D’origine inconnue, cette maladie touche plus de 200 000 personnes en France. Principalement les personnes âgées de plus de 60 ans. Dans les cas les plus sévères, la maladie engendre une perte d’autonomie chez la personne atteinte. En effet, de simples gestes du quotidien comme le lever, le coucher, l’habillage ou encore la toilette, peuvent devenir des épreuves insurmontables et nécessiter une prise en charge.
Pourquoi faire sa toilette est difficile pour les malades de Parkinson ?
Les symptômes qui se manifestent chez les malades de Parkinson relèvent de troubles tels que la lenteur dans les mouvements, une raideur des muscles ou encore des tremblements. Ces nombreux symptômes handicapent la personne dans la réalisation de gestes de tous les jours comme marcher, tenir en équilibre, écrire, dormir…
La toilette fait aussi partie d’une des difficultés principales rencontrées tous les jours par les personnes malades. En effet, prendre un bain nécessite un minimum de force dans les bras pour pouvoir se soulever et s’installer correctement dans la baignoire. La douche aussi réclame des forces et de l’équilibre pour tenir debout pendant quelques minutes et réaliser les gestes pour se laver en même temps. Autrement dit, pour une personne atteinte de la maladie de Parkinson, il est très difficile d’effectuer sa toilette de manière autonome.
Pourquoi une aide à la toilette est-elle nécessaire pour vivre avec Parkinson ?
Il est très fréquent chez les personnes malades de faire appel à de l’aide. Souvent elle vient des proches ou d’intervenants extérieurs, tels que des auxiliaires de vie. Ces professionnels accompagnent les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien, notamment par la réalisation de la toilette.
Les proches aidants, que ce soient les conjoints ou les enfants, ont un rôle essentiel dans le quotidien des personnes atteintes de Parkinson. Ils sont là pour écouter et accompagner les personnes dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer tous les jours. Néanmoins, il se peut que certains proches aidants n’aient pas l’habitude de gérer ce genre de situation qui peut parfois s’avérer très compliqué. Ils ne sont tout simplement pas suffisamment informés sur la maladie ou sur le comportement et les gestes à adopter. La personne malade peut également se sentir gênée d’être lavée par une personne proche. Cela représente donc une épreuve psychologique pour l’un comme pour l’autre.
Il est donc tout à fait possible de faire appel à des professionnels par le biais de services d’aide à la personne. Les auxiliaires de vie sont des intervenants à domicile qualifiés et formés sur la maladie de Parkinson. Ils viennent en aide aux personnes dépendantes et effectuent les bons gestes pour les accompagner. Il ne faut donc pas hésiter à susciter de l’aide extérieure pour une prise en charge. Surtout dans l’évolution de la maladie pour se décharger de certaines tâches devenues difficiles.
Les auxiliaires de vie accompagnent la personne pendant sa toilette et l’aident à effectuer les gestes de lavage complet et de lavage des parties du corps. Tout se fait selon la volonté de la personne. Le moment de la toilette, les habitudes de lavage ainsi que le niveau d’autonomie pendant la toilette. Ils peuvent également intervenir pour l’hygiène quotidienne. Que ce soit le brossage des dents ou le rasage, qui peuvent devenir des gestes difficiles à exécuter.
Quelles sont les possibilités de matériel adapté à la toilette ?
La toilette peut devenir un réel fardeau quotidien pour les personnes malades. Il convient donc d’utiliser du matériel adapté dans le but de faciliter ce moment pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Dans le cas où vous disposez d’une douche dans votre salle de bain, l’idéal est une douche de plain pied munie d’un carrelage ou d’un tapis antidérapant avec ventouses. Il est aussi possible d’installer un siège de douche et une barre de soutien pour pouvoir entrer et sortir de la douche.
Si vous avez opté pour une baignoire, l’idéal est d’installer un ascenseur de baignoire pour aider la personne à entrer et sortir du bain. Vous pouvez également mettre en place un coussin et un siège de baignoire afin de se relever plus facilement.
Certains gestes doivent être effectués avec minutie et précision, comme le brossage de dents ou encore le rasage. Pour les hommes, il est conseillé par exemple d’utiliser un rasoir électrique pour éviter le risque de coupure. Pour faciliter le brossage de dents, privilégiez les brosses à dents dotées d’un manche large et antidérapant.
La méthode de l’ergothérapie est la méthode optimale à adopter pour les personnes malades. Etant donné qu’elle va faciliter les mouvements et déplacements de la personne afin de l’accompagner dans la toilette.
Quelles sont les aides possibles pour financer l’aide à la toilette des personnes malades ?
Pour venir en aide aux personnes malades, les proches peuvent bénéficier d’un congé exceptionnel intitulé Congé du proche aidant. Ce congé est une période ponctuelle qui peut intervenir en cas de nécessité. La période de congé peut aller d’une durée de trois mois renouvelable jusqu’à un an. Il permet à la personne malade d’être aidée à affronter les premiers mois de la maladie ou les périodes les plus difficiles. Pendant ce congé, l’aidant n’a pas le droit à sa rémunération habituelle. C’est pour cela qu’il est possible de faire appel à la place, ou après la durée du congé, à des intervenants professionnels qui vont accompagner quotidiennement les personnes malades. Tant dans la toilette et l’habillage que le ménage et l’aide aux courses.
La personne malade peut également bénéficier de certaines aides financières destinées au financement d’aide à domicile tels que :
- Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui permet de financer une aide à domicile par la réduction ou le crédit d’impôts,
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est une aide financière destinée au maintien à domicile des personnes âgées et personnes dépendantes,
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui est une participation des frais liés à la perte d’autonomie.
L’aide à domicile pour la prise en charge des personnes atteintes de Parkinson et éviter un placement en Ehpad
Le Groupe AVEC propose un service spécialisé dans l’aide à domicile destiné aux personnes atteintes de Parkinson. Il a pour objectif de leur fournir un accompagnement au quotidien. Grâce à leur qualification et leur expérience, les intervenants professionnels Avec proposent une prise en charge adaptée aux personnes malades. Ainsi le personnel qualifié saura réagir en toutes circonstances et dans toutes situations liées aux difficultés de la maladie. En plus de la toilette, ils accompagnent la personne dépendante lors des différentes étapes du quotidien. Durant le lever, au coucher, à la prise de traitement ou encore pour l’aide à l’habillage.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur l’aide à domicile. Nous pouvons vous apporter ou apporter à vos proches des réponses et les soutenir au quotidien avec une équipe de professionnels à domicile.