Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Hébergement temporaire

personnes-agees-ehpad
L’hébergement temporaire pour personnes âgées est une solution adaptée pour répondre à des besoins ponctuels, tels que le répit des aidants ou le retour d’hospitalisation. Il peut se dérouler en EHPAD, résidences autonomies, ou chez des accueillants familiaux, et varie en durée et coût selon la structure choisie.
Sommaire
Partagez cet article

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire est une solution destinée aux personnes âgées qui continuent de vivre à leur domicile mais nécessitant temporairement d’effectuer un séjour dans un établissement d’hébergement.

L’hébergement temporaire permet également aux familles aidantes étant dans l’incapacité ponctuelle d’assister leurs proches ou souhaitent s’absenter pendant une courte durée. Cela peut être un hébergement de jour, de nuit ou un hébergement ponctuel ou régulier. L’hébergement temporaire peut également constituer une étape préalable à une intégration définitive en EHPAD.

Dans quels cas opter pour un hébergement temporaire ?

Plusieurs situations peuvent susciter une demande d’hébergement temporaire :

  • Après une hospitalisation lorsque le retour à domicile est encore impossible et que la réalisation de tâches domestiques sera difficile pour la personne âgée,
  • En cas d’absence de proches aidants qui viennent soutenir au quotidien la personne à son domicile comme la famille, les voisins…
  • En cas de problème de santé d’une personne aidante ne pouvant être remplacée,
  • Pendant une période difficile où la personne ressent un plus fort besoin d’être accompagnée et d’être entourée : décès, maladie…
  • En cas d’adaptation de son logement où l’habitation n’est temporairement plus possible.

Quelle est la durée d’un hébergement temporaire ?

La durée d’un hébergement temporaire n’est pas totalement fixée et elle peut varier selon les jours, semaines ou mois. L’hébergement peut être ponctuel dans le cas où un proche s’absente par exemple ou nécessite un relai et il peut être régulier selon la volonté de la personne par exemple une fois par mois. Cela peut varier d’une longue période (quelques mois d’affilée) à des périodes plus ponctuelles (deux mois dans l’année).

Comment choisir son établissement d’hébergement temporaire ?

Un hébergement temporaire peut être possible au sein de différents types de structures.

Les EHPAD

Certains EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) proposent en plus de leurs places en hébergement permanent, des places dédiées à l’hébergement temporaire. Les personnes hébergées temporairement partagent les mêmes espaces que les résidents permanents et bénéficient des mêmes services. Certains EHPAD proposent exclusivement des places en hébergement temporaire dont l’accompagnement proposé dans ces établissements est tourné vers le retour à domicile des personnes âgées.

Pour effectuer une demande d’hébergement temporaire en EHPAD, un dossier d’admission doit être déposé au même titre qu’une demande d’hébergement permanent. Après traitement du dossier, une visite de pré-admission est réalisée et le dossier médical est étudié. Les demandes prennent parfois beaucoup de temps à être traitées. Il est donc essentiel d’anticiper les périodes d’absence des proches pour envoyer une demande.

Les résidences autonomie ou résidence services

Ces résidences non médicalisées possèdent également des places permanentes et temporaires. La demande pour être hébergée temporairement dans cette résidence doit se faire directement auprès de l’établissement souhaité qui saura vous renseigner sur toutes les démarches à suivre pour faire une demande de place en résidence. 

L’accueil familial

Une autre possibilité d’hébergement temporaire est relative à l’accueil familial. Ce sont des accueillants familiaux qui proposent des places en hébergement permanent et peuvent s’ouvrir à de l’hébergement temporaire. Les personnes âgées sont reçues directement au domicile des aidants et sont intégrées à la vie quotidienne des accueillants. Cet accueil peut être combiné à une intervention de services de soins infirmiers à domicile en cas de nécessité.

Les services à domicile

Certains services à domicile disposent de petites unités pouvant accueillir entre 10 et 15 personnes âgées lors de courts séjours, après une hospitalisation par exemple.

Quel est le coût d’un hébergement temporaire ?

Le coût de l’hébergement temporaire dépend du type de structures et des différentes structures en elle-même. Le prix d’un jour d’hébergement ne sera pas le même dans chaque EHPAD ou chaque résidence. Pour connaître les tarifs d’hébergement temporaire de chaque EHPAD, consulter l’annuaire des EHPAD. Pour connaître les tarifs d’hébergement temporaire chez des accueillants familiaux, il est préférable de se renseigner directement auprès des accueillants.

 Existe-t-il des aides financières pour l’hébergement temporaire ? Plusieurs aides peuvent venir financer l’hébergement temporaire de personnes dépendantes.

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) destinée aux personnes en perte d’autonomie dont le GIR est entre 1 et 4,
  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH),
  • L’activation du droit au répit à destination des proches aidants bénéficiaires de l’APA, qui assure une présence non remplaçable au domicile de la personne aidée,
  • L’Aide Personnalisée au logement (APL).

 

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire