Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Le Groupe AVEC et Cultures du Cœur Normandie s’associent pour l’épanouissement des familles

photo sortie Service aide aux familles
Le Groupe AVEC, en partenariat avec Cultures du Cœur, permet aux familles de surmonter les obstacles financiers et logistiques pour accéder à la culture et aux loisirs.

Le service d’aide aux familles du Groupe AVEC a reconduit son partenariat, pour la troisième année consécutive, avec l’Association Cultures du Cœur Normandie. Constatant le désir des parents d’offrir des moments culturels et sportifs à leurs enfants sans pouvoir surmonter les contraintes financières et logistiques, ce partenariat s’attaque à un enjeu majeur : l’accès équitable à la culture et aux loisirs.

Un partenariat pour un accès à tous à la culture et au sport

La collaboration entre les associations Cultures du Cœur Normandie et “Avec mon aide à la famille” reflète la conviction partagée des deux organisations sur le pouvoir intégrateur de la culture et du sport. Il s’ancre dans la mission de lutter contre l’exclusion sociale et d’accomplir la vision de l’article 140 de la loi du 29 juillet 1998 : assurer l’égal accès de chaque citoyen aux aspects culturels et sportifs de la vie, une dimension cruciale de la citoyenneté active.

Cultures du Cœur Normandie, par son engagement, devient un pont entre le social, le médico-social, la culture, et le sport, en offrant une plateforme d’invitations gratuites à une variété d’événements : concerts, spectacles, séances de cinéma, matchs sportifs, etc. 

De son côté, Avec mon aide à la famille apporte son soutien aux familles lors des divers événements qui peuvent perturber l’équilibre familial : grossesse, naissance ou adoption, difficultés éducatives, séparation, hospitalisation, accident ou longue maladie, famille monoparentale, nombreuse ou recomposée, décès, handicap d’un enfant, etc. 

En s’associant à Cultures du Cœur Normandie, “Avec mon aide à la famille” va au-delà de ses missions habituelles d’aide en offrant des opportunités d’enrichissement culturel. Les familles accompagnées par le service sur le territoire de Rouen ont ainsi la chance de découvrir des activités culturelles variées qui leur permettent de tisser des liens privilégiés et d’explorer de nouvelles passions. Cette dimension culturelle vient compléter le soutien offert par le Groupe AVEC, contribuant ainsi à renforcer l’équilibre familial dans un contexte bienveillant et stimulant. 

Le partenariat vise à : 

  • valoriser les participants ;
  • renforcer les liens sociaux et familiaux ;
  • promouvoir l’importance de la culture et du sport dans l’intégration sociale ;
  • encourager la découverte de nouvelles activités. 

Chaque étape est soigneusement préparée, considérant toutes les nécessités logistiques pour assurer une expérience fluide et enrichissante. 

Les familles bénéficient ainsi de la liberté de choisir leurs activités parmi une sélection riche et variée sur le site dédié de Cultures du Cœur Normandie. Les technicien(ne)s d’intervention sociale et familiale du Groupe AVEC accompagnent les familles dans ce parcours, renforçant l’autonomie, la cohésion et leur bien-être.

Des témoignages 

Le partage des expériences vécues par les participants offre un éclairage précieux sur le succès des missions portées par ces dispositifs. Ce sont des histoires comme celle d’Isabelle et de son fils Axel qui donnent vie aux objectifs et mettent en lumière les bienfaits tangibles des ces actions :

« Je m’appelle Isabelle, j’ai 50 ans et je vis avec mon fils Axel qui aura bientôt 14 ans. Grâce aux initiatives de Cultures du Cœur  nous avons vécu des moments inoubliables. Stéphanie  et Marie, nos T.I.S.F (techniciennes de l’intervention sociale et familiale) dévouées, nous ont permis d’assister à des événements riches en émotions et en découvertes culturelles. Mon fils, Axel, garde un souvenir exaltant de la soirée passée à regarder un match de hockey avec Marie. Comme il l’a si bien dit : ‘C’était une dinguerie cette soirée, Marie est géniale, et l’ambiance là-bas, incroyable !’ Pour ma part, partager un concert de musiciens de la Réunion, un théâtre et des reprises de Pink Floyd, en leur compagnie, m’a apporté un souffle de joie. Cela m’a permis de rompre mon isolement et de prendre conscience que, même dans des moments difficiles, je mérite de vivre de belles expériences. Ce dispositif, discret et empreint de bienveillance, m’a énormément touchée. Il a contribué à renforcer ma confiance en moi et à me rappeler que je peux m’épanouir malgré les épreuves. Je suis très reconnaissante pour tout cela et je me sens, grâce aux événements de la Culture du Cœur, revigorée, plus proche de mon cœur, de mon intérieur. Merci encore. »

 

Objectif 2024 : 100 nouvelles sorties offertes

Le dispositif fait l’objet d’une évaluation annuelle dont les retours sont très favorables. Le succès de cette initiative se reflète dans les chiffres : 81 sorties ont été organisées en 2023 par le service d’aide aux familles du Groupe AVEC : cirque, sport, musique, théâtre, etc. L’objectif pour l’année 2024 est d’atteindre 100 sorties. Il illustre l’ambition du service d’aide aux familles de poursuivre son engagement pour cette belle cause.

Pour l’épanouissement et le bien-être des familles

La collaboration entre le Groupe AVEC et Cultures du Cœur Normandie œuvre pour une société plus inclusive où la culture et le sport deviennent accessibles au plus grand nombre, mais aussi des vecteurs d’épanouissement et de bien-être pour les familles. 

Lire les derniers articles
L'alimentation des personnes âgées sans dents est indispensable pour prévenir la dénutrition. Adapter la texture...
À travers des ateliers pratiques sur le jeu et la lutte contre les poux,...
Ces dernières semaines, au sein des établissements médico-sociaux du Groupe AVEC, une cinquantaine de collaboratrices...