Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

L’aide à domicile pour accompagner l’escarre

Stade 3 d'une escarre sur le talon
Une escarre est une plaie profonde qui touche les différentes couches de la peau et forme ainsi une lésion. Cette plaie est due à une trop forte pression qui écrase les vaisseaux sanguins et qui coupe ainsi l’apport d’oxygène aux tissus, qui finissent par mourir et se nécroser. Étant donné le niveau de pression élevé sur les zones d’appui, les parties du corps où apparaissent le plus fréquemment les escarres sont les talons, le sacrum ou encore les coudes. Selon la Haute Autorité de Santé, près de 300 000 personnes sont confrontées aux escarres chaque année. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, alitées et les personnes handicapées.
Sommaire
Partagez cet article

Quelles sont les causes d’une escarre ?

Une escarre survient généralement à la suite d’une brûlure ou d’une forte pression sur certains points d’appui stratégiques du corps. Les malades qui restent allongés pendant un long moment sans bouger sont les personnes ayant le plus de risques de subir des escarres. La dénutrition est également l’un des facteurs de risque d’escarre puisqu’elle va provoquer un manque de protéines chez la personne et affaiblir ses muscles et sa peau.

Quels sont les symptômes d’une personne atteinte ?

L’escarre commence par une rougeur, qui s’agrandit progressivement pour devenir plus marquée. Par la suite, la couleur de la plaie vire au noir et fait disparaître la peau pour faire place à un ulcère. Ce sont les différentes étapes de l’évolution d’une escarre.

  • La première étape se caractérise par une rougeur sur une zone d’appui comme les pieds. Pour différencier une escarre d’une simple rougeur, la couleur ne s’efface pas lorsqu’on appuie dessus.
  • A la deuxième étape, il s’agit d’une plaie superficielle de la peau.
  • Au troisième stade, la plaie évolue jusqu’à devenir profonde et toucher l’épiderme.
  • Au dernier stade, la plaie va jusqu’au muscle et dans les cas plus profonds jusqu’à l’os.

Comment traiter une escarre efficacement ?

Il existe plusieurs formes de traitements qui vont agir de façon locale sur l’escarre. Des soins, des antiseptiques et des pansements sont prescrits aux patients atteints afin de guérir localement la plaie, éviter la surinfection et favoriser la cicatrisation. Certains patients peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical, selon leur état de santé général et leur type de peau.

La cicatrisation d’une escarre est particulièrement longue et son traitement n’empêche pas une récidive. Il est donc important pour les personnes sensibles aux escarres de prendre quelques mesures de prévention.

Pour prévenir les escarres, il est essentiel d’adopter quelques bons gestes :

  • Effectuer des massages sur les zones d’appuis plusieurs fois par jour,
  • Veiller à soigner sa toilette,
  • Adopter des positions assises adaptées,
  • Alterner constamment les zones de pression permanentes.

Escarre : l’accompagnement à domicile

Les escarres chez les personnes âgées prennent beaucoup plus de temps à être traitées. Parfois, il est nécessaire qu’elles soient accompagnées dans leur quotidien pour bénéficier de soins à domicile, après une période d’hospitalisation.

Les personnes les plus susceptibles d’être victimes d’escarres peuvent faire appel à un accompagnement à domicile afin de leur assurer un changement de position régulier dans le but d’éviter l’aggravation des escarres mais aussi prévenir leur apparition.

L’auxiliaire de vie propose également l’aide à l’autonomie, l’aide à la toilette et l’aide à l’habillage qui peuvent devenir délicats lorsqu’une escarre apparaît. L’aidant peut également intervenir dans toutes tâches domestiques et ménagères comme l’entretien du logement et du linge dans le but d’aider les personnes souffrant d’escarres à se concentrer sur leur rétablissement.

L’intervenant à domicile peut également avoir le rôle de faire les courses et préparer les repas, pour veiller à ce que la personne garde une alimentation équilibrée et riche en protéines afin d’éviter l’apparition de nouvelles escarres.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire