Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Une définition simple de la parodontite, ses causes et traitements

Sommaire
Partagez cet article

En tant qu’acteur de l’économie sociale innovante et solidaire, la prévention et le dépistage sont les missions principales du Groupe AVEC. Dans l’épisode d’aujourd’hui, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les parodontites.

Qu’est-ce que les parodontites ?

Les parodontites sont des maladies inflammatoires d’origine infectieuse (bactérienne). Elles se caractérisent par la destruction des tissus de soutien des dents (gencive, os) et de leur système d’ancrage dans l’os. Ce sont les bactéries présentes au sein de la plaque dentaire (biofilm) qui sont responsables de l’initiation de ce processus.

Est-ce que c’est grave et quelles douleurs ?

Il existe plusieurs types de parodontites. La sévérité de la maladie (degré de destruction osseuse), son étendue (quelques dents / toutes les dents), sa rapidité d’évolution sont variables. La parodontite ne se guérit pas à proprement parler, mais on peut la stabiliser. La collaboration entre le patient et le praticien est la clé de la réussite du traitement d’une parodontite.

La parodontite n’est généralement pas douloureuse. Il n’existe que peu de possibilités pour que celle-ci affecte votre utilisation dentaire. Soit la maladie est assez sévère et déchausse une dent soit l’accumulation d’infections amène à la création d’une poche de pus causant, à ce moment là, une douleur.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Certains signes permettent de soupçonner une parodontite (des mobilités, un déchaussement, des dents qui se déplacent…) mais il faut savoir que la plupart de ces signes n’apparaissent que lors des stades les plus avancés de la maladie. Dans de très nombreux cas, les parodontites ne présentent pas de signes visibles au quotidien. Le risque est donc une détection tardive, avec une prise en charge plus compliquée. Pour un dépistage précoce, demandez notamment conseil à votre chirurgien-dentiste si :

  • Vous présentez des saignements au brossage, voire des saignements spontanés.
  • Vous êtes fumeur / fumeuse.
  • Vous êtes diabétique.
  • De nombreuses personnes dans votre famille sont atteintes de parodontite.

De façon générale, le dépistage de la parodontite doit faire partie de tout examen de routine chez votre chirurgien-dentiste AVEC : plus la détection de la maladie est précoce, plus le traitement est simple et efficace, meilleur est le pronostic.

Quelle est la cause de cette maladie ? 

Les maladies parodontales sont dues à des infections. Elles sont le fait de bactéries qui s’accumulent, soit à la jonction de la dent et de la gencive, soit en allant plus loin dans le parodonte. Ces bactéries vont causer des infections inflammatoires et localisées dans le parodonte.

Comment guérir d’une parodontite ?

C’est quoi la parodontologie ?

Il s’agit d’une médecine dentaire spécialisée dans le traitement des tissus de soutien des dents appelé le parodonte. Cela englobe les gencives, les tissus osseux, le cément et le ligament parodontal. 

Peut-on guérir d’une parodontite ?

Bien qu’il existe une médecine destinée à ces maladie dentaires, la parodontite ne se guérit pas à proprement parler, mais on peut la stabiliser grâce à la combinaison de plusieurs actions :

  • Une hygiène bucco-dentaire efficace, avec une technique et un matériel adaptés à chaque patient.
  • Des traitements non chirurgicaux et, dans certains cas, chirurgicaux, réalisés par votre parodontiste, dépendant du type et de la sévérité de votre maladie.
  • Un suivi rigoureux sur le long terme.
  • Le contrôle et/ou l’élimination de certains facteurs de risque favorisant l’initiation de la maladie ou accentuant sa sévérité.

La collaboration entre le patient et le praticien est le meilleur moyen pour une mise en place et la réussite du traitement d’une parodontite.

Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire