Une solution efficace face au désert médical
Dans les territoires confrontés à la désertification médicale, ce modèle devient même vital. Il permet de maintenir une continuité des soins pour les patients les plus fragiles, notamment pour les personnes âgées en EHPAD. Face à ces enjeux, certains établissements innovent pour offrir un suivi médical régulier à leurs résidents, malgré la rareté des médecins disponibles à proximité.
L’Ehpad les Iris fait le choix de la téléconsultation
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’initiative mise en place par l’équipe de soin de l’EHPAD Les Iris, un établissement du Groupe AVEC situé à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.
Face à la pénurie de médecins dans la région, la résidence Les Iris a mis en place, depuis mars 2024, un dispositif de téléconsultation en partenariat avec Docs on the Road. Cette initiative permet aux résidents d’accéder rapidement à des consultations médicales à distance, assurant ainsi une continuité des soins sans nécessiter de déplacements.
Des outils connectés pour faciliter l’accès aux soins
La solution repose sur une mallette de téléconsultation mobile, équipée d’outils médicaux connectés tels qu’un stéthoscope, un otoscope et un tensiomètre. Accompagnés par le personnel soignant de l’établissement, les résidents peuvent ainsi consulter un médecin en visioconférence. En cas de détection de symptômes graves, le professionnel de santé peut orienter le patient vers des examens complémentaires ou une prise en charge en urgence.

Un suivi médical régulier et sécurisé à distance
Yannick ROY, infirmière au sein de l’EHPAD Les Iris, explique comment la solution de télémédecine est mise en place au sein de la résidence.
« La mise en place du système a été fluide et a permis une amélioration des échanges et une prise en charge médicale de meilleure qualité. Concrètement, deux rendez-vous en visioconférence sont organisés chaque semaine avec un médecin référent, à la fois disponible, à l’écoute et présent physiquement sur site tous les trois mois. Ce suivi régulier permet d’évaluer l’efficacité des traitements des résidents pour les adapter si nécessaire et de les renouveler en temps et en heure. Une surveillance biologique est assurée au moins une fois par an, voire davantage si la situation le nécessite. En cas de besoin d’un avis spécialisé, le médecin rédige un courrier d’orientation, permettant à l’équipe soignante de programmer les consultations nécessaires. En cas d’urgence ou d’hospitalisation, l’équipe continue de s’appuyer sur le SAMU (Service d’aide médicale urgente).»
Une organisation qui allège les équipes soignantes et améliore la qualité de vie au travail
Déjà adoptée par plusieurs EHPAD de la région, cette technologie démontre son efficacité et sa pertinence dans le secteur médico-social.
Pour les équipes soignantes de la résidence Les Iris, cette collaboration représente un complément indispensable pour une prise en soins de qualité des résidents. Elle leur permet de bénéficier du soutien de professionnels de santé, réduisant ainsi le stress lié à la gestion de situations médicales complexes et améliorant la qualité de leur travail au quotidien, « Je me sens plus sereine et moins seule depuis que nous utilisons la télémédecine », témoigne Yannick Roy.
Le Groupe AVEC, engagé pour l’innovation en santé
Cette initiative illustre l’engagement du Groupe AVEC à innover pour garantir un accompagnement de qualité à ses résidents, même dans un contexte de désertification médicale.