Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Bientraitance : des formations pour aller encore plus loin

formation bientraitance
Le Groupe AVEC poursuit son engagement en renforçant la bientraitance avec des formations dédiées. Sensibilisant 250 collaborateurs, ces sessions visent à améliorer continuellement les pratiques et garantir un accompagnement respectueux, essentiel pour les services médico-sociaux et EHPAD.

Le Groupe AVEC poursuit son engagement en faveur de la bientraitance avec des actions concrètes pour renforcer les compétences de ses équipes. Depuis trois mois, le service support Qualité du groupe dispense des formations dédiées s’appuyant sur l’utilisation d’un guide de la bientraitance. Ces formations ont déjà permis de sensibiliser près de 250 collaborateurs. Les sessions se poursuivent en 2025. 

Pour une amélioration continue des pratiques

Les formations délivrées concernent les services médico-sociaux d’aide et de soins à domicile, ainsi que les EHPAD du Groupe AVEC. Elles s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration continue des pratiques, avec pour objectif de garantir un accompagnement respectueux et adapté aux besoins des personnes aidées et soignées.

 « Nous sommes déjà bientraitants, mais nous voulons rappeler les principes essentiels en la matière et faire encore mieux », souligne Sandrine Delafond-Berek, responsable Qualité. 

Ces formations visent à renforcer les compétences des professionnels du Groupe AVEC en matière de bientraitance en mettant à leur disposition des outils pratiques pour les guider au quotidien.

Thématiques abordées

Pour les rendre efficaces et impactantes, les thèmes abordés au cours des formations sur la bientraitance sont : 

  • Stimuler les échanges dans vos équipes
  • La bientraitance comme démarche d’amélioration continue
  • S’auto-évaluer et cartographier les risques
  • Intégrer et personnaliser la charte de bientraitance 

Ces outils précieux apportent un soutien aux équipes des établissements du groupe dans leur démarche qualitative.

Les résultats des dernières enquêtes de satisfaction réalisées auprès des personnes accompagnées par les services d’aide à domicile, les services des soins infirmiers et les ehpad du Groupe AVEC ont révélé que la bientraitance des intervenants était particulièrement reconnue et appréciée. Ces résultats confirment l’impact positif des actions menées et nous encouragent à poursuivre nos efforts. 

Une dynamique continue

Pour 2025, le Groupe AVEC poursuit l’organisation et l’animation de ces formations. Leur impact sera évalué sur le terrain afin de les enrichir régulièrement. En mobilisant ses équipes autour de cet engagement commun, le Groupe AVEC consolide chaque jour sa mission : garantir le bien-être et le respect des personnes accompagnées.

 

Lire les derniers articles

Dans le cadre d’une transition écologique et d’une urgence climatique, la réduction de l’empreinte carbone...

En 2024, le Groupe AVEC s'affirme comme le leader des services à domicile et d'hébergement...
En 2024, le Groupe AVEC s'affirme comme le leader des services à domicile et d'hébergement...