Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la toilette ?
Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent parfois rencontrer des difficultés pour réaliser les gestes nécessaires dans la réalisation de la toilette. Il se peut qu’elles ne comprennent pas l’intérêt de la toilette, et l’usage qu’il doit être fait de certains objets comme un gant de toilette ou du savon par exemple.
Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer peuvent également oublier d’effectuer leur toilette, ou bien refuser de se laver puisque les symptômes de la maladie peuvent les pousser à ne pas comprendre les raisons d’une bonne hygiène de vie.
La maladie d’Alzheimer peut également avoir une influence sur les émotions de la personne âgée ainsi que sur son humeur. Une tristesse ressentie ou encore un moment de démotivation va éventuellement provoquer chez la personne un non-intérêt à prendre toute mesure d’hygiène.
Pour faire face à toutes ces difficultés, il n’est pas rare de faire appel à de l’aide extérieure venant d’intervenants professionnels, dont le métier est d’accompagner dans les actes de la vie courante les personnes dépendantes, comme les personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer.
Quelle aide à la toilette peut être apportée ?
Les intervenants à domicile sont généralement des auxiliaires de vie sociale dont le rôle est d’assurer une assistance continue auprès des personnes dépendantes qui nécessitent une aide dans l’accomplissement des gestes du quotidien. Ils peuvent intervenir dans l’aide à l’autonomie, l’aide à l’habillage mais aussi la toilette.
Les auxiliaires de vie sociale savent comment agir pour rassurer la personne pendant le moment délicat qu’est la toilette puisqu’elles accompagnent les personnes âgées dans toutes les étapes de la vie courante. Ils sont qualifiés et formés pour savoir comment réagir dans toutes les situations et savoir communiquer avec les personnes âgées.
La communication doit intervenir à toutes les étapes de la toilette, avant, après et surtout pendant la douche. La toilette n’étant pas une partie de plaisir pour la personne âgée, l’important est de toujours instaurer le climat de confiance afin de ne pas la brusquer.
Les auxiliaires de vie prennent à cœur le respect de chaque étape de la toilette de manière efficace, tout en sachant rester calme, patient et réactif face aux demandes et attentes de la personne dépendante.
La toilette du corps
La question qui peut régulièrement être posée lors de la toilette d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer : bain ou douche ?
La réponse à cette question n’est pas universelle pour toutes les personnes âgées, mais il s’avère que le bain nécessite plus de force pour soulever la personne. La douche apparaît donc comme l’option la plus simple. Néanmoins, il convient d’y installer un siège de douche pour faire asseoir la personne pendant la toilette et éviter un état de fatigue extrême.
Le shampooing
L’étape du lavage des cheveux n’est pas une étape très appréciée par les personnes âgées. Ils ont généralement des craintes de recevoir du savon dans les yeux et peuvent ainsi vite se braquer lors de l’étape de la toilette des cheveux.
La solution alternative qui existe au shampoing à l’eau est le shampoing sec, qui nécessite uniquement un spray trouvable dans le commerce et uniquement quelques gestes simples.
Pour les personnes les plus autonomes, un simple guide à l’oral durant le shampoing peut suffire pour laver les cheveux de la personne âgée.
Le brossage des dents
Une hygiène corporelle saine passe également par le brossage des dents. Ce moment aussi n’est souvent pas considéré comme agréable pour les personnes malades d’Alzheimer. Il convient donc de s’armer de patience et d’utiliser les bons gestes pour ne pas précipiter la personne.
Pour le brossage des dents, l’idéal est de se munir d’une brosse à dents souple pour bien nettoyer les dents ou la prothèse dentaire. En cas de refus de ce brossage, le bain de bouche peut être une solution simple et rapide pour effectuer la toilette de la bouche.
L’aide à la toilette : entre autonomie et assistance
Il est important lors de la toilette de la personne atteinte d’Alzheimer, de trouver le juste milieu entre l’assistance donnée et une certaine autonomie que l’on souhaite donner. Le degré de l’aide à la toilette va évidemment dépendre de l’avancée de la maladie et de la période dans laquelle se trouve la personne au moment de la toilette.
Certains moments seront plus propices que d’autres à laisser l’autonomie souhaitée à la personne. Les personnes âgées réclament généralement leur indépendance : il faut donc autant que possible laisser la personne choisir ses objets et produits de nettoyage. L’aide à la toilette peut alors consister à guider la personne âgée oralement pendant sa toilette. L’auxiliaire de vie peut donc uniquement contrôler les faits et gestes de la personne en lui laissant une autonomie complète.
D’autres au contraire devront nécessiter une assistance complète. L’auxiliaire de vie interviendra donc dans toutes les étapes essentielles pour une bonne hygiène : du lavage du corps, au shampoing et au brossage des dents.
En plus de l’aide à la toilette, nos aides à domicile et auxiliaires de vie sont également amenés à intervenir dans d’autres étapes de la vie courante. N’hésitez pas à consulter tous nos services spécialisés dans l’aide à domicile Alzheimer.