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Accompagnement de l’autisme en France : le rôle clé de l’aide à domicile

Accompagnement d' un enfant autiste
L'autisme se manifeste tôt, avec des difficultés de communication signe d'un Trouble du Spectre de l’Autisme. Une détection et un soutien précoces sont cruciaux.
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L’autisme est un trouble qui résulte d’anomalies du développement des neurones. Ces troubles apparaissent généralement de manière précoce chez l’enfant avant l’âge de 30 ans, et perdurent durant toute la vie. Ils se manifestent par une altération des capacités à communiquer et à interagir socialement. En France, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent environ 1,2 % des naissances.

  • Qu’est-ce que l’autisme ?
  • Quelles sont les causes de l’autisme ?
  • Quels sont les signes d’alerte ?
  • Comment diagnostiquer les TSA ?
  • Quels sont les troubles liés à l’autisme ?
  • Quelle est la prise en charge des personnes autistes ?
  • L’accompagnement à domicile des personnes autistes

Qu’est-ce que l’autisme : définition

L’autisme est un trouble qui résulte d’anomalies du développement des neurones. Ces troubles apparaissent généralement de manière précoce chez l’enfant avant l’âge de 30 ans, et perdurent durant toute la vie. Ils se manifestent par une altération des capacités à communiquer et à interagir socialement.

Les différentes recherches sur le sujet ont aujourd’hui mené à instaurer d’autres termes pour exprimer ce trouble notamment la notion de “Trouble du Spectre de l’Autisme” (TSA). 

 

Quelles sont les causes des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ?

Les causes de l’autisme ne sont aujourd’hui encore pas totalement expliquées. Les seules explications apportées sont les origines de ces troubles qui seraient génétiques, biochimiques, immunologiques ou traumatiques. L’autisme et les TSA proviennent d’anomalies décelées de façon précoce dans l’organisation de réseaux cérébraux qui sont relatifs à la communication sociale, à la modulation du comportement. 

 

Quels sont les signes d’alerte chez l’enfant ?

Les troubles de l’autisme se manifestent généralement au plus jeune âge, entre 18 et 36 mois. Les premiers signaux d’alertes sont liés à plusieurs situations :

  • L’enfant est inhabituellement excité ou au contraire très calme,
  • L’enfant ne réagit pas aux signaux sonores ni à l’appel de son prénom,
  • L’enfant ne cherche pas à capter le regard et le contact avec les personnes.

 

Comment diagnostiquer les troubles du spectre autistique ?

Il existe de nombreux tests pratiqués par les professionnels du secteur médico-social qui permettent d’effectuer un diagnostic d’autisme.

  • L’ADOS-2 : il s’agit d’un test qui évalue les comportements typiques de l’autisme chez l’enfant mais également chez les adultes,
  • La WAIS 4 : c’est un bilan psychométrique permettant d’évaluer les compétences cognitives,
  • L’ADI : recueille les observations des parents dans le comportement de l’enfant,
  • La CARS : détecte les comportements autistiques chez l’enfant.

L’objectif de ces différents tests est de détecter les signes étant des troubles reconnus de l’autisme.

 

Quels sont les troubles liés à l’autisme ?

Des troubles de la communication

Ces troubles touchent à la fois le langage et la communication non verbale. Cela peut être sous la forme de répétition de mots identiques, d’incohérence dans l’utilisation de mots ou d’absence totale de parole.

Ces troubles peuvent rendre difficile la possibilité de dialoguer avec autrui. Par ailleurs, les personnes atteintes de TSA rencontrent également des difficultés dans la compréhension de gestes, expressions du visage, analyse du regard, intonation…

Ces difficultés rendent complexe la possibilité d’interagir en société, d’échanger, d’engager une conversation avec les autres.

Des troubles du comportement

Une personne atteinte d’autisme aura tendance à adopter un comportement répétitif (agitation des mains, balancement corporel) qui deviendront rapidement des sortes de manies chez la personne. Ces troubles interviendront également sous forme de gestes auto-agressifs, tels que se mordre, se taper la main sur la tête, etc.

Ces comportements répétitifs poussent les personnes atteintes de TSA à adopter une habitude routinière et seront opposés au changement (de lieu, d’heures, d’alimentation…) qui créera chez eux une sensation de peur, de panique et d’angoisse.

Les TSA sont souvent accompagnés de troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, problèmes psychiatriques (dépression) et troubles du développement (concentration, hyperactivité) et ont tendance à rendre les personnes atteintes  plus agressives et colériques. Dans 70% des cas d’autisme, les enfants présentent une déficience intellectuelle ou un retard de développement mental avec un QI inférieur à 70. 

Une hypersensibilité sensorielle

Les personnes souffrant de tels troubles semblent être très sensibles aux objets et aux conditions extérieures comme la lumière, le contact physique ou encore les odeurs. Certaines peuvent même engendrer des situations de rejet et d’anxiété très marquées.

 

Quelle est la prise en charge des personnes autistes ?

En outre, en France, nous bénéficions de nombreuses aides favorisant l’accompagnement et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Existe-t-il un traitement ?

A savoir qu’il n’existe actuellement aucun traitement possible pour soigner ou même atténuer les troubles liés à l’autisme. Aucun médicament ne peut guérir l’autisme; cependant, il est possible de traiter les pathologies fréquemment associées à l’autisme, telles que l’épilepsie, avec certains traitements médicamenteux.

Effectivement, l’enfant atteint d’autisme doit être pris en charge rapidement à la fois avec l’aide de ses proches mais surtout par une équipe spécialisée. Sa prise en charge peut relever des domaines sanitaires, médico-sociaux et sociaux et permettra à l’enfant de faire des progrès et d’améliorer ses capacités à s’adapter au monde extérieur pour une meilleure inclusion sociale. Par ailleurs, des centres de ressources et des associations permettent aux enfants et aux adultes atteints d’autisme, ainsi qu’à leurs parents, d’obtenir des informations, de l’accompagnement et du soutien.

Le plan autisme et les centres de ressources autisme

Les plans autisme sont des initiatives gouvernementales visant à améliorer le soutien aux personnes autistes et à leurs proches. Ils consistent en un ensemble de mesures définies et financées par le gouvernement français. Depuis 2005, quatre de ces plans ont été mis en place à un niveau national.

En effet, les centres de ressources autisme en France jouent un rôle clé. Ils ont pour objectif de soutenir les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, ainsi que leurs proches, tout en collaborant avec les professionnels de la santé, de l’éducation, et les organismes gouvernementaux. Cela permet de garantir une prise en charge globale et cohérente, adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu concerné par ces troubles.

L’autisme se manifeste tôt, avec des difficultés de communication signe d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Une détection et un soutien précoces sont cruciaux.

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