Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

L’aide à domicile pour accompagner la paraplégie et la tétraplégie

Une aide à domicile qui s'occupe d'une personne atteinte de paraplégie
La paraplégie et la tétraplégie sont des paralysies partielles ou totales des membres. Elles résultent principalement d’accidents entraînant des lésions de la moelle épinière ou médullaires. Prendre soin d'une personne paraplégique ou tétraplégique peut engendrer une fatigue à la fois physique et psychologique chez les aidants qui se retrouvent souvent démunis face à cette situation. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de vous faire aider par un tiers pour que votre proche reçoive une prise en charge adaptée pour préserver son autonomie et améliorer son bien-être.
Sommaire
Partagez cet article

Quelles sont les causes de paraplégie et tétraplégie ?

Quelles sont les différences entre la paraplégie, la tétraplégie et l’hémiplégie ?

La paraplégie désigne une paralysie des membres inférieurs et de la partie basse du corps. Elle est la conséquence d’une lésion de la moelle épinière qui atteint de ce fait uniquement les jambes. La tétraplégie est, quant à elle, une paralysie des quatre membres du corps provoquée aussi par des lésions à la moelle épinière. Une personne tétraplégique est victime d’une atteinte motrice des bras et des jambes. L’hémiplégie désigne une paralysie de la moitié du corps, gauche ou droit, causée par une lésion au niveau du cerveau.

Les différentes causes de la paraplégie et tétraplégie

La plupart des cas de paraplégie et tétraplégie sont des cas provenant d’accidents traumatiques. Il s’agit d’accidents de la route, d’accidents de sports, de chutes, de plongeons en eau peu profonde ou encore d’agressions.

Néanmoins, un quart des cas représentent des atteintes non traumatiques de la moelle épinière comme des tumeurs, malformations, infections ou des accidents d’anesthésie : il s’agit alors de paraplégie ou tétraplégie médicale.

Les séquelles dépendent du niveau d’atteinte de la moelle épinière dans la colonne vertébrale puisqu’elle transmet les ordres du cerveau aux membres du corps. De ce fait, la transmission peut être rompue et causera la paralysie des deux membres inférieurs pour la paraplégie et les quatre membres pour la tétraplégie.

Quels sont les symptômes des personnes atteintes ?

Les symptômes de la paraplégie et de la tétraplégie

En plus de la paralysie des membres du corps, la paraplégie est associée habituellement à plusieurs complications :

  • Des troubles sensitifs (diminution ou sensibilité de la peau, des risques de lésions) : la personne ne ressent pas ou peu la douleur,
  • Des troubles de la commande des appareils urinaire, intestinal et génito-sexuels,
  • Des troubles respiratoires : les personnes atteintes de lésions dorsales ou cervicales, peuvent être victimes de fragilité ou insuffisance respiratoire qui peut être très importante dans le cas d’une paralysie du diaphragme.

Les conséquences de la paralysie sur la vie quotidienne des personnes atteintes

Certains patients paraplégiques conservent une bonne autonomie après leur rééducation, même dans une situation où le fauteuil roulant est indispensable. Les personnes paraplégiques apprennent à réaliser leurs transferts de façon indépendante : passer du fauteuil au lit et inversement, passer du fauteuil au siège de toilettes, conduire, se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur, etc.

Néanmoins, les personnes atteintes de paraplégie haute et tétraplégie nécessitent une prise en charge complète et quotidienne venant d’une tierce personne qui devient indispensable dans l’aide à l’autonomie de la personne.

Quels sont les traitements possibles ?

Le pronostic des patients atteints de tétraplégie ou de paraplégie dépend de plusieurs facteurs tels que la cause du traumatisme, la gravité de l’atteinte et l’étendue des lésions de la moelle épinière. Malheureusement, dans de nombreux cas, les séquelles des accidents traumatiques subis sont irréversibles.

Néanmoins, une prise en charge pluridisciplinaire peut nettement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. De manière à soulager les symptômes du patient, à éviter les risques de complications et favoriser une récupération à la fois motrice et sensitive optimale.

Pour ce faire, les patients sont régulièrement suivis et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée composée de kinésithérapeutes et ergothérapeutes, qui leur fournissent une rééducation dans le but de retrouver une certaine autonomie. Les interventions d’une aide à domicile pour les activités courantes et d’une infirmière pour la réalisation des soins indispensables du quotidien peuvent également être nécessaires.

Comment vivre à domicile en étant tétraplégique ou paraplégique ?

Même une fois la rééducation initiale terminée, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques ont souvent besoin d’être accompagnées au quotidien dans la réalisation des tâches de la vie courante, que ce soit par leurs proches aidants, ou par des intervenants professionnels. Dans l’idéal, l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire est recommandée.

L’aide à domicile

Les services d’aide à domicile proposent une prise en charge adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap. Grâce à leur formation, les auxiliaires de vie intervenant sont capables de prolonger le travail de l’équipe médicale, au domicile de la personne. Les personnes qui ont pu conserver un minimum d’autonomie en fauteuil roulant, peuvent effectuer les tâches simples de la vie quotidienne, même les transferts, l’habillage et la toilette. L’intervenant à domicile a dans ce cas le rôle de l’accompagner dans l’accomplissement de geste essentiels pour faciliter ses mouvements et éventuellement les réaliser pour elle si cela est nécessaire en fonction de la situation de la personne.

L’aide à domicile peut aussi intervenir dans les gestes du quotidien d’une personne paraplégique ou tétraplégique :

  • l’entretien de la maison,
  • les courses,
  • l’aide aux repas.

L’aide à domicile fait également en sorte d’éviter l’isolement de la personne. Elle permet de conserver un lien social vers l’extérieur. L’intervenant peut aussi accompagner la personne handicapée dans ses sorties, promenades, ses rendez-vous médicaux, et également lui apporter une aide dans ses démarches administratives.

Les soins à domicile

Il est également possible de faire appel à un service de soins à domicile pour une prise en charge complète. Une aide soignante peut intervenir pour la réalisations de différentes tâches : 

  • la toilette,
  • l’aide à l’autonomie (lever, coucher),
  • la préparation du pilulier.

 

La téléassistance

Il est également possible pour les personnes handicapées de faire appel à un service de téléassistance qui intervient auprès des personnes dépendantes en cas de chute ou de malaise. Ce système permet aux personnes de profiter pleinement de leur domicile en toute sécurité et ainsi rassurer leur entourage.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire