Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Dans la Somme, Avec propose des ateliers collectifs aux familles

Ateliers collectifs où des professionnels accompagnent les familles
  L’agence Avec mes aides à domicile à Chepy met en place des ateliers collectifs à destination des familles accompagnées par les auxiliaires de vie et les techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) de son équipe. Ces actions sont soutenues conjointement par la Caisse d’allocations familiales de la Somme et le Conseil départemental.    Des ateliers thématiques sont en cours et d’autres sont prévus au cours de l’année. Un premier atelier porte sur la périnatalité et les précieux conseils pour bien accueillir et prendre soin de son bébé. Un second sur le thème du jeu comme outil de médiation. Et un troisième consacré à la confection de produits ménagers.

Les ateliers thématiques

Selon la thématique, ces ateliers sont destinés aux familles avec leur(s) enfant(s) (ou à naître). Ces temps d’échanges visent à les accompagner dans leur rôle de parents ou futur parent. Ils sont organisés pour leur délivrer des conseils pratiques pour prendre soin de leur bébé ou améliorer leur quotidien familial et leur relation avec leur(s) enfant(s). Animés par des professionnels de l’intervention sociale et familiale (TISF) de l’agence Avec mes aides à domicile de Chepy, ce sont également des temps de partage conviviaux avec d’autres parents qui sont importants pour les familles afin d’échanger sur leur expérience parentale.  

Conseils en périnatalité

La prise en charge des besoins primaires chez le nourrisson peut s’avérer compliquée pour les jeunes parents, d’autant plus lors de l’arrivée du premier enfant, de naissances multiples ou quand les parents sont en situation de handicap ou accueillent un enfant porteur d’une déficience. Les équipes professionnelles d’auxiliaires de vie et de TISF qui accompagnent ces familles doivent favoriser au maximum l’autonomie des parents dans les soins essentiels apportés à leur enfant en les accompagnant au plus près dans les gestes du quotidien.  L’atelier “Périnatalité” va permettre aux parents de connaître les besoins de leur enfant ou futur enfant lors de la période périnatale. Ils bénéficieront de conseils pratiques pour prendre soin de lui (biberon, change, portage, etc.). Ils seront sensibilisés à son développement et à leur rôle à chacune de ces étapes. Le service prévention à la santé de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le Lycée du Vimeux de Friville-Escarbotin sont associés à ces actions pour les ressources d’information et le prêt de matériel de puériculture.  Une première session de trois ateliers a eu lieu en juin 2023, sur la commune d’Abbeville. Une seconde session est prévue en octobre 2023, à Amiens.

Le jeu, un outil de médiation familiale

Le jeu est très important pour le développement socio-affectif d’un enfant. Il est également un moyen pour appréhender les règles ainsi que pour travailler la concentration. Cependant, pour beaucoup de familles, le jeu est un temps où l’enfant “se débrouille seul”. Les parents ne s’y impliquent pas et n’ont pas conscience que le jeu peut apporter comme bénéfices, notamment dans les relations intra-familiales.  Des ateliers “Et si on construisait ensemble un jeu de société” sont organisés pour permettre aux familles participantes de trouver un sens à cette activité. A travers la construction commune d’un jeu de société à partir d’éléments recyclés, elles pourront appréhender les enjeux du jeu dans le développement de l’enfant et du lien parental. Trois ateliers se sont déjà déroulés au mois au printemps 2023 à Abbeville. Trois nouveaux ateliers se tiendront entre septembre et novembre 2023, à Amiens.  

DIY produits ménagers “maison”

Parce que le budget familial est souvent serré, il faut trouver des moyens pour dépenser moins. Les produits d’entretien ménagers représentent un certain coût. Pour les familles les plus fragiles, cette dépense est même reléguée aux achats non prioritaires. Or, il existe de nombreuses alternatives économiques, et même écologiques, pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Les ateliers “DIY produits ménagers” vont permettre aux familles de réduire leurs dépenses en produits d’entretien. Elles seront sensibilisées à l’importance de l’entretien de leur domicile et au “faire soi même » ainsi qu’à l’impact écologique. Quatre ateliers seront proposés entre septembre et décembre 2023 à Friville, Amiens et Abbeville. Les participants fabriqueront de la lessive, des produits nettoyants multi-usages et des tawashi (éponges zéro déchet). Avec aide les familles en proposant différents services pour leur apporter un soutien utile et pratique dans les moments importants : grossesse, période périnatale, naissance ou adoption, difficultés éducatives, séparation, hospitalisation, accident ou longue maladie, famille monoparentale, nombreuse ou recomposée, décès, etc.   Bouton CTA – Découvrir le service d’aide à la famille
Lire les derniers articles
Le Groupe AVEC signe un nouvel accord sur le Compte Épargne Temps (CET), offrant plus...
Les Français ont en moyenne 10,6 partenaires sexuels dans leur vie, avec une différence entre...
Un agent des services logistiques (ASL) en Ehpad assure l'hygiène, l'entretien, la restauration, et le...