Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

L’infantilisation des personnes âgées

Une aide soignante aide une personne âgée à se servir un verre d'eau.
L’infantilisation des personnes âgées est une maltraitance psychologique à laquelle est confrontée environ 1 personne sur 10 chaque mois. On recense plusieurs types de maltraitance : les violences physiques, les abus financiers.
Sommaire
Partagez cet article

L’infantilisation se caractérise par le maintien d’un caractère infantile à l’égard d’une personne âgée. Les cas d’infantilisation des personnes âgées sont dangereux et ont des conséquences graves sur la santé.

  • Quelles sont les causes de l’infantilisation ?
  • Quelles sont les formes d’infantilisation ?
  • Quels sont les dangers de l’infantilisation ?
  • Comment réagir face aux personnes âgées ?
  • Eviter l’infantilisation des seniors : l’aide à domicile
 

Quelles sont les causes de l’infantilisation ?

L’infantilisation des personnes âgées provient notamment :

  • Des atteintes cognitives comme les troubles de la mémoire, la perception, le ralentissement de la pensée, des difficultés de concentration
  • Des atteintes motrices comme des difficultés à se déplacer ou à respirer

Il est donc nécessaire de veiller attentivement sur les personnes âgées, et notamment de porter attention à certaines situations pouvant causer l’alerte :

  • Le comportement régressif de la personne qui n’est pas en phase avec son âge
  • Les périodes d’isolement et la solitude dans lesquelles la personne âgée peut se plonger
  • Le lien affectif et familial qui engendre une trop grande proximité entre la personne âgée et ses proches
 

Quelles sont les formes d’infantilisation ?

Le non-respect

A cause de la perte d’autonomie de la personne âgée et de la diminution de ses capacités cognitives, la personne s’en trouve dévalorisée. Les décisions et actes sont prises pour la personne âgée, sans son consentement, qui se voient imposés des choix qu’elle n’a pas acceptés.

La communication

Les paroles que l’on emploie envers les personnes âgées peuvent sembler parfois infantiles et du fait de la diminution des capacités cognitives des personnes âgées, les proches peuvent avoir tendance à adopter le même langage employé pour communiquer avec des enfants : ce langage est appelé “elderspeak” ou “langage des aînés”. Ce type de langage est caractérisé par un débit de parole lent, un volume élevé, l’utilisation de vocabulaire simplifié, des répétitions de paroles, et l’utilisation de surnoms et diminutifs.

La nutrition

La personne âgée peut être amenée à manger de la nourriture coupée en petits morceaux. Cela participe à infantiliser la personne âgée qui aura tendance à se rabaisser et perdre sa dignité.

Quels sont les dangers de l’infantilisation ?

Infantiliser les personnes âgées peut provoquer des conséquences nocives pour la santé. La communication va jouer un rôle important pour contrôler cela. Ainsi, utiliser un langage simple auprès des personnes âgées va leur donner un sentiment de dévalorisation et sera pour eux un manque de respect. Cela peut provoquer une baisse de l’estime de soi, de l’isolement, des troubles d’humeur, voire la dépression. Il est donc essentiel de communiquer avec vigilance pour ne pas engendrer des répercussions néfastes.

Comment réagir face aux personnes âgées ?

Pour bien se comporter face aux personnes âgées, il est important d’adopter les bonnes paroles et surtout les bons gestes.

  • Communiquer avec écoute et empathie : n’hésitez pas à parler lentement, en veillant à bien articuler pour lui donner la possibilité de lire sur les lèvres. Cela permettra de mettre la personne en confiance, et elle sera plus à même de se confier.
  • Communiquer non verbalement : adoptez des gestes et signes non verbaux qui permettent à la personne âgée de vous comprendre plus facilement.
  • Faire preuve de patience : ne précipitez pas la personne âgée, essayez d’aller à son rythme tout en prenant en compte ses décisions.
  • Éviter la familiarité : n’utilisez pas de surnoms, de diminutifs. Être trop familier avec une personne âgée peut parfois la brusquer, et faire perdre sa confiance en elle.

Eviter l’infantilisation des seniors : l’accompagnement à domicile

Si vous ne savez pas bien comment vous y prendre avec votre proche, il est possible de faire appel à une aide extérieure par le biais de service d’aide à domicile.

Les professionnels à domicile sont expérimentés et qualifiés pour savoir comment réagir et comment communiquer face à une personne âgée.

En plus d’apporter un accompagnement au quotidien dans les actes de la vie courante comme la toilette, l’habillage, la préparation des repas, ils ont aussi un rôle de maintien du lien social.

Les intervenants sont également formés sur la façon de communiquer avec les personnes âgées, et savent quel langage et quel geste adopter pour ne pas les infantiliser. Même lorsque la personne souffre de troubles cognitifs ou de troubles d’audition, les auxiliaires de vie sociale sont habitués à ce genre de situation et savent s’adapter en toutes circonstances.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire