Vous pouvez blanchir vos dents avec des soins et traitements esthétiques qui permettent un résultat optimal et immédiat.
Le blanchiment des dents est une technique très prisée pour retrouver un sourire éclatant. Si vous envisagez de vous faire blanchir les dents, vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste du Groupe AVEC, afin qu’il vous conseille et vous prodigue ce soin. En effet, un blanchiment dentaire effectué par un dentiste sera la technique la plus efficace sur le long terme. On vous dit tout sur le blanchiment dentaire ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur le coût du blanchiment dentaire, ainsi que les différents traitements disponibles pour retrouver une jolie dentition plus éclatante que jamais.
Blanchiment dentaire, en quoi ça consiste ?
Alors que le terme blanchiment dentaire est le plus couramment utilisé par le public, le terme médical réel est « éclaircissement dentaire ». Cette procédure dentaire relevant de l’esthétisme est utilisée pour blanchir ou éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine en utilisant un gel à base de peroxyde d’hydrogène.
L’éclaircissement des dents varie d’une personne à l’autre. C’est pour cela que le chirurgien-dentiste, afin de fixer l’objectif de blancheur à atteindre, se servira d’un nuancier. Grâce à cette méthode, vos dents retrouvent leur couleur originelle en adéquation avec votre carnation.
Les traitements de blanchiment ne doivent pas être effectués, que ce soit au cabinet ou à domicile, sans avoir au préalable effectué un examen buccal approfondi par un chirurgien-dentiste pour confirmer qu’il n’y a pas de contre-indications tel que des caries non traitées, des dents dévitalisées, l’émail faible, des irrigations gingivales. Avant de faire un blanchiment dentaire, en plus de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications et de maladies parodontales, il est conseillé de réaliser un détartrage des dents.
Il existe plusieurs méthodes et prix pour blanchir les dents, mais elles ont toutes un but commun : éclaircir la couleur des dents en enlevant les taches. Pour cela, il faut appliquer sur les dents une substance qui va réagir avec la pigmentation des dents et les éclaircir.
Pour quelles raisons recourir au blanchiment dentaire ?
Le recours au blanchiment dentaire peut être justifié comme pratique esthétique afin de corriger les effets du vieillissement (l’émail qui constitue la couche externe de la dent diminue d’épaisseur laissant les pigments jaunâtres naturelle de la dentine apparaître), du tabagisme ou de la consommation excessive de café, de thé ou de vin, mais aussi pour des raisons de santé.
En effet, des dents plus blanches sont souvent synonymes de dents plus propres. Un sourire avec des dents de couleur jaune ou bien noircies est peu flatteur. Certaines personnes peuvent se créer des complexes et cela peut nuire à leur vie sociale.
Les principales raisons qui poussent à faire un blanchiment dentaire sont :
- l’accumulation de taches sur les dents dues aux habitudes alimentaires,
- le vieillissement naturel des dents,
- le désir d’avoir un sourire plus éclatant.
Selon les personnes, leur génétique, leur âge, leur habitude alimentaire, leur hygiène dentaire, l’émail est plus ou moins épais et donc moins solide. Quand l’émail est fin ou abîmé, la dentine de couleur naturelle brune apparaît en transparence ce qui donne cet effet de dents de couleur jaune. L’émail abîmé est donc aussi plus enclin aux taches. On constate que la couleur des dents, plus ou moins blanche, jaune, noir ou terne, ne dépend pas seulement de l’hygiène bucco-dentaire d’une personne.
Il est donc nécessaire, pour avoir une bonne santé dentaire et une couleur esthétiquement agréable, de consulter un chirurgien-dentiste et veiller à respecter les conseils prodigués par ce professionnel de santé lorsque vous songez à faire un blanchiment dentaire.
Enfin, le blanchiment dentaire peut aussi être pratiqué lorsqu’une de vos dents est dévitalisée. Une dent dévitalisée peut devenir plus sombre que les autres. Le blanchiment dentaire peut être la solution pour retrouver une homogénéité. Mais attention, cette intervention nécessite des compétences spécifiques et ne peut être réalisée que chez un chirurgien-dentiste.
Quels sont les risques d'un blanchiment dentaire ?
Les risques d’un blanchiment dentaire sont minimes, mais ils existent. Les principaux risques sont l’irritation de la gencive, la sensibilité des dents et des gencives, et le blanchiment inégal des dents. Dans les cas extrêmes, le blanchiment dentaire peut entraîner des lésions de l’émail des dents. Attention, le blanchiment dentaire est déconseillé chez les enfants car ils ont les dents plus fragiles que les adultes.
Quels traitements réaliser chez un dentiste ?
Le dentiste utilise des produits à base d’eau oxygénée ou de peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches et les décolorations des dents. Plusieurs méthodes de blanchiment dentaire sont pratiquées par les chirurgiens-dentistes.
Le détartrage, primordial pour un blanchiment des dents efficace et durable
Un nettoyage en profondeur de votre dentition est indispensable avant de recourir au blanchiment dentaire. Après examen de votre bouche, si vos dents sont en proie au tartre et à la plaque dentaire, le produit blanchissant utilisé aura du mal à agir.
Afin que le blanchiment soit efficace, le dentiste procède à un détartrage. Dans certains cas, un simple détartrage peut suffire à éclaircir les dents et à retirer les taches disgracieuses. Pour conserver une teinte des dents agréable, il faut ensuite adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Le fauteuil au laser : comment se passe la séance ?
Vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste pour élaborer un blanchiment dentaire au cabinet avec la méthode du Fauteuil au laser dite blanchiment au fauteuil. Pour cela, lors d’une séance, le dentiste applique, en premier, au patient une crème protectrice sur les lèvres, puis placent un écarteur pour garder la bouche ouverte. Il installe dans un second temps, des dispositifs de protection sur les gencives, les muqueuses, ainsi que sur la peau. Il peut ensuite appliquer le gel blanchissant sur les dents.
Une lampe à faisceau laser projette ensuite une lumière blanche qui permet d’agrandir les pores de l’émail des dents, ce qui facilite la pénétration du produit qui est photosensible. Les résultats sont immédiats après seulement une heure !
La lampe de blanchiment
La méthode de la lampe de blanchiment fonctionne sur le même principe qu’une lumière laser, mais sans le laser. Une lumière froide et bleue est projetée pour activer le gel de blanchiment appliqué sur les dents du patient. Les dentistes utilisent des lampes blanchissantes, tout comme les « bars à sourire ». Notez cependant que ces bars à sourire ne sont pas sous surveillance médicale, par conséquent, les employés ne sont pas autorisés à utiliser les mêmes niveaux de concentration de peroxyde d’hydrogène que les professionnels. Les résultats ne sont donc pas durables et beaucoup moins efficaces que chez le dentiste.
La technique du « Home Bleaching »
Le « Home Bleaching » est le nom qui sert à désigner les techniques et méthodes de blanchiment dentaire à domicile. Cela regroupe tous les dispositifs de kits de blanchiment que l’on peut trouver dans le commerce mais aussi les dispositifs prescrits par les dentistes à réaliser à domicile qu’il faut plutôt préférer à ceux trouver dans le commerce sans indication professionnelle. En effet, les kits de blanchiment dentaire que l’on peut retrouver dans les commerces contiennent des gouttières basiques. En cabinet, le chirurgien-dentiste prépare à son patient des empreintes de dentition afin de réaliser des moulages dentaires pour effectuer des gouttières sur mesure.
Ces gouttières sur mesure gagnent en efficacité et en confort. Il en est de même pour le gel de blanchiment confié par un professionnel qui sera plus adapté en comparaison à ceux achetés dans le commerce. À la fin de la période de blanchiment prescrit par un chirurgien-dentiste, des rendez-vous de contrôle sont prévus.
Un blanchiment à domicile avec des séances en ambulatoire
Les séances de blanchiment dentaire en ambulatoire peuvent être réalisées en particulier sur les dents de devant selon les techniques du Home Bleaching décrit ci-dessus. Après que le dentiste a adapté les gouttières à votre mâchoire, il vous expliquera comment utiliser les gouttières avec le gel blanchissant et selon qu’elle dose. Selon les cas, le temps de pose des gouttières sur les dents varie. Il est nécessaire de les porter soit toute la nuit ou seulement quelques heures dans la journée, sur un nombre de semaines qui varie en fonction des typologies de chacun.
Les séances de blanchiment dentaire en ambulatoire peuvent être réalisées seulement à domicile ou bien en complément d’une séance au cabinet dentaire. Avec une séance en complément au cabinet, l’effet de la blancheur recherché sera prolongé.
Blanchir ses dents durablement avec le blanchiment dentaire définitif
Sachez que peu importe la technique de blanchiment des dents que vous choisissez, les résultats ne sont pas définitifs. Il est généralement jugé nécessaire d’actualiser le traitement tous les deux ans, voire tous les ans.
Mais il y a une autre alternative, le dentiste peut vous fournir des facettes et des prothèses qui seront personnalisées en taille et en couleur. Les facettes tout comme les prothèses dentaires corrigent également les défauts du sourire, tels que le désalignement.
Ces substituts dentaires sont également recommandés pour les dents grisâtres ayant mal réagi au blanchiment et toutes les dents ayant reçu des résines composites ou des couronnes. Leur couleur doit être vérifiée après le traitement pour s’assurer de l’uniformité de votre sourire.
Prix du blanchiment dentaire
Le prix du blanchiment dentaire est variable selon le type de produit utilisé et la méthode employée. Il peut être effectué chez le dentiste ou à domicile.
Le blanchiment des dents coûte plus ou moins cher. Le prix oscille entre 390 € et 1.200 € selon le nombre de traitements, le nombre de blanchiment des dents et les solutions utilisées. Le coût moyen d’une gouttière sur mesure se situe entre 400 et 1000 euros. Et le coût moyen des gouttières avec le gel de blanchiment pré-installé est de 150 euros.
La sécurité sociale ne prend pas en charge le blanchiment dentaire. Il faut noter que les prix peuvent grandement varier en fonction d’un blanchiment dentaire qui sera réalisé en province où les prix seront plus bas qu’à Paris. D’autres interventions esthétiques sont disponibles et peuvent être aussi remboursées.
Résultat et durée du blanchiment dentaire
Les dentistes pensent qu’une amélioration de deux à trois teintes peut représenter une différence notable dans un sourire qui s’est terni avec le temps. Le blanchiment des dents apporte généralement un changement de deux à sept teintes. Les dents de couleur jaune répondent généralement mieux aux traitements de blanchiment que les dents de couleurs grises.
En revanche, les produits de blanchiment n’ont aucun effet sur les couronnes artificielles (y compris les implants et les facettes), les prothèses partielles et complètes (dentiers) et les plombages blancs.
Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?
Les résultats sont visibles immédiatement après un blanchiment des dents et durent en moyenne entre 6 mois et 3 ans. La durée des résultats dépend du type de traitement choisi (au fauteuil ou bien en ambulatoire), ainsi que de vos habitudes de vie (alimentaire et hygiène dentaire).
Astuces pour garder les dents blanches avant/après un blanchiment dentaire
Voici quelques conseils pour un sourire éclatant, en plus d’avoir une bonne hygiène dentaire :
- pratiquez un détartrage dentaire chez le dentiste tous les six mois pour enlever le tartre,
- brossez vos dents avec du bicarbonate de soude,
- vérifiez régulièrement l’état de vos gencives en consultant un dentiste,
- après avoir bu du café ou du thé, avalez un grand verre d’eau et rincez-vous la bouche,
- arrêtez de fumer ou essayez de réduire autant que possible la quantité de tabac,
- essayez d’éviter ou de limiter les aliments ou les boissons qui tachent les dents : thé, café, vin, réglisse…
- buvez du jus de citron pour éclaircir vos dents.
Il faut prendre en compte la sensibilité après un blanchiment. Une légère sensibilité peut parfois apparaître pendant les 48h suivant le blanchiment. Un dentifrice spécifique vous sera recommandé par votre dentiste pour atténuer ce désagréable effet secondaire.
Il est conseillé de ne pas consommer, pendant plusieurs semaines suivant le blanchiment, certaines boissons qui peuvent colorer les dents tel que le thé, le café, le vin rouge par exemple.