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Innovation Emploi : Les résultats positifs d’une nouvelle organisation du travail dans les services à domicile du Groupe AVEC

Deux aides à domicile organisent leurs temps de travail eux-mêmes dans une organisation en équipes autonomes.

Depuis le mois de mars 2022, le Groupe AVEC expérimente une nouvelle organisation du travail en équipes autonomes. Mise en œuvre au sein de plusieurs de ses établissements de service d’aide à domicile, cette expérimentation livre ses premiers résultats et conforte l’effet positif de l’organisation en équipes autonomes. 

Pourquoi des équipes autonomes dans les SAAD ?

Les services d’aide à domicile (SAAD) sont essentiels à la société française pour prendre soin des personnes âgées et fragiles. Ils rencontrent cependant de grandes difficultés pour recruter du personnel ou le fidéliser et, par conséquent, sont nombreux à faire faillite. 

Les équipes autonomes sont une nouvelle méthode d’organisation du travail, née aux Pays-Bas en 2006, qui a pour objectif d’attirer des professionnels en améliorant la qualité et la productivité du travail. En particulier, cette organisation du travail devrait accroître la responsabilisation des collaborateurs et leur communication, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge des usagers. 

Cadre de l’expérimentation des équipes autonomes SAAD

Cinq agences de services d’aide à domicile ont mis en place au total onze équipes autonomes. Il s’agit des agences Avec mes aides à domicile de Brive-la-Gaillarde, de Beauvais, de La Flèche, de Compiègne et de Harfleur.

En moyenne, une ​équipe autonome est composée de 8 collaborateurs qui prennent en charge 50 usagers, ce qui représente environ 550 usagers touchés par l’expérience. Les expériences ont une durée de sept mois et les collaborateurs ont été observés tous les mois.

Mise en place des équipes autonomes SAAD

Avant le lancement de l’expérimentation, chaque collaborateur participant dispose d’un contrat mensuel d’environ 115 heures de travail et présente un absentéisme mensuel moyen de 28 heures (comprenant absences injustifiées et arrêts maladie), soit un absentéisme de 24%.

Des équipes de dix collaborateurs maximum ont été créées dans les cinq établissements choisis sur des secteurs localisés. Ces équipes se réunissent plusieurs fois par mois pour échanger des informations sur leurs usagers et leurs plannings respectifs. Les membres d’une équipe peuvent modifier ce planning de leur propre initiative, selon leurs besoins propres et ceux des usagers.

Pour faciliter les échanges et la communication au-delà des temps de réunion, les collaborateurs des équipes autonomes disposent d’applications digitales sur leur téléphone portable professionnel. 

L’attente vis-à-vis de l’expérience était une amélioration de la productivité et de la qualité du travail des équipes autonomes. L’examen rigoureux des données enregistrées au cours de l’expérimentation donne une réponse significative à cette question. 

Résultats de l’enquête 

Suite à la mise en place de l’expérience, une baisse significative de l’absentéisme de 4 heures 30 minutes par mois et par collaborateur est observée. Cette baisse peut être spécifiquement imputée aux équipes autonomes dans les établissements traités. Elle équivaut à un gain de 4% de productivité au sein des équipes. 

Voir la vidéo sur l’organisation du travail en équipe autonome dans les services à domicile du Groupe AVEC.

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