour accomplir cet objectif, Christophe s’inscrit à l’Université d’Aix-Marseille afin de se former en onco-coaching. Il obtient son diplôme de CU onco-coach de haut niveau en 2020.

L’onco-coach est un professionnel, titulaire d’un Certificat Universitaire (CU) d’onco-coaching délivré par la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences et du Sport. C’est une pratique extrêmement novatrice en France.

Dans la plupart des cas, les patients dans l’après-cancer, ne bénéficient d’aucun soutien particulier. Pour les aider à poursuivre leur vie normalement après la maladie, il peut être utile d’utiliser les ressources développées pour les athlètes de haut niveau, afin de se reconstruire. On constate des similitudes entre l’accompagnement de haut niveau et l’accompagnement des personnes en rémission. 

Le travail de l’onco-coach, si on peut le résumer simplement, suppose d’instaurer un dialogue et de favoriser la mise en confiance afin de déterminer des objectifs concrets et réalistes individualisés pour chaque personne. Cette formation a pour but de retrouver une vie professionnelle et personnelle normale après-cancer. 

Grâce à son statut de patient expert, le témoignage et l’expérience de la maladie rendent la prise de parole de Christophe, bien plus compréhensive et plus motivante. 

Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire