Au sein de ses services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et de ses services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), le Groupe AVEC mène une démarche d’amélioration continue de ses pratiques professionnelles. Elle est notamment permise par la réalisation d’audits internes réguliers qui visent à s’assurer que les activités et les résultats sont conformes à ce qui a été prévu. Sandrine Delafond-Berek, Responsable qualité des activités médico-sociales du Groupe AVEC, nous explique cette dynamique essentielle animée par son équipe.
Dans quel cadre s’inscrivent les audits qualité internes des SAAD et des SSIAD ?
Si la qualité de service a toujours été une préoccupation intrinsèque des pratiques professionnelles dans le champ médico-social, la loi du 2 janvier 2002 positionne les droits des usagers au cœur de la rénovation sociale et médico-sociale : la personne accompagnée doit être associée aux réflexions, choix et décisions qui la concernent. Cette loi énonce que « les établissements et services sociaux et médico-sociaux procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations qu’ils délivrent ». Les décrets d’application de 2007 qui suivirent ont consolidé l’obligation d’évaluation et de qualité. Et les fondements de l’évaluation du décret 2007-975 du 15 mai 2007 intègrent même la notion de démarche d’amélioration de la qualité continue pour les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
Le service support Qualité du Groupe AVEC joue un rôle clé en la matière en développant des outils innovants et en soutenant les établissements lors de la réalisation d’audits internes. En mutualisant les ressources, il permet aux SAAD et SSIAD du groupe de bénéficier d’un soutien précieux pour améliorer en continu leurs pratiques professionnelles et ainsi garantir un accompagnement optimal des personnes bénéficiaires de leurs services.
Pourquoi les audits internes des SAAD et SSIAD sont-ils nécessaires ?
Les audits internes permettent d’assurer la conformité avec les normes réglementaires en vigueur posées par des instances telles que la Haute Autorité de Santé (HAS) et les Conseils départementaux. Ces évaluations sont primordiales pour répondre aux critères de qualité nécessaires à l’obtention ou au renouvellement d’autorisations de fonctionner de chaque établissement cadencées, tous les cinq ans, par des évaluations externes.
Les trois phases de l’audit interne
Notre démarche d’audit interne est structurée en trois phases.
Elle commence par un état des lieux minutieux, au cours duquel chaque établissement est examiné en détail pour établir un diagnostic complet de ses procédures internes. Un rapport détaillé, comprenant des recommandations et un plan d’action spécifique, est établi et transmis à l’établissement audité.
La deuxième phase met l’accent sur le dialogue et l’engagement des équipes. Grâce au Plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ), nous renforçons l’implication des collaborateurs, ce qui favorise une meilleure compréhension des objectifs à atteindre.
Enfin, la dernière phase consiste à évaluer les progrès en comparant les résultats initiaux aux résultats finaux, avec l’objectif ambitieux de permettre à chaque établissement d’atteindre un seuil de 90 % de conformité.
Des indicateurs de succès
Au cours des dix-huit derniers mois, 19 services d’aide et de soins à domicile ont été audités. Notre approche d’audit interne porte ses fruits avec l’atteinte de 50,4 % des objectifs de progression, bien au-delà de l’objectif initial fixé à 30 %. Ce résultat démontre l’engagement et la forte implication des équipes dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles.
Elle est également permise par les actions de formation réalisées auprès des équipes des services médico-sociaux du Groupe AVEC. C’est le cas par exemple des sessions de formation délivrées sur la thématique de la bientraitance qui permet de garantir un accompagnement respectueux des personnes servies.
Les résultats des enquêtes de satisfaction annuelles menées auprès des personnes accompagnées par nos services SAAD et soignées par nos services SSIAD confirment cet engagement constant pour la qualité de service.
Par ces actions concrètes, le Groupe AVEC réaffirme sa position en tant que leader de services médico-sociaux de qualité. Ensemble, grâce à nos équipes investies et notre expertise, nous contribuons à aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.