Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

L’aide à domicile pour accompagner la démence à corps de Lewy

Une professionnelle de santé aide une personne atteinte de la démence à corps de Lewy
La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative affectant les capacités cognitives des personnes âgées. C'est est la deuxième cause de troubles cognitifs chez la personne âgée après la maladie d’Alzheimer. Près de 200 000 personnes en sont atteintes en France. Souvent comparée aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la démence à corps de Lewy se distingue par sa rapidité d’évolution.
Sommaire
Partagez cet article

Définition et causes de la démence à corps de Lewy

Le nom de la maladie provient du Dr Friederich Heinrich Lewy, premier ayant découvert des éléments présents dans le cerveau des patients souffrant de la maladie de Parkinson, qui ont ensuite été appelés “corps de Lewy”. Ces protéines découvertes se déposent dans le cerveau et viennent interrompre les messages transmis par le cerveau et perturbent ainsi le fonctionnement des neurones de la personne atteinte.

Quels sont les symptômes et l’évolution de la maladie ?

Les symptômes visibles de la démence à corps de Lewy sont similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer.

Les troubles cognitifs apparaissent comme étant les premiers symptômes des personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy. Ils se caractérisent principalement par une baisse de la capacité d’attention et de la capacité intellectuelle, une perte de sens d’orientation, la perte de mémoire.

D’autres symptômes se manifestent chez les personnes malades. Par exemple, des troubles du comportement peuvent survenir durant des moments de dépression, d’anxiété, de somnambulisme, et l’apparition d’hallucinations visuelles ou auditives.

Les personnes malades sont également souvent victimes de troubles moteurs comme des problèmes de marche et une perte d’équilibre.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Pour effectuer le diagnostic de la démence à corps de Lewy, il existe les mêmes types d’examens qui servent aussi à diagnostiquer les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Le diagnostic va chercher à repérer les caractéristiques principales de la maladie comme la présence d’une démence proche de la maladie d’Alzheimer, des symptômes proches de la maladie de Parkinson, des troubles cognitifs et des hallucinations visuelles. L’imagerie médicale peut également permettre de confirmer d’autres signes de la maladie.

Comment s’occuper d’un malade de démence de corps de Lewy à différents stades ?

L’évolution de la maladie à corps de Lewy est très variable et difficilement prévisible. Il est possible de suivre un traitement pouvant ralentir l’évolution des ses symptômes.

Tout comme les maladies apparentées, il n’existe encore pas à l’heure actuelle de traitement curatif permettant de soigner la maladie. Toutefois, il est possible de suivre un traitement pouvant aider à réduire l’apparition et l’intensité des symptômes.

Des traitements médicamenteux peuvent ralentir certains symptômes :

  • L’usage d’inhibiteurs de la cholinestérase permet de traiter les symptômes cognitifs
  • Les troubles d’humeur qui peuvent s’atténuer grâce à certains antidépresseurs,
  • Des médicaments prescrits contre la maladie de Parkinson comme L-dopla permettent de soigner les troubles moteurs.

L’évolution de la maladie reste toutefois variable et l’espérance de vie d’une personne atteinte varie entre 2 à 20 ans après la pose du diagnostic.

Quelles aides peuvent être mises en place pour l’accompagnement des personnes malades ?

Une allocation, nommée APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie et qui nécessitent une aide dans leurs tâches quotidiennes. Cette allocation permet aux personnes dépendantes de financer certains frais comme des dépenses d’aides à domicile, d’aides techniques ou des travaux d’adaptation de logement. Elle est délivrée par le Conseil départemental selon la grille AGGIR qui comporte 6 niveaux de perte d’autonomie.

Pour les personnes de moins de 60 ans, il est possible de percevoir une Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Elle est délivrée par le Conseil départemental qui participe au financement des frais de services à la personne.

La maladie à corps de Lewy, comme la maladie d’Alzheimer, fait partie des pathologies reconnues comme affection de longue durée.

Les personnes atteintes peuvent également faire la demande d’une carte d’invalidité pour un taux d’incapacité à plus de 80%. Ceci donne droit à quelques avantages fiscaux, et à des réductions sur les transports en commun.

L’aide à domicile pour les personnes atteintes de démence à corps de Lewy

Les personnes atteintes nécessitent un suivi médical et un accompagnement dans leur quotidien.

Les personnes touchées par la maladie peuvent bénéficier d’aide et de soins de la part de personnel soignant (infirmiers, aides-soignants). En général, ces professionnels sont renseignés et formés sur la maladie ainsi que sur son traitement.

Certaines personnes peuvent faire appel à de l’aide provenant de leurs proches et d’autres peuvent préférer l’aide de la part d’intervenants professionnels. Ces intervenants sont des aides à domicile et des auxiliaires de vie qui apporteront un soutien dans les actes de la vie quotidienne comme le lever, le coucher, la toilette, l’habillage ou encore la préparation de repas afin de permettre le maintien à domicile. Ces équipes sont informées de la maladie et de ses symptômes. Ils savent ainsi comment prendre soin d’une personne atteinte de démence à corps de Lewy.

Pour en savoir plus sur la maladie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations ou de fédérations comme l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, la FRC ou encore France Alzheimer et maladies apparentées.


Réserver une aide à domicile

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire