Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Comment se déroule le lipofilling ?

Le lipofilling, également appelé lipostructure, lipomodelage ou comblement par de la graisse, est une technique de chirurgie esthétique ou de chirurgie reconstructrice (après un cancer du sein par exemple) qui consiste à prélever de la graisse dans une zone du corps et à l’injecter dans une autre zone pour ajouter du volume et redessiner le corps. Elle est souvent utilisée pour améliorer l’apparence du visage, des mains, des fesses ou encore des seins. La graisse est généralement prélevée dans des zones telles que l’abdomen, les cuisses ou les fesses par liposuccion, puis elle est soigneusement injectée dans la zone cible. Le lipofilling peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules, à restaurer le volume perdu et à améliorer la forme et le contour général du corps.

Comment se passe le lipofilling ?

Comment se préparer à une intervention de lipofilling ? 

Avant un lipofilling, une ou plusieurs consultations avec un chirurgien esthétique sont nécessaires. Lors de ces consultations, le chirurgien vous posera des questions sur votre état général de santé, vos antécédents médicaux et vos attentes en termes de résultats. Il vous informera également des risques et des complications potentiels de l’intervention. Si vous fumez, vous devrez interrompre votre consommation de tabac un mois avant.

Il est important de suivre les instructions du chirurgien avant l’intervention pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Vous disposerez d’un délai de réflexion de 15 jours avant de réaliser l’intervention.

Une consultation avec un anesthésiste sera également nécessaire avant l’opération.

Est-ce qu’il existe des contre-indications au lipofilling (cernes, lèvres, menton, mammaire, fessier…) ? 

Il existe certaines contre-indications à la réalisation d’un lipofilling. Les principales sont la maigreur ou l’obésité. En effet, les personnes très minces n’ont pas de graisse qui peut être prélevée. Quant aux personnes en surpoids ou obèses, elles ont un excès de graisse dans leur corps et il peut être difficile de trouver une zone adéquate pour le prélèvement. De plus, les cellules graisseuses prélevées dans ces cas-là peuvent être de moins bonne qualité et ne pas donner les résultats souhaités.

D’autres contre-indications peuvent également exister, comme une maladie cardiaque, un diabète non contrôlé, une infection active ou un problème de coagulation sanguine. Il est important de discuter avec votre médecin de toutes ces éventualités avant de décider de subir un lipofilling.

Le déroulement de l’intervention

Le lipofilling est une intervention de chirurgie généralement réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire, bien que dans certains cas, une anesthésie générale puisse être nécessaire avec une hospitalisation.

Le déroulement de l’intervention varie en fonction de l’endroit où les cellules graisseuses sont prélevées et injectées.

Dans les zones à réserves de graisse ou même en excès de graisse (comme le ventre ou les cuisses), le chirurgien esthétique effectue un retrait de cellules graisseuses par micro-incision par le biais d’une lipoaspiration. La graisse est ensuite traitée et purifiée (retrait des cellules mortes et des impuretés) avant d’être réinjectée dans la ou les zones cibles. La procédure peut prendre plusieurs heures, en fonction de l’ampleur des modifications souhaitées.

L’injection de graisse par le biais de lipofilling peut être pratiquée, par exemple, pour modifier la forme du nez ou du menton, repulper les lèvres, combler les rides, pour l’augmentation mammaire (lipofilling mammaire), la reconstruction mammaire après un cancer, ou même l’augmentation du fessier. 

Quels sont les risques liés à l’intervention ?

Le lipofilling est considéré comme une technique relativement sûre mais, comme pour toute chirurgie, il existe un certain risque de complications. 

Parmi les complications les plus courantes, on peut citer les infections, les saignements, les ecchymoses, les gonflements et les douleurs. D’autres complications plus rares peuvent inclure la formation de caillots sanguins, la nécrose de la graisse injectée et la réaction allergique aux produits de comblement utilisés. Pour réduire les risques de complications, il est important de suivre les instructions du chirurgien avant et après l’intervention, ainsi que de choisir un chirurgien qualifié et expérimenté. 

À la clinique Chartreuse, établissement de santé du Groupe AVEC situé dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, une équipe de professionnels de santé est formée aux dernières techniques de lipofilling. Équipé du N.L.F System® 2, un nouveau dispositif de lipofilling révolutionnaire, la durée du temps opératoire est divisée par deux. Les complications associées à l’intervention sont réduites. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04.28.99.84.44. 

Quelles sont les suites opératoires du lipofilling (du visage, de la poitrine, du ventre, des fesses…) ?

Après l’intervention, vous devrez vous reposer pendant quelques jours pour vous remettre de l’anesthésie et de l’intervention chirurgicale. 

Il est normal d’avoir des ecchymoses, des gonflements et des douleurs dans les zones traitées après un lipofilling. Ces symptômes devraient disparaître progressivement dans les semaines suivant l’intervention. 

Le chirurgien esthétique vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur et vous délivrera des instructions de soins post-opératoires pour vous aider à récupérer rapidement et en toute sécurité. Il est important de suivre ces instructions attentivement pour réduire les risques de complications et de favoriser une guérison rapide des cicatrices notamment. 

Ainsi, vous devrez éviter de pratiquer des activités physiques intenses pendant quelques semaines après l’intervention, pour permettre à la graisse de se fixer et de prendre forme dans les zones cibles. Vous ne devrez aussi pas vous exposer au soleil durant les prochains mois suivant l’opération pour éviter une pigmentation des cicatrices. 

Les résultats ne seront pas visibles tout de suite, il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de voir les cicatrices disparaître et observer les résultats correctement. Il sera ensuite stable et durable.

Prix, tarif du lipofilling : comment s’effectuent la prise en charge et le remboursement ? 

Le remboursement pour un lipofilling dépend de plusieurs facteurs, notamment la raison pour laquelle vous subissez cette procédure, votre assurance santé et les politiques de remboursement de celle-ci. Si l’intervention est considérée comme esthétique, aucune prise en charge ne sera assurée. En revanche, si l’opération est considérée comme réparatrice, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie des coûts.

Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert pour ce type d’intervention et quels sont les montants de remboursement prévus. Il est également important de discuter des frais avec votre chirurgien avant l’opération afin de comprendre les coûts associés et de les planifier en conséquence.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des chirurgiens esthétiques / plasticiens ici. Ils sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous proposer la solution de prise en charge la plus adaptée. Ils vous fourniront des instructions précises du déroulement de l’intervention pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Lire les derniers articles
En 2024, le Groupe AVEC s'affirme comme le leader des services à domicile et d'hébergement...
En 2024, le Groupe AVEC s'affirme comme le leader des services à domicile et d'hébergement...

Le lipofilling, également appelé lipostructure, lipomodelage ou comblement par de la graisse, est une technique...