L’objectif de l’organisation en équipes autonomes est de redonner un pouvoir d’action et de l’autonomie aux auxiliaires de vie et aux soignants à domicile parce que ce sont eux qui connaissent le mieux les personnes qu’elles accompagnent. Les professionnels peuvent ainsi mieux s’adapter à leurs besoins comme à leurs propres contraintes.
Les membres des équipes autonomes fixent ensemble, de manière solidaire, leur planning d’intervention, sans intermédiaire administratif. Cette organisation du travail plus flexible pour les professionnels leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Cet aspect constitue un argument fort pour rendre les métiers de l’aide à la personne plus attractifs et faire face aux défis du recrutement et de fidélisation des professionnels de ce secteur.
Treize équipes autonomes sont en place au sein de deux services de soins infirmiers à domicile dans l’Oise (Froissy et Ressons-sur-Matz) et de six services d’aide et d’accompagnement à domicile également dans l’Oise (Beauvais, Compiègne) mais aussi dans la Sarthe (La Flèche), en Corrèze (Brive-la-Gaillarde), dans les Alpes-Maritimes (Nice) et en Seine-Maritime (Harfleur).
Grâce à une organisation en équipe réduite de cinq à six professionnels, des temps d’échanges et de coordination plus fréquents et des zones géographiques d’intervention restreintes, les collaborateurs des équipes autonomes comme les personnes accompagnées à domicile en tirent des bénéfices : meilleure coordination, flexibilité du travail, diminution des kilomètres parcourus, moins de turn-over chez les usagers, amélioration des soins prodigués et du lien social, etc.
Des enquêtes de terrain ont été réalisées pour mesurer finement l’impact de cette organisation du travail en équipes autonomes au sein des SAAD et des SSIAD du groupe. Les résultats complets de ces expérimentations menées ont été rendus début 2024.