Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Quels sont les avantages à aller vivre en Ehpad ?

Des soignants accompagnent des personnes âgées dépendantes en fauteuil et en déambulateur.
Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures conçues pour offrir un hébergement permanent ou temporaire aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'une assistance au quotidien. Ils garantissent aux résidents un lieu de vie convivial tout en bénéficiant d'un environnement sécurisé et de soins adaptés à leurs besoins.
Sommaire
Partagez cet article
  • Quels sont les avantages à intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ?
  • L’Ehpad : une solution efficace pour maintenir l’autonomie des personnes âgées
  • Le vivre ensemble en Ehpad : une solution pour les personnes âgées souffrant d’isolement social
  • Quand faut-il envisager d’intégrer un établissement d’accueil pour personnes âgées ?
  • Comment se passe la vie dans un Ehpad ?

Quels sont les avantages à intégrer un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ?

Bien souvent, l’entrée dans une maison de retraite se justifie par le souhait d’offrir une meilleure qualité de vie à la personne concernée. Cependant, au-delà de cet aspect, les Ehpad offrent de nombreux avantages :

  • La présence d’une équipe soignante pour une prise en charge médicale de qualité adaptée aux besoins de santé de la personne âgée.
  • La présence sécurisante d’un médecin coordonateur pour assurer une prise en charge globale et personnalisée.
  • Un environnement adapté et un cadre de vie adéquat pour améliorer les conditions de vie de la personne âgée.
  • Une vie sociale riche grâce à une variété d’activités et de services proposés tels que des ateliers thérapeutiques, des sorties, des activités sportives, des jeux de sociétés, etc.
  • Une solution pour rompre l’isolement et cultiver un climat de vie sociale propice au bien-être des résidents.
  • Une solution de prise en charge pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

L'Ehpad : une solution efficace pour maintenir l'autonomie des personnes âgées

Bien que la plupart des personnes âgées aspirent à passer leur vieillesse chez elles, entourées de leur famille et de leurs amis, la perte d’autonomie liée à l’âge nécessite souvent une admission en maison de retraite.

Vivre en Ehpad pour une meilleure qualité de vie

La réalisation des différentes tâches du quotidien comme se faire à manger ou faire sa toilette deviennent de plus en plus difficile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, ce qui peut devenir frustrant. Ainsi, intégrer un Ehpad peut considérablement améliorer leur qualité de vie. Les résidents bénéficient de toute l’attention nécessaire à leur bien-être dans les maisons de retraite grâce à la présence d’un personnel soignant compétent.

Un environnement sécurisé pour les résidents

Le maintien à domicile peut s’avérer dangereux pour les personnes âgées dépendantes, notamment à cause des divers accidents qui peuvent survenir. Par exemple, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux chutes, chaque année, près de cent mille cas d’hospitalisations ont été enregistrés à la suite de chutes. Il arrive que ce genre d’accident provoque un syndrome post-chute, qui se caractérise par une difficulté à retrouver les automatismes de l’équilibre et de la marche chez les personnes âgées.
 

Les maisons de retraite sont conscientes de ces risques et ont mis en place des mesures pour assurer la sécurité de leurs résidents, notamment des conditions de vie adaptées et un personnel formé pour réagir rapidement en cas d’urgence. Les résidents d’EHPAD peuvent ainsi bénéficier de soins médicaux réguliers et d’un environnement sécurisé pour vivre en toute tranquillité.

Le vivre ensemble en Ehpad : une solution pour les personnes âgées souffrant d'isolement social

En France, de nombreuses personnes âgées vivent seules. Cette situation d’isolement peut entraîner des troubles psychologiques tels que la solitude, l’anxiété et le stress. Pour éviter ces conséquences néfastes sur leur santé, vivre en maison de retraite peut être une solution bénéfique. Dans ces établissements, les personnes âgées peuvent côtoyer des personnes de leur âge et dans des situations similaires.
 

De plus, une variété d’activités est généralement proposée pour leur offrir des occasions de socialisation et de divertissement.

Quand faut-il envisager d’intégrer un établissement d'accueil pour personnes âgées ?

Accepter de vivre en Ehpad : un choix difficile

Quand le niveau de dépendance de votre proche âgé rend le maintien à domicile dangereux, il faut commencer à envisager le placement en maison de retraite. Les différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté peuvent vous amener à devoir prendre cette décision tout seul. Mais en premier lieu, il est nécessaire de poser la question à votre proche afin qu’il ou elle puisse participer pleinement à la décision. De cette manière, la décision sera plus collaborative.

Il peut arriver que votre proche soit atteint d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson, dans ce cas, vous devrez prendre la décision seul et trouver une place en Ehpad le plus rapidement possible. Certains établissements sont dotés d’une unité de vie protégée pour l’accompagnement des pathologies démentielles.

Comment bien vivre l'entrée en Ehpad ?

L’entrée en maison de retraite est souvent redoutée, non seulement par le futur résident, mais aussi par son entourage. La culpabilité ressentie par la famille fait de cet événement une expérience parfois difficile à vivre. Pourtant, l’admission en EHPAD ne doit en aucun cas être considérée comme une rupture de la relation entre vous et votre proche. Au contraire, ce nouveau cadre permettra à votre proche de bénéficier de soins supplémentaires pour améliorer sa qualité de vie.
 

Pour rendre cette étape la plus agréable possible, il est important d’en parler à votre proche et de le préparer pour son entrée en maison de retraite.

Comment se passe la vie dans un Ehpad ?

Le fonctionnement au sein d’un Ehpad

Les Ehpad traditionnels proposent généralement des prestations hôtelières (hébergement, restauration, blanchisserie et animations) ainsi qu’une assistance pour les personnes dépendantes qui inclut des soins médicaux réguliers, une aide à la vie quotidienne et une surveillance. Le fonctionnement des Ehpad peut varier selon leur taille, mais tous sont dotés d’une équipe administrative et technique, de personnels soignants , ainsi que d’une équipe d’animation.

L’accompagnement proposé varie en fonction des besoins de chaque individu, avec plusieurs formules d’hébergement et de prise en charge. Des prestations annexes comme l’intervention d’une coiffeuse ou d’une esthéticienne peuvent par exemple être disponibles.

Des animations pour mieux vivre en ehpad

Les activités proposées en maison de retraite occupent une place centrale dans le projet de vie des résidents. Au-delà d’un simple passe-temps, certaines animations sont utilisées comme une véritable thérapie pour lutter contre la dépression, maintenir les liens sociaux et même réduire certains symptômes des maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Parkinson).

En somme, les maisons de retraite permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un environnement sécurisé et adapté, d’une attention médicale de qualité et de la possibilité de partager des moments agréables avec d’autres résidents.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire