Le sport ou l’activité physique de manière générale est obligatoire pour être en bonne santé et cela quel que soit notre âge, notre physique ou notre sexe. Le lien entre santé et sport est indéniable et ne peut être remis en question. Avec le développement des salles de sport et de musculation, le nombre de personnes pratiquant du sport chaque jour a explosé. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Quel est le lien entre le sport et la santé ?
Repartons aux origines. L’espèce humaine est faite pour… bouger. Nos ancêtres étaient friands d’activités physiques pour se nourrir, se laver, cueillir, etc… La santé diminue si vous restez inactif chaque jour de la semaine. Le minimum à effectuer pour ne pas voir sa santé se détériorer est 30 minutes de marche rapide par jour.
Une étude récente du journal The Lancet a publié un chiffre important : si vous restez assis plus de 8 heures par jour, votre risque de mortalité est augmenté de 60%. Alors oui, ce chiffre fait un peu peur surtout dans notre société où une partie de la population occupe des emplois fixes dans des bureaux. Si vous manquez de temps pour pratiquer un sport, voici quelques activités simples et rapides à faire :
- Utiliser les escaliers à votre lieu de travail ou chez vous,
- vous rendre au travail à vélo ou en marchant,
- effectuer une marche pendant votre pause déjeuner,
- vous balader le week-end.
Ces petits exercices permettent à votre corps de bouger et peuvent apporter quelques réponses à des soucis de santé mineurs.
Est-ce bien de faire du sport tous les jours ?
Pratiquer un sport de manière régulière est forcément bon pour votre santé mais faire du sport tous les jours n’est pas forcément la meilleure idée. Voici quelques points intéressants à lire si vous décidiez de vous mettre au sport tous les jours :
Pourquoi et quel sport pratiquer tous les jours ?
Effectuer une activité physique ou un sport présente beaucoup d’avantages sur le court et long terme sur le bien-être. Voici une liste des bienfaits du sport journalier :
- Élimination de calories, de la masse grasse et perte de poids,
- plus d’énergie disponible dans la vie quotidienne,
- diminution du taux de stress grâce à la production d’endorphines,
- une meilleure qualité de sommeil en raison de l’énergie dépensée,
- une meilleure mémoire,
- un meilleur capital osseux,
- une meilleure endurance,
- un vieillissement ralenti,
- une diminution du mal de dos.
Les sportifs ont moins de chance de contracter des maladies cardiaques ou cardio-vasculaires.
Le plus efficace ? 20 minutes de sport par jour
Vous pouvez pratiquer du sport tous les jours, à condition de respecter quelques règles :
- un temps limité (15-30 minutes maximum),
- une activité physique douce (natation, vélo),
- une bonne récupération.
Le plus efficace, si vous avez peu de temps à consacrer chaque jour au sport, faites 20 minutes d’activité comme de la course à pied, du vélo d’appartement, du yoga ou du pilate. Pour résumer, des activités simples et rapides pour garder la forme. Si pratiquer 20 minutes de sport n’est pas toujours possible, l’OMS recommande de marcher au moins 10.000 pas par jour.
Pourquoi est-il conseillé de ne pas faire du sport tous les jours ?
Comme toute chose, le sport à l’excès peut provoquer des méfaits. Et surtout si celui-ci est mal géré par le sportif. En effet, nombreux sont ceux qui par passion ou recherche de la performance consacrent plusieurs heures ou séances de sport par semaine et par jour. Des sports demandant des efforts intenses trop importants pour les muscles, les os et pour le corps de manière générale, ne peuvent pas être pratiqués tous les jours sous peine de blessures.
En effet, les sports d’équipe comme le rugby, le football, des sports imposant de lourdes charges ou tout simplement la course à pied ne peuvent être pratiqués tous les jours. Le corps reçoit trop de pression sans le temps de récupération nécessaire pour que les muscles, et en particulier les fibres musculaires, se réparent et reprennent leur tonus naturel.
A quelle fréquence faut-il faire du sport ?
Se poser cette question est déjà un premier pas vers une bonne gestion de votre activité physique. Quel est votre état de forme actuel ? Avez-vous l’habitude de faire du sport ? Est-ce nouveau ? Quel sport pour quelle fréquence ? Des séances de quelle durée ?
