Conçu pour être un véritable projet d’établissement, le programme, coordonné par la diététicienne nutritionniste Mélanie Le Morzedec et gérante de la société Nutrilibre, est porté par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et cofinancé en région par les Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et Agence Régionale de Santé (ARS) de Grand Est. Il a pour but de restaurer une complicité essentielle entre ceux qui produisent, cuisinent et consomment les repas.
La résidence Les Acacias s’associe pleinement à cette démarche qui reflète son engagement envers le bien-être et la joie de vivre de ses résidents. “A travers cette initiative, nous visons à redonner du sens à l’alimentation en réunissant nutrition et plaisir, en accordant une importance particulière à la sociabilité et à la ritualité des repas.” souligne Claire Pitti la directrice des Acacias.
L’expérimentation « Nourrir… c’est plaisir » comporte six modules de formation répartis sur huit journées, qui ont débuté le mercredi 27 mars 2024 à l’Ehpad Les Acacias avec un événement « mise en bouche ». Elle se poursuivra au sein d’autres établissements avec des sessions centrées sur la relation entre la nourriture et les cinq sens, l’importance des repas comme soins, la qualité alimentaire, et la créativité en cuisine. Ces ateliers sont conçus pour impliquer tous les acteurs des établissements, des directeurs aux équipes de cuisine, en passant par le personnel soignant, les animateurs, les familles et bien sûr les résidents.
Ce programme permet de renforcer la communication et les liens entre les différents services de l’EHPAD. La pluridisciplinarité et l’interactivité seront au cœur de la démarche pour stimuler l’innovation et repenser les pratiques quotidiennes, faisant ainsi un « pas de côté » pour sortir des sentiers battus.
Le Service Environnement et Développement Durable (SEDD), en collaboration avec la Direction de la Politique de l’Autonomie cofinenceurs en région Grand Est, a choisi Les Acacias comme l’un des huit établissements partenaires pour mener cette expérimentation.
“Nous sommes convaincus que ce dispositif nous permettra de réenchanter les temps de repas et de valoriser le travail créatif de nos équipes, tout en respectant la réglementation sur la qualité nutritionnelle des repas. Nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration gourmande et responsable, et de mesurer l’impact concret de ce programme sur la vie quotidienne de nos résidents “ conclut Claire Pitti la directrice de l’Ehpad Les Acacias.
Voici une belle occasion de concilier qualité de vie et développement durable à l’EHPAD Les Acacias. Rendez-vous est donc pris pour une aventure culinaire qui promet d’être aussi savoureuse qu’enrichissante.