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Aide de la Carsat, crédit d’impôt, APA… Quelles sont les aides pour la téléassistance des seniors ?

Les aides pour bénéficier de la téléassistance : CARSAT, APA...
85% des Français interrogés lors de l'enquête de l'IFOP souhaitent vieillir à domicile. L’offre adressée aux seniors s’est enrichie au fil des années de différents services pour rendre ce souhait réalisable, et permettre aux seniors de rester à leur domicile dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible : portage de repas, accompagnements véhiculés, soins infirmiers à domicile, etc. Un des services plébiscités par les usagers et leurs familles pour faciliter le maintien à domicile en toute sécurité est la téléassistance.
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La téléassistance est une excellente offre de prévention pour une personne à domicile, notamment après une hospitalisation, en complément d’une aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) Carsat par exemple, ou après un séjour en hébergement temporaire. Découvrez dans cet articles, toutes les aides financières disponibles pour vous aider à bénéficier de la téléassistance.

Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

La téléassistance s’adresse aux personnes âgées, malades ou vivant seules chez elles, pour leur permettre de faire appel à une plateforme téléphonique disponible 24h/24 7j/7.

Comment fonctionne la téléassistance senior ?

Porté en collier ou bracelet, le bouton d’alerte permet, grâce à une simple pression, d’être mis en relation avec la centrale d’écoute. En fonction de la gravité, cette dernière prévient les proches désignés ou les secours. L’appel se fait via un micro haut-parleur installé au domicile sur simple prise électrique. Ce système, très rassurant pour les proches, permet de sécuriser la personne en cas de chute, malaise, incendie ou infraction.

Quelles sont les aides financières pour installer une téléassistance ?

Pour faciliter l’accès des seniors au dispositif de la téléassistance et leur permettre de vivre chez eux en toute sérénité, de nombreux organismes comme la CARSAT, les caisses de retraite, les mutuelles, les communes et Conseils départementaux, etc. proposent des solutions sous forme d’aides financières ou de prises en charge de la totalité, ou une partie du coût. Elles peuvent être indirectes, sous la forme d’un crédit d’impôt, ou bien directes en finançant une partie de l’abonnement mensuel ou de l’installation. Découvrons ensemble les possibilités d’aides financières pour bénéficier de la téléassistance.

Le dispositif du crédit d’impôt applicable à la téléassistance

La téléassistance, comme de nombreux autres services d’aide à la personne, permet à tout particulier vivant en France dans sa résidence principale ou secondaire, de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% de ses dépenses dans la limite de 12.000 euros par an. Cette  somme peut être majorée de 1 .500 € dans certaines situations :

  • par enfant à charge ou rattaché (750 € en cas de résidence alternée) ;
  • par membre du foyer âgé de plus de 65 ans ;
  • et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans, remplissant les conditions pour bénéficier de l’APA lorsque les dépenses sont engagées à son domicile.

La limité majorée ne peut pas excéder 15.000 €.

En fin d’année, le fournisseur de votre téléassistance vous délivrera une attestation annuelle avec les sommes acquittées de frais de téléassistance pour que vous puissiez renseigner votre déclaration de revenus. Ce montant est à renseigner en ligne 7DB de votre déclaration et à reporter en ligne 7DR, le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé…).

Pour bénéficier de cette aide fiscale, le fournisseur de la téléassistance doit être agréé « Services à la personne ». Le service de la téléassistance proposé par le Groupe AVEC est agréé et éligible au crédit d’impôt.

Comment obtenir l’APA pour une téléassistance ?

Toute personne en situation de perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont  l’état de santé nécessite une surveillance constante peut déposer une demande pour bénéficier de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) qui est accordée par les services des Conseils départementaux. Il s’agit d’une aide financière qui viendra en déduction de votre facture. Elle est conditionnée par vos revenus et votre plan d’aide, et non cumulable avec d’autres aides.

Vous pouvez retirer un dossier APA auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Après avoir déposé le dossier, le service du département vous confirmera que votre dossier est bien complet. Ensuite, un évaluateur prendra rendez-vous avec vous à votre domicile pour s’entretenir. Il pourra alors évaluer vos besoins : aide à la personne, travaux ménagers, portage de repas, téléassistance, etc. Cette procédure prend au minimum deux mois, et permet de définir un plan d’aide personnalisé.

La PCH, une aide permettant l’aménagement de la téléassistance.

 

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide appelée prestation de compensation du handicap (PCH). Il s’agit d’une aide financière qui est versée par le département. C’est une aide personnalisée qui est adaptée aux besoins de la personne. Son but est de permettre de vivre de façon le plus autonome possible en compensant le handicap.

Elle peut prendre la forme d’une aide :

– humaine pour employer un service d’aide à domicile ou dédommager un aidant familial ;

– technique à l’achat ou la location d’un matériel compensant votre handicap (fauteuil roulant, lit médicalisé, etc. ) ;

– à l’aménagement du logement pour compenser vos limitations d’activités :  travaux d’aménagements spécifiques, ou l’installation d’un équipement de téléassistance à domicile que ce soit à titre définitif ou provisoire ;

– au transport : l’aide comprend l’aménagement de votre véhicule et les surcoûts liés aux trajets ;

– spécifique ou exceptionnelle : des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s’agir, par exemple, des frais d’entretien d’un fauteuil roulant ;

– animalière pour l’acquisition et à l’entretien d’un animal (par exemple, chien d’aveugle).

L’attribution de la PCH dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des  ressources et du lieu de résidence du bénéficiaire. La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer.

L’aide de la CARSAT pour une téléassistance

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions de l’attribution de l’APA car n’étant pas en perte d’autonomie selon la grille AGGIR (APA couvre la dépendance uniquement de Gir 1 à Gir 4, Gir 1 définissant  perte d’autonomie la plus forte au Gir 6 perte d’autonomie la plus faible), peuvent s’adresser à la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail). La CARSAT permet ainsi aux personnes encore autonomes en GIR 5 et 6 d’obtenir une aide financière pour bénéficier de la téléassistance.

Sont définies en GIR 5 les “personnes âgées ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle (toilette, préparation des repas et ménage)”.

Comment faire une demande d'aide à la CARSAT ?

Suivant vos revenus, un pourcentage sera défini pour la participation de cette caisse sur les frais de téléassistance. Il faut vous adresser à la CARSAT directement ou bien à la Caisse d’Assurance Maladie qui pourront vous aider.

Les aides des communes et mairies

Certaines communes et mairies ont signé des conventions avec des fournisseurs de la téléassistance pour répondre aux besoins des administrés. Ces conventions permettent de baisser les frais de téléassistance pour leurs usagers. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux ou de votre Centre communal d’action social.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
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