Beaucoup de questions se posent pour déterminer la fréquence et votre besoin de repos. Ces fréquences vous donneront un programme de sport adapté à votre corps avec le temps de récupération nécessaire.
Métabolisme et sport
Le but premier du sport est de perdre du poids, de se renforcer musculairement et d’améliorer son physique. C’est ici que nous allons discuter du métabolisme et plus précisément de votre métabolisme de base.
La musculation a un effet direct sur votre métabolisme car en pratiquant cette activité, vos muscles ont besoin de plus d’énergie pour grandir, grossir et donc en demandent plus au corps. C’est pour cela que lorsqu’on commence la musculation, vos quantités de nourriture augmentent de façon importante. C’est la même chose que lors de vos temps de récupération car le corps va fournir de l’énergie pour reconstruire les fibres musculaires détruites durant la séance.
Musculation : combien de fois et quelle durée par semaine ?
En musculation, pour commencer, mieux vaut des séances d’environ 45 minutes – 1 heure maximum avec trois à quatre séances par semaine. En effet, un groupe musculaire met deux à trois jours à totalement récupérer d’une séance intense. Lors de la reconstruction, les muscles augmentent alors de taille, masse, etc…
La récupération est-elle importante après une séance ?
Vous allez avoir besoin de récupération pour atteindre votre but. Le corps a besoin à la fois d’exercices et de repos. Si vous ne faites pas attention à vos temps de récupération, il se peut que votre activité s’en trouve stoppée pour cause de blessure.
Petit conseil, prévoyez des étirements dans vos programmes. Ils aident à la fois à réduire le risque de blessure et l’amplitude de vos mouvements. Vos fibres musculaires et articulations qui ont besoin de repos vous en remercieront.
Comment pratiquer du sport tous les jours sans risque ?
Vous êtes actifs et vous voulez pratiquer du sport tous les jours, c’est tout à fait possible ! En revanche, adaptez vos programmes de sport en y ajoutant des séances ou des heures de sport doux pour contrebalancer l’exercice important que vous avez fourni la veille. Par exemple, sur votre semaine de sept jours, vous pouvez faire quatre séances de sport intensives et basculer sur des activités moins physiques et plus reposantes pour votre corps.
Vous pouvez varier les plaisirs en programmant des activités différentes dans votre semaine. En les pratiquant, vous découvrirez peut-être une nouvelle passion cachée parmi les sports que vous avez sélectionnés. Vous pouvez décider de votre programme ou le réaliser avec un coach sportif du Groupe AVEC qui vous apportera un suivi et des conseils pour vos séances, votre alimentation et vos performances.
Quel est le meilleur moment pour commencer le sport ?
Il y a 24 heures dans une journée mais quel est le meilleur moment pour pratiquer son activité ? Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à choisir votre heure pour une pratique sportive :
- Avant tout, un horaire qui vous arrange. L’activité physique se greffe généralement en parallèle d’une activité étudiante ou professionnelle qui peut ne laisser que quelques moments courts dans la journée. L’objectif est de faire du sport le plus régulièrement possible.
- S’adapter à son propre rythme. Certaines personnes préfèrent pratiquer le matin, d’autres l’après-midi ou le soir. Ce point est spécifique à chacun, choisissez le moment où vous serez le plus à même d’atteindre vos objectifs.
- Éviter l’après-repas. Une activité physique en pleine digestion ne sera pas la plus efficace car le corps est alors mobilisé.
- Garder une heure adaptée à votre rythme de vie. Ne gâchez pas deux heures de sommeil en voulant partir plus tôt pour votre séance de sport, cela n’aidera pas votre corps à bien s’adapter à la pratique du sport. En faisant cela, vous obligez votre corps à marcher dans le sens contraire de la marche et donc limiterez les bienfaits du sport.
Pour les sportifs aguerris réclamant plus de conseils personnalisés pour leur pratique (programmes de sport spécifiques ou besoins alimentaires spéciaux), vous pouvez prendre rendez-vous avec des professionnels sportifs ou de santé avertis pour vous accompagner au plus près de vos besoins.
Vous n’êtes évidemment pas obligé de respecter ces conseils. L’important, c’est de prendre votre temps et de faire comme bon vous semble. L’objectif est de prendre plaisir à jouer aux sports d’équipe, à effectuer vos courses et à pratiquer vos exercices de musculation et pour atteindre vos objectifs sans vous priver.