Cette méthode MAIA a pour but d’accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont en perte d’autonomie ou en situation de dépendance. Elle a été mise en place pour associer les services d’aide et de soins aux personnes âgées et proposer un dispositif adéquat aux personnes âgées. En France, il existe actuellement 352 dispositifs MAIA qui couvrent 98% du territoire.
À qui est destiné le dispositif ?
L’aide mise en place par le dispositif MAIA est destinée aux personnes âgées d’au moins 60 ans qui se trouvent en situation de perte d’autonomie. Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou neurologiques sont les premières personnes concernées par ce programme. Les maladies les plus fréquentes qui entraînent le plus souvent la mise en place d’un tel dispositif :
- La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative et première cause de handicap chez les personnes âgées, qui provoque des troubles sur les neurones,
- La dégénérescence fronto-temporale (DFT) qui est une maladie neurologique qui entraîne une mort progressive des neurones dans les lobes frontaux et entraîne des difficultés de raisonnement chez la personne atteinte,
- La maladie à corps de Lewy qui est une maladie neuro-cognitive qui affaiblit la capacité de concentration et peut entraîner des tremblements des membres.
Quels sont les objectifs du dispositif ?
Le principal objectif du MAIA, selon le CNSA, est de “veiller à la cohérence des interventions” et ainsi proposer un accompagnement solide des personnes âgées en situation de perte d’autonomie ainsi que leurs aidants.
Le dispositif MAIA a pour rôle de rendre le système d’aide et de soins plus facile d’accès pour les seniors ainsi que les membres de leur famille.
En complément du MAIA, les CCAS et les CLIC sont des interlocuteurs de proximité qui apportent une aide aux personnes âgées dans les démarches administratives ainsi que dans les demandes d’aides financières. Ces centres servent aussi à mettre en relation les personnes seniors ayant un besoin d’assistance et les services d’aide à domicile.
Le dispositif MAIA a également le rôle de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées afin qu’elles conservent le maximum de leur autonomie à domicile. Le placement dans un établissement d’hébergement peut en effet être difficile à accepter pour certains seniors qui préfèrent rester chez eux tout en étant accompagnés au quotidien par des intervenants.
Comment fonctionne le dispositif ?
- La coordination des différents acteurs,
- Le guichet intégré qui a pour but d’assurer une réponse cohérente à la personne âgée en mettant en commun toutes les ressources,
- La gestion de cas qui permet la gestion de situations complexes chez les seniors. Une personne peut être à la fois atteinte de problèmes de santé et de difficultés de motricité, ce qui va entraîner le recours à plusieurs intervenants différents comme du personnel soignant, ou des auxiliaires de vie sociale. Cet aspect est traité par le gestionnaire de cas dont le rôle est de trouver des solutions adaptées à la situation de la personne.
La méthode MAIA consiste à combiner plusieurs acteurs dans le but d’offrir une solution accessible aux personnes âgées.
Le dispositif MAIA regroupe alors :
- Un décideur, ou financeur comme l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui confie le recrutement du pilote au porteur de projet,
- Un porteur de projet qui peut être un CLIC, un CCAS, un hôpital ou un établissement de santé,
- Un pilote MAIA qui introduit la démarche et coordonne les différents acteurs. C’est aussi le pilote qui fait circuler les informations entre les acteurs par le biais de réunions.
Les professionnels des guichets intégrés utilisent un outil de formulaire d’analyse multidimensionnel qui permet de centraliser les résultats dédiés aux MAIA grâce à la mise en place d’un système d’informations. Ce système permet de coordonner tous les acteurs qui reçoivent donc tous la même information à jour leur permettant d’être plus efficaces dans l’accompagnement des personnes âgées.
La gestion des cas est également assurée par un outil intitulé Plan de Service Individualisé (PSI) qui permet de définir et effectuer le suivi de l’ensemble des interventions effectuées auprès d’une personne âgée se trouvant dans une situation complexe.
En plus de ces outils, le système d’informations partageables permet de transmettre le même niveau d’informations à l’ensemble des acteurs intégrés dans le dispositif. Ce moyen de partage permet de synchroniser l’information afin d’apporter une aide précieuse et pertinente à la personne âgée en demande.