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L’aide à domicile pour accompagner l’autisme en France

Enfant autiste accompagné à domicile en France
L'autisme, un trouble neurologique caractérisé par des difficultés de communication et d'interaction sociale, nécessite un accompagnement adapté.
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L’autisme est un trouble qui résulte d’anomalies du développement des neurones. Ces troubles apparaissent généralement de manière précoce chez l’enfant avant l’âge de 30 ans, et perdurent durant toute la vie. Ils se manifestent par une altération des capacités à communiquer et à interagir socialement. En France, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent environ 1,2 % des naissances.

  • Qu’est-ce que l’autisme ?
  • Quelles sont les causes de l’autisme ?
  • Quels sont les signes d’alerte ?
  • Comment diagnostiquer les TSA ?
  • Quels sont les troubles liés à l’autisme ?
  • Quelle est la prise en charge des personnes autistes ?
  • L’accompagnement à domicile des personnes autistes

 

Qu’est-ce que l’autisme : définition

L’autisme est un trouble qui résulte d’anomalies du développement des neurones. Ces troubles apparaissent généralement de manière précoce chez l’enfant avant l’âge de 30 ans, et perdurent durant toute la vie. Ils se manifestent par une altération des capacités à communiquer et à interagir socialement.

Les différentes recherches sur le sujet ont aujourd’hui mené à instaurer d’autres termes pour exprimer ce trouble notamment la notion de “Trouble du Spectre de l’Autisme” (TSA). 

 

Quelles sont les causes des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ?

Les causes de l’autisme ne sont aujourd’hui, pas totalement expliquées. Les seules explications apportées sont les origines de ces troubles qui seraient génétiques, biochimiques, immunologiques ou traumatiques. L’autisme et les TSA proviennent d’anomalies décelées de façon précoce dans l’organisation de réseaux cérébraux qui sont relatifs à la communication sociale, à la modulation du comportement. 

Quels sont les signes d’alerte chez l’enfant ?

Les troubles de l’autisme se manifestent généralement au plus jeune âge, entre 18 et 36 mois. Les premiers signaux d’alertes sont liés à plusieurs situations :

  • L’enfant est inhabituellement excité ou au contraire très calme,
  • L’enfant ne réagit pas aux signaux sonores ni à l’appel de son prénom,
  • L’enfant ne cherche pas à capter le regard et le contact avec les personnes.

 

Comment diagnostiquer les troubles du spectre autistique ?

Il existe de nombreux tests pratiqués par les professionnels du secteur médico-social qui permettent d’effectuer un diagnostic d’autisme.

  • L’ADOS-2 : il s’agit d’un test qui évalue les comportements typiques de l’autisme chez l’enfant mais également chez les adultes,
  • La WAIS 4 : c’est un bilan psychométrique permettant d’évaluer les compétences cognitives,
  • L’ADI : recueille les observations des parents dans le comportement de l’enfant,
  • La CARS : détecte les comportements autistiques chez l’enfant.

L’objectif de ces différents tests est de détecter les signes étant des troubles reconnus de l’autisme.

 

Quels sont les troubles liés à l’autisme ?

Des troubles de la communication

Ces troubles touchent à la fois le langage et la communication non verbale. Cela peut être sous la forme de répétition de mots identiques, d’incohérence dans l’utilisation de mots ou d’absence totale de parole.

Ces troubles peuvent rendre difficile la possibilité de dialoguer avec autrui. Les personnes atteintes de TSA rencontrent également des difficultés dans la compréhension de gestes, expressions du visage, analyse du regard, intonation…

Ces difficultés rendent complexe la possibilité d’interagir en société, d’échanger, d’engager une conversation avec les autres.

Des troubles du comportement

Une personne atteinte d’autisme aura tendance à adopter un comportement répétitif (agitation des mains, balancement corporel) qui deviendront rapidement des sortes de manies chez la personne. Ces troubles interviendront également sous formes de gestes auto-agressifs comme se mordre, se taper la main sur la tête, etc.

Ces comportements répétitifs poussent les personnes atteintes de TSA à adopter une habitude routinière et seront opposés au changement (de lieu, d’heures, d’alimentation…). Cela qui créera chez eux une sensation de peur, de panique et d’angoisse.

Les TSA sont souvent accompagnés de troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, problèmes psychiatriques (dépression) et troubles du développement (concentration, hyperactivité) et ont tendance à rendre les personnes atteintes  plus agressives et colériques. Dans 70% des cas d’autisme, les enfants présentent une déficience intellectuelle ou un retard de développement mental avec un QI inférieur à 70. 

