Pour éviter la diminution de ces capacités cognitives, il est possible de stimuler le cerveau des personnes âgées de façon ludique avec de simples exercices, activités et jeux en tout genre. Cela permet de prévenir la perte des capacités intellectuelles des personnes âgées.
La stimulation cognitive peut être commencée plus jeune, mais c’est surtout la vieillesse qui affecte le plus la capacité cérébrale. Elle permet d’éviter ou limiter la perte de la mémoire liée à l’âge, mais prévient également les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson en évitant une aggravation certaine.
Quels sont les objectifs de la stimulation cognitive ?
La stimulation cognitive permet à la personne âgée d’améliorer sa mémoire ou de ralentir l’évolution de ses troubles cognitifs, qu’ils soient visuels, ou auditifs. Cette stimulation intellectuelle permet à la personne âgée de pratiquer sa concentration et sa capacité d’adaptation.
La stimulation cognitive a également un impact positif sur le maintien des relations sociales des personnes âgées. Elle améliore ainsi la qualité de vie de la personne âgée qui développe une confiance en elle grâce à ses réussites et ses progrès.
Elle peut être pratiquée par toutes les personnes âgées, et est particulièrement utile chez les personnes atteintes de grandes pathologies d’âge comme la maladie d’Alzheimer, dans le but de freiner l’évolution des symptômes liés à la maladie. C’est aussi un moyen de détecter tous les problèmes et les troubles de mémoire ou de concentration pouvant être liés à l’âge ou à une maladie spécifique.
Comment pratiquer la stimulation cognitive chez les personnes âgées ?
La pratique de la stimulation cognitive peut se faire sous la forme de multiples activités et exercices de stimulation de la capacité intellectuelle de la personne. Ces exercices et activités doivent être adaptés à chaque personne pour qu’ils soient efficaces. Des activités jugées trop simples peuvent ennuyer la personne, et la pousser à l’infantilisation. Au contraire, des activités trop compliquées vont la décourager et la personne aura tendance à vouloir abandonner la pratique de ces activités.
Si par la pratique d’activités de stimulation, vous constatez une perte de mémoire chez votre proche, pensez à consulter un médecin.
Il existe un tas d’exercices qui participent à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées.
- Les jeux, comme les sudokus, les mots croisés, jeux de 7 familles ou encore mémo, permettent aux personnes âgées de travailler sur la mémoire et la réflexion. Les jeux de cartes sont un moyen simple et efficace pour amener les personnes à jouer avec les mots, les chiffres et ainsi réfléchir à leur jeu de façon ludique. N’hésitez pas à pratiquer ces jeux avec vos proches : vous passerez à la fois un bon moment en famille et leurs capacités cognitives en seront stimulées.
- Les exercices de stimulation cognitive peuvent porter sur différentes capacités cognitives comme la mémoire, la réflexion, l’orientation spatiale ou temporelle. Il existe de nombreux exemples d’activités de stimulation en ligne pour toujours avoir de l’inspiration et de ne pas laisser ses proches.
Pour pratiquer ces jeux et exercices, vous pouvez vous-même, en tant qu’aidant familial, favoriser la stimulation des capacités cognitives de votre proche. Il existe également des séances d’animations réalisées en établissement spécialisé comme des maisons de retraite, hôpitaux ou centres sociaux. Ces animations sont généralement réalisées en groupe, ce qui favorise aussi le lien social.
Vous pouvez aussi faire appel à des auxiliaires de vie d’un service d’aide à domicile pour vous aider à trouver une solution d’accompagnement et maintenir le lien social envers votre proche âgé et ainsi stimuler la personne en perte d’autonomie.
Quelles sont les autres activités de stimulation cognitive ?
En dehors des jeux et exercices de stimulation cognitive, il est également possible de pratiquer des activités qui vont venir compléter le travail effectué par ces jeux.
Cela peut passer par des activités sportives qui stimulent également le cerveau comme la gym douce, le yoga, la marche à pied. D’autres activités de loisirs ont également des effets positifs sur les capacités intellectuelles comme la lecture et la musique qui font travailler des fonctions du cerveau.
Le maintien des liens sociaux est également important chez les personnes âgées : il est conseillé de se rendre dans des clubs pour favoriser les rencontres et améliorer la vie sociale de la personne.
Un bon équilibre et une bonne hygiène de vie de la personne âgée est aussi favorable à la stimulation cognitive et permet de limiter l’apparition de troubles de la mémoire.