Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Comment protéger son audition face aux dangers des décibels ?

protéger audition
Les événements et les nouvelles technologies ont intégré notre quotidien, mais ils exposent également nos oreilles à des niveaux sonores potentiellement dangereux. Les seuils de danger des décibels sont clairement définis, allant de 80 dBA pour une exposition prolongée à 120 dBA, équivalent au décollage d'un avion. Les conséquences de ces niveaux de décibels peuvent varier de la surdité légère à profonde et irréversible. Les écouteurs sont particulièrement préoccupants, mais il existe des mesures pour protéger son audition, notamment en utilisant des protections auditives et en limitant le volume sonore.
Sommaire
Partagez cet article

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des amis ou de la famille aller en concert ou porter des écouteurs. Bien que ce développement des loisirs présente bien des avantages, il en résulte aussi des inconvénients. En effet, ces loisirs ont pris l’habitude de diffuser des musiques et sons à haut volume ayant des conséquences sur l’audition. Cet article traitera des dangers des décibels. Voici quelques astuces pour protéger son audition et éviter des dommages irréversibles. 

Quel est le maximum de décibels autorisé ?

Tout d’abord, il existe plusieurs niveaux de décibels. Plus le nombre de décibels est élevé, plus les dommages seront importants sur la durée. 

Quel est le seuil de danger des décibels pour l’oreille humaine ?

Les échelles des décibels correspondent à une activité ou objet de la vie quotidienne. Voici les cinq niveaux sonores les plus importants pouvant entrainer des risques sur votre capital audition : 

  • 80 dBA pour un temps maximum de 8 heures,
  • 90 dBA pour une durée d’exposition de 2 heures,
  • 100 dBA pour une durée de 15 minutes par jour,
  • 110 dBA pour 1 minute 50,
  • 120 dBA pour 7 secondes seulement. Ce niveau sonore est le seuil de danger le plus important, équivalent à un décollage d’avion.

N'ignorez pas les signaux d'alerte : Consultez pour votre audition !

Votre audition est précieuse, et les signaux d’alerte tels que des douleurs aux oreilles, des bourdonnements, ou des difficultés à entendre ne doivent pas être ignorés. Si vous avez le moindre doute concernant l’état de votre audition, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un médecin.

Quand faut-il consulter pour protéger son audition ?

« Il vaut mieux prévenir que guérir », si vous avez des doutes quant à votre exposition que cela soit dans vos loisirs ou dans votre travail, même avec des protections, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Voici quelques indices pour une consultation chez un ORL : 

  • Une douleur dans les oreilles ;
  • une impression d’avoir les oreilles bouchées en permanence ;
  • une difficulté à entendre les sons aigus ;
  • entendre des sons même en étant seul dans un environnement calme,
  • un sifflement ou bourdonnement dans les oreilles. 

Les dangers des décibels et perte d’audition irrémédiable

Les dangers des décibels ne sont pas à prendre à la légère. En effet, en cas d’exposition à des niveaux sonores répétés, comme dans les boîtes de nuit ou les concerts de rock par exemple, les cellules sensorielles composant notre capital auditif s’abîment ou se détruisent sans renouvellement possible. Votre santé auditive ne fait alors que se dégrader au fur et à mesure. 

Les différents niveaux de surdité 

Au premier stade, il y a la surdité légère. Généralement, cette surdité est difficile à détecter pour les personnes touchées car la communication n’est pas ou très peu entachée. De ce fait, ces personnes ne s’en rendent pas compte. 

Le stade 2, la surdité moyenne. Cette surdité devient handicapante pour le sujet touché. En effet, les fréquences basses donc celles utilisées pour communiquer commencent à être impactées. Le malade a du mal à entendre ce qu’il se dit de façon distincte. 

Le dernier stade et le plus important : la surdité profonde et irréversible. Le patient n’entend plus ou très peu les conversations. 

Les effets dangereux des écouteurs 

Les écouteurs ou casques permettent d’écouter de la musique partout où nous allons, très facilement. Bien qu’ils soient un avantage, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre audition. En effet,  étant donné que le son est collé à vos tympans, les décibels impactent beaucoup plus votre audition sur courte et longue durée. Voici quelques conséquences à l’utilisation trop prolongée d’un casque ou écouteurs : 

  • Éviter le sommeil avec des écouteurs branchés pour reposer votre audition.
  • Utiliser les écouteurs ou casques fournis avec l’appareil lors de l’achat. Ils permettent de limiter le nombre de décibels 100 dBA maximum dans vos oreilles. 
  • Ne pas augmenter le volume au-dessus de la moitié et limiter les durées d’écoute avec pour maximum 1 heure par jour. 
  • Ne pas augmenter le volume pour couvrir les bruits extérieurs. En effet, vous entendrez mieux votre musique cependant votre audition en sera plus affectée. 

Comment préserver son audition face aux dangers des décibels ?

Vous trouverez quelques conseils faciles à mettre en place pour protéger son audition en cas d’exposition sonore : 

  • Il vous faut reposer vos oreilles, faites des pauses auditives afin de les préserver. 
  • Lors d’événements sonores, prévoyez ou portez des protections auditives comme des bouchons d’oreilles.
  • Ne pas écouter de musique trop forte dans vos écouteurs. 
  • En cas de vol en avion, bouchez-vous les oreilles lors du décollage. De même lors du passage d’un train. 
Problème auditif ?
Consulter un spécialiste
Problème auditif ?
Consulter un spécialiste
Partagez cet article
Sommaire