Une hypersensibilité sensorielle

Les personnes souffrant de tels troubles semblent être très sensibles aux objets et aux conditions extérieures comme la lumière, le contact physique ou encore les odeurs. Certaines peuvent même engendrer des situations de rejet et d’anxiété très marquées.

 

Quelle est la prise en charge des personnes autistes ?

En France, nous avons la chance de disposer de nombreuses aides dans le cadre de l’accompagnement et de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. 

Existe-t-il un traitement ?

A savoir qu’il n’existe actuellement aucun traitement possible pour soigner ou même atténuer les troubles liés à l’autisme. Aucun médicament ne peut guérir l’autisme, néanmoins il existe certains traitements médicamenteux les pathologies souvent liées avec l’autisme comme l’épilepsie.

L’enfant atteint d’autisme doit être pris en charge rapidement à la fois avec l’aide de ses proches mais surtout par une équipe spécialisée. Sa prise en charge peut relever des domaines sanitaires, médico-sociaux et sociaux et permettra à l’enfant de faire des progrès et d’améliorer ses capacités à s’adapter au monde extérieur pour une meilleure inclusion sociale. Il existe des centres de ressources et des associations qui permettent aux enfants et aux adultes atteints d’autisme mais également à leurs parents d’être informés, accompagnés et soutenus. 

Le plan autisme et les centres de ressources autisme

Les plans autisme sont des initiatives gouvernementales visant à améliorer le soutien aux personnes autistes et à leurs proches. Ils consistent en un ensemble de mesures définies et financées par le gouvernement français. Depuis 2005, quatre de ces plans ont été mis en place à un niveau national.

Les centres de ressources autisme en France ont pour objectif de soutenir les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, ainsi que leurs proches, tout en collaborant avec les professionnels de la santé, de l’éducation et les organismes gouvernementaux. 

Les équipes de ces centres de ressources sont composées de professionnels spécialisés et pluridisciplinaires. Elles ont toutes une sensibilisation et une formation approfondies en matière de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Leur objectif principal est d’apporter un soutien, une assistance, des informations et des conseils aux individus atteints de TSA ainsi qu’à leurs familles.

Les plateformes et les associations dédiées aux personnes atteintes et à leurs familles

Il existe de nombreuses associations dédiées à la prise en charge des personnes d’autisme en France. Fréquemment issues du domaine médico-social, ces structures d’aide établissent des programmes d’accompagnement pour les enfants et les adultes atteints de l’autisme en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils organisent également des interventions éducatives afin d’informer le grand public aux troubles liés à l’autisme. Vous pouvez facilement retrouver la liste de ces associations sur des sites dédiés comme autisme.fr.

Les unités localisées pour les enfants en situation de handicap

Afin d’améliorer l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap, des dispositifs ont été mis en places dans les écoles et les lycées français afin de permettre aux élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans des milieux scolaires ordinaires. Ces unités, aussi appelées ULIS, offrent aux élèves atteints d’autisme une organisation pédagogique spécialement conçue pour répondre à leurs besoins, ainsi que des cours adaptés.

L’accompagnement à domicile des personnes autistes

Il est important pour les personnes atteintes d’autisme d’être aidées à domicile afin d’améliorer leur condition de vie. Ainsi, une prise en charge dans le milieu de vie habituel de l’enfant lui permettra de maintenir son rythme de vie et de ne pas le déstabiliser. Si vous êtes parents d’un enfant autiste, faire appel à une aide à domicile de manière ponctuelle peut vous soulager dans la prise en charge de votre enfant.

Les auxiliaires de vie sont formés pour adapter leur communication aux personnes en situation de TSA en utilisant des gestes ou des images, afin de ne pas les brusquer. L’enfant sera invité à participer à des jeux éducatifs dans le but de développer ses capacités cognitives, sensorielles et motrices.

Les professionnels techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou assistants de vie aux familles (ADVF), peuvent aussi accompagner les personnes atteintes d’autisme. Ils jouent un rôle majeur dans le soutien aux familles d’enfants autistes. 

Leur expertise permet d’offrir un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu atteint d’autisme. Ces professionnels fournissent un soutien pratique et émotionnel en aidant les familles à gérer les défis quotidiens liés à l’autisme, que ce soit dans les soins et la prise en charge de l’enfant, l’établissement de routines et de limites, l’organisation des activités éducatives et récréatives, ou encore dans l’adaptation du domicile pour répondre aux besoins sensoriels de la personne autiste. Leur présence permet ainsi de favoriser le bien-être et le développement optimal de l’enfant autiste tout en soulageant les proches.

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