Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Le Groupe AVEC, une entreprise à mission : première évaluation de ses engagements

Le comité de mission du Groupe AVEC, présidé par Anne Boquet, Préfète de région honoraire, a la charge de veiller à l’exécution de la feuille de route fixée par sa raison d’être, « Aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible ».

Depuis ce lundi 10 juillet, le Groupe AVEC est confirmé dans sa qualité d’entreprise à mission, “mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir”.

« Aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible ». Cette phrase qui accompagne désormais le Groupe AVEC dans son quotidien vaut bien plus qu’un simple slogan. Elle est sa raison d’être.

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, a ouvert la possibilité aux entreprises de se doter d’une mission sociale et environnementale. Rien de surprenant à ce que le Groupe AVEC devienne un des premiers acteurs de la santé à affirmer publiquement son engagement.

Cet engagement est un acte fort et porteur d’objectifs qui sont mesurés et mobilisent l’ensemble des 12.000 collaborateurs du groupe.

En devenant entreprise à mission, le Groupe AVEC a construit une feuille de route qui comprend trois objectifs sociaux et environnementaux qu’il s’est fixés librement et qu’il a fait inscrire dans ses statuts, douze objectifs opérationnels, c’est-à-dire douze engagements à tenir, et 65 indicateurs de mission :

1. Porter le projet d’opérateur global de santé et de dépendance partout et pour tous

2. Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres 

3. S’engager dans une démarche dynamique de développement durable

L’organisme tiers indépendant, RSE France (Groupe APAVE), a évalué le premier rapport de mission remis début juillet par le comité de mission. Il a établi “une conclusion positive pour le premier objectif assortie d’un commentaire, et statue sur une impossibilité de conclure, à ce stade, pour les deux autres objectifs”.

Le comité de mission

Le 21 septembre 2022, le Groupe AVEC, opérateur global de santé et de prise en charge de la dépendance, installait son comité de mission.

Cette instance présidée par Anne Boquet, Préfète de région honoraire, a la charge de veiller à l’exécution de la feuille de route fixée par sa raison d’être.

Parmi les membres externes issus de la société civile :

Anne Boquet, présidente du comité de mission du Groupe AVEC, préfète de région honoraire.

Anne Boquet, Présidente du comité de mission, préfète de région honoraire

« Je me réjouis du travail accompli avec les membres du comité de mission. Nous veillerons à l’exécution par le Groupe AVEC de la raison d’être qu’il s’est choisie. »

Benjamin Chkroun, Membre externe du comité de mission du Groupe AVEC. Il est associé du cabinet de conseil Coriolink.

Benjamin Chkroun, Membre externe, associé du cabinet de conseil Coriolink

Nous sommes partis d’une feuille blanche avec, chacune et chacun, une vision de ce qu’est l’entreprise à mission. Nous avons bien débroussaillé le chemin. Nous allons maintenant entrer dans le vif et le cœur des sujets avec les indicateurs et les objectifs opérationnels. »

Alexandra Imbert, Membre externe du comité de mission du Groupe AVEC. Elle est directrice de la communication corporate et relations publiques chez Smart Good Things.

Alexandra Imbert, Membre externe, directrice de la communication corporate et relations publiques chez Smart Good Things

Je vous ai rejoints plus récemment, et je mesure tout le travail que vous avez réalisé en neuf mois. Il me paraît très important que toute l’entreprise et les collaborateurs s’approprient les messages pour porter la mission. Ce sont eux qui seront les premiers et meilleurs ambassadeurs de la mission. »

Patrick Gagnaire est un membre externe du comité de mission du Groupe AVEC. Il est entrepreneur social.

Patrick Gagnaire, Membre externe, entrepreneur social

En neuf mois, nous pouvons dire que nous sommes en ordre de marche. Nous avons pris le temps de la réflexion sur ce qu’est une entreprise à mission, le rôle d’un comité de mission, là où nous souhaitons aller, ce que nous devons faire. Aujourd’hui, nous avons une équipe qui fonctionne, nous allons pouvoir mieux travailler et avancer. »

Docteur Pierre Maldiney est un membre externe du comité de mission du Groupe AVEC. Il est président de la société française de micronutrition de médecine fonctionnelle.

Docteur Pierre Maldiney, Membre externe, président de la société française de micronutrition de médecine fonctionnelle

Je découvre ce monde des entreprises à mission et le rôle d’un comité de mission. J’attends avec impatience le travail au sein de la commission consacrée à l’objectif statutaire n°1.

Yves Jégo est un ancien ministre. Il est Délégué général du Groupe AVEC.

Yves Jégo, Ancien ministre, Délégué général du Groupe AVEC

Au fil des mois, les travaux au sein du comité de mission sont montés en puissance. Tout le travail mené au préalable était nécessaire pour bien définir la mission, ses objectifs et nos attentes. Les collaborateurs seront les meilleurs ambassadeurs de la mission. A ce titre, et pour que cela diffuse toutes les strates de l’entreprise, un comité de pilotage a été mis en place en interne.

Paul de Rosen est président au conseil d’administration de la Mutuelle de l’UMG-GHM, structure juridique gestionnaire du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.

Paul de Rosen

Paul de Rosen est président au conseil d’administration de la Mutuelle de l’UMG-GHM, structure juridique gestionnaire du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de « smart city ».

Lydie Tomczak est auxiliaire de vie au sein du Groupe AVEC. Elle est élue au CSE et représentante du personnel du Groupe AVEC.

Lydie Tomczak, Auxiliaire de vie, élue au CSE et représentante du personnel du Groupe AVEC

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet avec les indicateurs et les objectifs opérationnels. Cette mission a beaucoup de sens pour le groupe. Je suis très heureuse d’être associée à ces réflexions et travaux pour l’avenir du groupe.

Professeur des Universités, Abdel-Rahmène Azzouzi est urologue pour les hôpitaux privés Centre Manche du Groupe AVEC depuis juillet 2021.

Professeur Abdel-Rahmène Azzouzi

Professeur des Universités, Abdel-Rahmène Azzouzi est urologue pour les hôpitaux privés Centre Manche du Groupe AVEC depuis juillet 2021. Auteur de nombreuses publications médicales, il a reçu plusieurs distinctions scientifiques comme le Tayyaba Hasan IMPACT Award en 2019 à Harvard Medical School de Boston (USA).

Une expérimentation sur six territoires

Porter l’Opérateur intégré de Santé et de Dépendance partout et pour tous” constitue désormais le premier objectif statutaire du Groupe AVEC en tant qu’entreprise à mission.

En formatant le Groupe AVEC tel qu’il est aujourd’hui, son président-fondateur Bernard Bensaid anticipe cette autre voie plus efficiente et moins coûteuse pour la collectivité : celle de l’Opérateur intégré de Santé et d’Autonomie apte à prendre totalement un patient  sur un territoire. L’idée est simple : sur un territoire déterminé, le patient est confié à un seul opérateur agréé qui gère tout son parcours de soins et de prise en charge médico-sociale avec une obligation de résultat et une rémunération à la capitation.

Les principaux avantages de l’opérateur global intégré sont multiples :

  • l’Opérateur connaît mieux le patient pendant son parcours (ville, hôpital, domicile, maison de retraite) et donc le prend plus efficacement en charge ;
  • le patient est confié à un seul opérateur ce qui fait quasiment disparaître les ruptures de parcours pour la personne âgée ;
  • l’Opérateur intégré est le coordinateur naturel du parcours. Il reçoit donc une rémunération sous la forme d’une enveloppe globale à la capitation, mettant ainsi fin aux dérives économiques du système de tarification à l’acte ;
  • l’Opérateur intégré a les bonnes incitations pour favoriser les actions préventives beaucoup trop faibles dans le système actuel.

Dès la rentrée de septembre, le Groupe AVEC déclinera ce nouveau modèle sur six territoires Isère, Oise, Seine-et-Marne, Var, Moselle et Bouches-du-Rhône, où le groupe est présent avec plusieurs outils de prise en charge à domicile, en ville ou en établissement.

Lire les derniers articles

Le mardi 22 mai 2024, au cours de la dernière assemblée générale d’APATS MARSEILLE, association...

Créé en 2010 par l’Institut national du cancer, Juin vert est le mois de prévention...

Le Groupe AVEC publie les résultats de l'enquête de satisfaction menée en 2023 auprès des...