Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Comment parler d’aide à domicile à ses parents ?

Une aide à domicile aide une personne âgée à se nourrir correctement.
Les parents ont quelquefois du mal à se rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent. Il est même difficile pour la famille de voir ses proches en situation de perte d’autonomie sans pouvoir intervenir ni savoir surtout comment intervenir. La solution de faire appel à une aide à domicile peut sembler compliquée à faire accepter par son proche. On vous délivre quelques conseils pour vous aider à aborder le sujet plus facilement.
Sommaire
Partagez cet article

Comment aborder pour la première fois le sujet de l’aide à domicile ?

Pour évoquer ce sujet qui peut paraître sensible, il est important de bien choisir le moment pour commencer à l’aborder. Pour l’entrée en matière, profitez d’un moment calme et plaisant passé en famille. Proposez à votre proche de s’asseoir confortablement afin d’obtenir son attention. Faites-lui comprendre que vous souhaitez communiquer sur un sujet important sans lui faire peur pour autant.

Veillez à vous armer de patience pour évoquer ce sujet en douceur. Ne précipitez pas les choses, allez-y doucement pour ne pas brusquer la personne âgée. Jouez d’empathie et de bienveillance et surtout de compréhension face à votre proche.

Faites-lui d’abord part de vos inquiétudes et de votre besoin d’être rassuré en lui évoquant la possibilité d’une solution d’accompagnement à domicile. Le plus important est de ne pas présenter cette idée d’aide à domicile comme un problème mais comme une opportunité pour la personne de continuer à vivre chez elle sereinement. N’employez pas les termes de “perte d’autonomie” ou de “dépendance” qui pourrait effrayer la personne, qui aurait tendance à se braquer.

Rassurez votre proche sur sa perte d’autonomie en étant totalement franc avec lui et en lui parlant comme vous le feriez à un adulte. Affirmez-lui qu’il pourra garder son indépendance chez lui et que l’aide à domicile constitue simplement un moyen d’être accompagné dans l’exécution de certaines tâches.

Comment réagir en cas de refus ?

Il se peut que votre proche refuse catégoriquement de se faire aider et qu’il va lui falloir un certain temps pour accepter l’aide de quelqu’un. Dans ce cas, ne lui mettez pas la pression, ne l’obligez pas à se faire aider sans sa volonté.

Abordez le sujet de l’aide progressivement en évoquant d’abord une aide aux tâches domestiques pour le soulager dans son quotidien, puis petit à petit l’acceptation d’une autre type d’aide comme l’aide à l’autonomie se fera plus facilement.

Expliquez-lui votre inquiétude quant à ses difficultés au quotidien et votre volonté de lui venir en aide. Insistez sur le fait de vouloir uniquement son bien et que l’aide à domicile représente une solution pour éviter les risques d’accidents domestiques.

Montrez-lui que faire appel à une aide extérieure ne causera pas de problèmes et viendra au contraire le soulager dans la réalisation de ses tâches complexes de la vie courante. Insistez sur le fait que le proche pourra ainsi garder ses habitudes à son domicile.

Si votre proche devient agressif à l’évocation de ce sujet, restez calme et n’envenimez pas la situation. Laissez-lui du temps pour réfléchir à la proposition qui lui est faite afin que votre proche puisse peser le pour et le contre. Montrez-lui que vous ne l’abandonnez pas et que vous serez présent pour lui dans tous les cas. Restez en empathie et à l’écoute et faites preuve d’un gros soutien moral.

Les possibilités d’aide à domicile pour ses parents

Les services à la personne proposent de nombreuses prestations d’aide à domicile. C’est un moyen de déléguer à des professionnels des tâches quotidiennes devenues complexes pour la personne âgée.

Ces services proposent un accompagnement sur-mesure, personnalisé selon les besoins de la personne en perte d’autonomie. Les intervenants peuvent se charger des tâches ménagères, de la préparation des repas et de la réalisation des courses.

D’un point de vue financier, les personnes âgées peuvent être éligibles à certaines aides sociales, ce qui ne causera pas de problèmes quant aux dépenses liées à l’aide à domicile.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire