Quels sont les cinq principaux types de démence ?
Il existe cinq principales formes de démence sénile :
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue. Elle entraine un grand nombre de modifications des fonctions cérébrales dû à un rétrécissement anormal du cerveau, ce qui peut avoir des conséquences sur l’autonomie, la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention, et les comportements et les relations interpersonnelles de la personne atteinte.
Démence à corps de Lewy
Similaire à la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy a pour particularité d’avoir des similitudes avec la maladie de Parkinson comme les tremblements et les raideurs. Il se caractérise aussi par des troubles du sommeil et des hallucinations visuelles.
Démence vasculaire
La démence vasculaire représente 20% des cas. Elle se manifeste également par des troubles de la mémoire, des troubles visuels, des troubles d’humeur et un ralentissement intellectuel. Les personnes âgées atteintes de cette forme de démence peuvent avoir des difficultés à planifier et prendre de bonnes décisions dans leur vie quotidienne.
Démence fronto-temporale
La démence fronto-temporale comme son nom l’indique, touche le lobe frontal et parfois le lobe temporal, ce qui provoque des changements de comportement et de personnalité chez les personnes atteintes. Lorsqu’une personne est atteinte de ce trouble neurocognitif, elle peut également rencontrer des difficultés à communiquer, ce qui est connu sous le nom d’aphasie progressive primaire.
Démence mixte
La démence mixte est la situation dans laquelle une personne est atteinte par deux types de démences. Elle se caractérise à la fois par une confusion mentale et des troubles cognitifs. La forme la plus répandue de démence mixte est le conséquence de la combinaison de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire.
Quelles sont les différentes causes de la démence ?
Les causes de démence sénile ne sont encore pas exactes mais certains facteurs apparaissent comme étant des causes possibles à l’apparition de la maladie :
- Les antécédents familiaux,
- L’âge,
- Le diabète,
- La consommation excessive d’alcool et de tabac,
- Un fort taux de cholestérol dans le sang.
Les cas de démence dont la cause peut être éliminée peuvent être soignés. Dans le cas d’une démence liée à la maladie d’Alzheimer, celle-ci ne pourra pas être soignée.
Les symptômes : quels sont les premiers signes de la démence sénile ?
La démence sénile se caractérise par de nombreux troubles tels que les troubles du langage, les troubles de la mémoire, les troubles visuels et les troubles d’humeur. Les symptômes de la démence relèvent principalement de la perte de capacités cognitives et mentales telles que la perte de mémoire, la difficulté de concentration, le raisonnement, l’apprentissage.
L’évolution des signes de cette pathologie est progressive, c’est-à-dire que leur apparition et leur intensité augmente avec le temps. Ces symptômes ont pour conséquence une perte d’autonomie chez les personnes malades.
Comment évolue la maladie ?
La démence sénile évolue selon plusieurs stades. Lors des premiers stades, la maladie se caractérise par plusieurs étapes :
- L’aphasie qui se manifeste par des troubles du langage, et une difficulté à communiquer,
- L’apraxie qui est la difficulté d’effectuer les gestes du quotidien comme les déplacements, l’habillage…
- L’agnosie qui se caractérise par des troubles visuels et des troubles d’orientation,
- Les crises d’épilepsie.
La maladie évolue jusqu’à une phase terminale où la destruction des neurones se trouve être de plus en plus forte, ce qui accentue l’intensité des symptômes provoqués par la maladie, notamment la dimension des capacités motrices. L’espérance de vie du patient à ce stade est d’environ sept ans. C’est pourquoi c’est à ce stade que l’hébergement en maison de retraite spécialisée est recommandé dans le but de fournir une assistance de jour comme de nuit à la personne malade.
Comment aider les personnes atteintes de démence sénile ?
Est-ce que la démence sénile se soigne ?
Il n’existe pas encore aujourd’hui de traitement médical pouvant soigner la maladie. Seuls quelques traitements peuvent être prescrits dans le but de limiter les symptômes des personnes atteintes.
En l’absence de traitement, quelques règles d’hygiène de vie permettent de prévenir la maladie et limiter son évolution progressive.
- La pratique d’activité physique comme la marche à pied afin de stimuler autant le corps que le cerveau,
- Une alimentation saine équilibrée peut réduire le risque de démence,
- La stimulation mentale par le biais de jeux de société, des mots croisés, des casse-têtes…
- La vie sociale permet également de stimuler le cerveau en communiquant à des proches, faire des rencontres…
La prise en charge de la démence
Avoir un proche atteint de démence peut provoquer une fatigue physique et psychologique chez les aidants. Ils se retrouvent d’ailleurs bien souvent désemparés face à cette maladie. Une prise en charge de la personne atteinte est essentielle pour son bien-être et le maintien de son autonomie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions comme les maisons de retraite spécialisée ou l’aide à domicile pour permettre aux personnes atteintes de démence de continuer à avoir une vie normale.
Les maisons de retraite spécialisées
Bien que la plupart des Ehpad soient en mesure d’accompagner les résidents atteints de démence sénile, les établissements du Groupe AVEC se démarquent en offrant des Unités de Vie Protégée (UVP) pour des solutions plus adaptées à ce type de pathologie.
L’Unité de Vie Protégée est un espace spécialement aménagé pour les personnes âgées souffrant de démence sénile au sein de l’Ehpad. Cette section à effectif réduit offre un environnement paisible où les résidents peuvent se déplacer en toute sécurité, dans un espace calme et rassurant conçu pour leur permettre de se sentir à l’aise.
L’aide à domicile pour les personnes âgées atteintes de démence
En fonction du diagnostic et du stade la maladie, il n’est pas rare que les personnes âgées atteintes de démence sénile fassent appel à des services d’aides à domicile dans le but de leur apporter une aide dans les différentes étapes du quotidien. Les intervenants sont qualifiés et formés sur les différentes formes de démences. Ils savent ainsi comment se comporter face aux différentes pathologies.
Accompagnement
Comme en maison de retraite spécialisée, ils accompagnent les personnes atteintes à leur domicile dans les gestes quotidiens comme la toilette ou l’habillage en laissant aux personnes malades le maximum d’autonomie. L’important est de trouver le juste équilibre entre l’aide qui est apportée et l’autonomie devant être laissée aux personnes dans le but de ne pas les brusquer et de les laisser effectuer les gestes de façon indépendante.
Communication
L’auxiliaire de vie sait également comment communiquer avec la personne malade. Ils bénéficient d’une qualité essentielle : la patience. Ils privilégient le langage simple et des signes non verbaux pour l’aider à mieux comprendre les phrases communiquées.
Stimulation
L’intervenant est également là pour proposer des activités et des animations thérapeutiques. Ces activités ont pour objectif de faire face aux troubles de la mémoire ou pour aider à préserver l’autonomie de la personne âgée par exemple. Les activités peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins de la personne âgée.
- La pratique d’activités physiques tels que la gym douce, les promenades ou les sorties peuvent aider au maintien de l’autonomie de la personne âgée atteinte de démence.
- Des ateliers cognitifs peuvent également être proposées. Ils contribuent à l’amélioration de la concentration et de la mémoire de la personne âgée.
- Les intervenants peuvent également proposer des activités sensorielles. Elles permettent de stimuler les sens des personnes atteintes de démence et ainsi solliciter des souvenirs enfouis.
Le risque de chute est plus élevé chez les personnes âgées atteintes de démence. Pour y faire face, vous pouvez faire appel à un service de téléassistance pour votre proche âgé. Soyez rassuré et averti en cas de problème. Si la personne âgée a besoin d’aide suite à une chute, un malaise ou une crise d’anxiété elle peut simplement appuyer sur son collier ou bracelet de téléassistance pour obtenir une assistance. Vous serez immédiatement averti si ça venait à arriver.