Le mardi 22 mai 2024, au cours de la dernière assemblée générale d’APATS MARSEILLE, association d’aide à la promotion d’un accès pour tous à une offre de soins, de nouveaux administrateurs ont été élus et désignés.
Christophe Lannelongue et Arame Mbodje ont été élus en qualité de membres du Conseil d’administration (CA) puis respectivement désignés Président et Vice-Présidente/Trésorière du CA de l’association. Paul de Rosen rejoint également le CA d’APATS Marseille en qualité de secrétaire.
Ces nouveaux membres du conseil d’administration de l’APATS Marseille, structure juridique gestionnaire de la clinique Bonneveine, mettent leur expérience professionnelle au service de cet établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) et de ses établissements périphériques (laboratoire, centre médical, magasin médical, centres dentaires).
Placée sous la protection du tribunal de Bobigny depuis le 7 mars 2024, l’APATS Marseille bénéficie ainsi des expertises respectives des nouveaux membres du CA. Ces regards neufs sur la situation de l’association permettent d’accompagner la restructuration nécessaire à son plan de redressement.
Les trois nouveaux administrateurs travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs judiciaires chargés du suivi de la procédure de redressement de l’APATS Marseille, ainsi que Fabrice Julien, Directeur Général de la clinique Bonneveine et responsable des différents établissements que comprend l’association. Leur objectif commun est de retrouver l’équilibre nécessaire entre les parties prenantes, au service de la continuité des activités de soins de proximité délivrés par l’APATS Marseille.
Le Groupe AVEC et son président-fondateur Bernard Bensaid tiennent à féliciter Christophe Lannelongue, le Docteur Arame Mbodje et Paul de Rosen et leur adressent leurs meilleurs vœux de réussite dans la réalisation des objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés.
Ainsi dotée d’une nouvelle gouvernance, l’APATS Marseille – Clinique Bonneveine, est prête à relever les défis et de montrer toutes ses capacités au service des valeurs et des principes auxquels nous sommes tous attachés : une santé accessible au plus grand nombre, et une solidarité pour tous.
Christophe LANNELONGUE
Christophe Lannelongue accompagne déjà le Groupe AVEC depuis plusieurs mois dans la mise en œuvre de son projet d’opérateur intégré de santé et de dépendance, expérimenté sur plusieurs territoires de France.
Attaché à la vision du Groupe AVEC, il souhaitait s’y investir davantage encore pour apporter son expertise en organisation du système de santé acquise au cours des ses missions : Inspecteur général des affaires sociales honoraire (IGAS), ancien Directeur général des Agences régionales de santé des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ancien conseiller technique au cabinet du Ministre de la santé.
“L’APATS MARSEILLE dispose de tous les atouts nécessaires afin de surmonter ses difficultés. Mon rôle est de travailler sur un plan de redressement pour restaurer les capacités de financement afin de mener à bien tous les projets de développement de l’association.”
Arame MBODJE
Actuelle directrice de SIS Association (Sida Info Service), et PHC à l’Unité Médico-Judiciaire de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), le Docteur Arame Mbodje est dotée d’une expérience incontestable et reconnue dans le monde associatif depuis plus de 24 ans et de la santé publique, tant auprès des acteurs associatifs, que des praticiens et des organes de tutelle (ARS, Ministère de la Santé).
Son dévouement unanimement reconnu aux grandes causes associatives (lutte contre les maladies sexuelles et le paludisme en France et en Afrique) a notamment permis des avancées considérables dans la prévention des maladies sexuelles en Afrique du Centre et de l’Ouest.
“L’APATS Marseille a pour moi, un fort potentiel de développement notamment à travers la Clinique Bonneveine qui réalise des activités de qualité et innovantes. Je souhaite mettre mon expérience et mon expertise du milieu associatif et de la gestion de crise au service de ce beau projet auquel je crois fermement et apporter ainsi mon appui au Directeur.”
Paul de ROSEN
Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de «smart city».
Paul de Rosen est déjà actif au sein du Groupe AVEC en sa qualité d ‘ Administrateur Indépendant d’AVEC SA et Président du Conseil d’Administration de l’UMG -GHM, structure juridique gestionnaire du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, affiliée au Groupe AVEC.
“Au sein du CA de l’APATS Marseille, mon action est synonyme de renfort. J’aiderai le directeur de l’établissement à relever les défis de la poursuite du plan de redressement de l’association jusqu’à son aboutissement.”