Les mardis 14 et 21 novembre 2023, les agences Avec mes aides à domicile de Harfleur et Rouen organisaient une nouvelle fois, des journées consacrées à l’emploi et la formation dans les métiers de l’aide et des soins à la personne.
Après le succès des premières journées emploi organisées en 2022, l’initiative a été renouvelée par les agences d’aide à domicile de Seine-Maritime. Ces événements s’adressaient aux demandeurs d’emploi et à toutes les personnes souhaitant exercer un métier humain et utile aux autres. Près de 350 visiteurs cumulés sur les deux jours ont répondu présent. Les acteurs locaux de l’insertion professionnelle étaient de la partie pour promouvoir les métiers de l’aide à la personne, échanger et recruter.
Les agences Avec mes aides à domicile de Rouen et Harfleur proposent plus de 100 postes à pourvoir : assistants de vie, auxiliaires de vie, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers, accompagnants éducatifs et sociaux (AES). Des CDI, CDD, contrats d’alternance et stages sont proposés selon les profils des candidats. En outre, les nouveaux salariés peuvent bénéficier d’une prime de bienvenue de 500€ (soumise à conditions) ainsi que de nombreux avantages offerts.
Les deux agences de Rouen et Harfleur ont ouvert leurs portes pour prendre le temps d’informer et de conseiller, selon chaque profil, sur les métiers proposés et démontrer le rôle et les missions de chaque profession.
Au cours de cette édition, les métiers ont été présentés grâce à des ateliers immersifs, afin d’initier les visiteurs en situation réelle. Nous avons tenu à créer des situations pour que les visiteurs puissent poser des questions, et obtenir un retour qui leur permet de partir de cette journée avec des conseils, des astuces ou un avis sur un sujet spécifique.” explique Maxime Voloscak, directeur régional des opérations AVEC.
Ces journées ont été animées autant par la sensibilisation et la découverte des professions dans le domaine de la santé, que par des échanges entre les visiteurs et les intervenants (partenaires, professionnels, personnalités publiques). C’est autour d’une table ronde et d’un brunch working que les personnes présentes aux forums ont pu échanger avec les partenaires de l’événement tel que : Pôle emploi, les membres du dispositif Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE), la plateforme Job 76 et l’association Maison familiale rurale (MFR).
Pour concrétiser notre objectif d’aider à l’insertion professionnelle, et sortir du cadre traditionnel d’un entretien d’embauche, des jobs dating en présentiel, mais aussi en virtuel, ont été organisés. Ils ont permis aux visiteurs et candidats de découvrir les nombreuses offres d’emploi proposées dans les secteurs de Rouen et Harfleur et leurs métropoles.
L’Académie AVEC, organisme de formation du Groupe AVEC, était présente à ces deux journées pour exposer ses offres d’apprentissage, de formation et conseiller les candidats pour accompagner les parcours professionnels.
Maxime Voloscak, directeur des opérations régional du Groupe AVEC, résume cette opération : “Par ces événements, nous souhaitons favoriser le recrutement (direct ou par la voie de l’alternance) et mettre en avant la professionnalisation des métiers de l’aide à la personne. Nous voulons bannir les stigmates dont souffrent encore les aides à domicile par une méconnaissance de leurs missions auprès du grand public. Nous souhaitons valoriser l’importance des aides à domicile dans le parcours global de l’usager”.
Ces journées emploi ont permis d’enregistrer une centaine de candidatures et de promouvoir les métiers essentiels de l’aide et des services à la personne.
Pour faire face aux demandes croissantes de soins et d’accompagnement de ses patients et clients, mais aussi de gestion et d’animation de ses établissements, le Groupe AVEC recrute en continu dans l’ensemble de ses métiers, partout en France.