Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Informations et déroulement d’une téléconsultation médicale

La téléconsultation est une méthode de consultation médicale permettant un accès facilité aux soins pour les personnes en mobilité réduite ou dans les déserts médicaux. Elle permet d'obtenir des résultats sans devoir se déplacer et est remboursée.
Sommaire
Partagez cet article

La télémédecine englobe les nouvelles pratiques médicales à distance permettant de faciliter l’accès au soin. Depuis la crise de la COVID-19, le recours à l’e-santé connaît un véritable boom. Vivement plébiscité, la téléconsultation permet aux patients de réaliser une consultation à distance avec un médecin généraliste ou d’une autre spécialité médicale. Une nouvelle technologie, que le Groupe Avec met en avant pour faciliter l’accès aux soins pour tous.

Comment se déroule une consultation vidéo ?

La consultation en vidéo repose sur le même principe qu’une consultation classique. En effet, elle émane d’une demande de rendez-vous du patient ou de son médecin traitant. Avant la consultation, le médecin envoie un lien de connexion présent sur l’invitation. Ce lien permet de se connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site internet ou une application sécurisée. 

Une préparation est nécessaire avant le rendez-vous en vidéo

Avant une consultation en vidéo, il est primordial de vérifier les éléments suivants : 

  • s’assurer d’avoir reçu l’invitation contenant le lien de connexion par mail et/ou sms 
  • le professionnel de santé est dans l’obligation de demander et de recueillir le consentement du patient avant de pouvoir réaliser une téléconsultation, et ce, peu importe la pathologie
  • vérifier que la connexion internet est fiable et dispose d’un bon débit (box internet, réseau 4G)
  • se munir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone disposant d’une caméra et d’un micro 
  • disposer d’une bonne résolution de l’image 
  • préparer les documents si besoin
  • être dans un endroit calme au moment de la consultation 

Téléconsultation : Patient et praticien, un échange entre professionnels de santé

La téléconsultation offre une expertise médicale pertinente bien qu’elle ne soit pas adaptée à tous les types de motifs de consultation. Lors de cet échange en ligne, le professionnel de santé peut consulter les différents examens médicaux effectués par le patient (lorsque ce dernier les a transmis en amont du rendez-vous) comme des résultats d’imagerie ou biologique. Le médecin doit être en mesure d’offrir la même exigence et rigueur dans la délivrance et préconisation de soins qu’en présentiel. Il est aussi possible d‘obtenir un arrêt de travail à la suite d’une téléconsultation.

À l’issue du rendez-vous vidéo, le médecin rédige un compte-rendu disponible dans le dossier du patient. Cette étape est obligatoire afin de laisser une trace de la consultation réalisée, et est nécessaire, en cas de litige médico-légal. C’est aussi durant cette étape que le médecin peut rédiger et faire parvenir par voie électronique ou postale une ordonnance ainsi que des conseils si nécessaire au patient. Ce compte rendu peut être utilisé si vous avez pris rendez-vous avec un autre praticien en cas d’absence de votre médecin traitant et la téléconsultation est aussi disponible en urgence si vous en ressentez le besoin.

Retrouvez notre vidéo explicative sur le déroulement d’une prise de rendez-vous : Avec ma téléconsultation.   

Le recours aux complémentaires

De plus en plus de Français ont recours à la téléconsultation, notamment pour pallier les problématiques de déserts médicaux, ou pour accéder à un médecin lorsque leur médecin traitant n’est pas disponible. Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible pour vous recevoir en consultation classique ou à distance, ou que vous vous trouvez par exemple à l’étranger, d’autres options s’offrent à vous. Il s’agit du service de télémédecine que certaines complémentaires de santé peuvent proposer. 

En fonction de votre état de santé, vous pouvez être mis en relation par téléphone ou visioconférence avec un professionnel de santé. Pour rendre les soins accessibles à tous, certaines mutuelles n’hésitent pas à proposer ce type de service inclus dans l’assurance santé complémentaire. 

Téléconsultation : comment payer et se faire rembourser ?

Le coût d’une téléconsultation est facturé au même prix qu’une consultation classique. Des prix qui oscillent entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice (1 ou 2) du professionnel de santé. Les modalités de règlement de la téléconsultation sont précisées par le médecin et le paiement se déroule à la fin de la séance. Un patient peut régler en envoyant un chèque, par virement bancaire ou par paiement en ligne. Selon la situation du patient, le tiers-payant pourra être appliqué. 

* Si vous ne retrouvez pas l’invitation, pensez à vérifier dans vos mails spam/courriers indésirables pour être sûr(e). N’hésitez pas à contacter le professionnel de santé si vous vous rendez compte que vous ne l’avez pas reçu.  

Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire