Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

AMAPA obtient le renouvellement de son agrément pour cinq ans

Renouvellement et extension de l'association AMAPA
AMAPA, association de services à la personne du Groupe AVEC, a renouvelé et étendu son agrément pour cinq ans.

Par arrêté pris le 16 septembre 2023 par le Préfet de Moselle, l’agrément de l’AMAPA, association de services à la personne du Groupe AVEC, est renouvelé pour cinq ans, sur dix-huit territoires. Cet agrément est également étendu sur onze départements. Permettant ainsi de proposer de nouveaux services d’aide aux personnes fragiles et aux familles. Cette décision marque la reconnaissance des partenaires institutionnels pour le travail de qualité réalisé au quotidien par les 4.000 professionnels de l’aide à domicile de l’AMAPA.

Les départements concernés

Depuis un an, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Moselle, assurait l’instruction des dossiers de demande de renouvellement d’agrément de ses activités de services à la personne et également, d’extension de celui-ci à de nouveaux territoires. Ce travail administratif a été réalisé avec la parfaite et étroite collaboration du service qualité du Groupe AVEC. L’équipe du service à su répondre à chacune des demandes complémentaires adressées par la DDETS. 

  

Ainsi, l’agrément de l’association AMAPA est renouvelé pour une durée de 5 ans, à compter du 19 juillet 2023, pour les dix-huit départements  suivants : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Alpes-de-Haute-Provence (04) , Corrèze (19), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Somme (80), Var (83) et Yonne (89).

Une extension de l’agrément est aussi obtenue, et effective à la même date, pour les onze départements suivants : Aisne (02), Alpes-Maritimes (06), Finistère (29), Hérault (34), Loiret (45), Morbihan (56), Pyrénées-orientales (66), Rhône (69), Paris (75), Yvelines (78), Essonne (91). Cette extension concerne les activités d’assistance, d’accompagnement, de conduite de véhicule en faveur des personnes âgées/handicapées, en mode mandataire.

Les activités agréées pour l’AMAPA

L’agrément couvre les activités suivantes, 

en mode prestataire et mandataire uniquement pour les départements 41, 45, 72 : 

  • garde d’enfants à domicile, en dessous d’un âge fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’économie et du ministre chargé de la famille ;
  • accompagnement des enfants en dessous d’un âge fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’économie et du ministre chargé de la famille, dans leur déplacement en dehors du domicile (promenades, transport, actes de la vie courante).

En mode mandataire pour l’ensemble des 29 départements agréés (2A,  2B, 04, 19, 41, 45, 51, 54, 57, 59, 60, 62, 72, 76, 77, 80, 83, 89, 02, 06, 29, 34, 45, 56, 66, 69, 75, 78 et 91) : 

  • accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteinte de pathologies chronique dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenade, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante) ;
  • assistance dans les actes quotidien de la vie ou aide à l’insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteinte de pathologies chronique qui ont besoin de telles prestations à domicile ;
  • prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives.
Êtes-vous à la recherche d'une assistance pour vos aînés à domicile ?

La téléassistance est un système d’alarme pour personnes isolées ou âgées , dépendantes. En cas de chute ou autres difficultés, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un appel d’urgence.

La reconnaissance d’un travail de qualité et une confiance renouvelée des partenaires

Ce renouvellement et cette extension d’agrément signifie la reconnaissance du travail de qualité réalisé au quotidien par les 4.000 professionnels de l’aide à domicile de l’association AMAPA. Présents dans toutes les régions de France métropolitaine, les 65 établissements et services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de l’AMAPA voient cette décision des partenaires institutionnels comme une confiance réitérée.

 

L’AMAPA et le Groupe AVEC félicitent l’ensemble des équipes à l’œuvre chaque jour pour aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible. Ils remercient également les partenaires pour cette confiance renouvelée.

Lire les derniers articles
Le Groupe AVEC signe un nouvel accord sur le Compte Épargne Temps (CET), offrant plus...
Les Français ont en moyenne 10,6 partenaires sexuels dans leur vie, avec une différence entre...
Un agent des services logistiques (ASL) en Ehpad assure l'hygiène, l'entretien, la restauration, et le...