Parmi les personnes touchées par l’apnée du sommeil, neuf personnes sur dix souffrent d’apnée obstructive. Ce sont des pauses de la respiration caractérisées par un relâchement musculaire au niveau du palais, de la langue et des amygdales qui provoquent un blocage dans le passage de l’air. De ce fait, le corps s’épuise et va provoquer le réveil de la personne qui va souffrir d’un manque d’oxygène. Il existe également une forme plus rare d’apnée du sommeil, dite apnée positionnelle où les arrêts de respiration proviennent directement du cerveau.
- D’où viennent les apnées du sommeil ?
- Quels sont les symptômes des personnes touchées ?
- Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?
- Comment diagnostiquer le syndrome ?
- Comment faire face à la maladie ?
D’où vient l’apnée du sommeil ?
Les causes de l’apparition de l’apnée du sommeil sont nombreuses : elles peuvent être de type environnemental ou génétique.
Les principaux facteurs de risque de l’apnée du sommeil :
- L’âge : les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de risques d’être atteints de ce syndrome : la fréquence des apnées double au-delà de 65 ans
- Le sexe : les hommes sont 2 à 3 fois plus touchés par l’apnée du sommeil que les femmes
- Le surpoids et l’obésité : un excès de graisse situé au niveau du cou favorise l’obstruction des voies respiratoires
L’apnée du sommeil peut également provenir de certaines malformations au niveau des voies respiratoires, des amygdales, du palais ou des mâchoires qui viennent bloquer le passage de l’air.
Il existe également un facteur de risque génétique puisque les personnes ayant au sein de leur famille des personnes atteintes d’apnée du sommeil auront davantage de risques d’être elles-mêmes atteintes de la maladie.
Les consommations excessives de produits nocifs pour la santé favorisent également l’apparition d’apnée du sommeil :
- La consommation d’alcool qui entraîne le relâchement des muscles de la gorge
- La consommation de tabac qui favorise l’inflammation des voies respiratoires
- La consommation de traitements médicamenteux comme les somnifères, les anxiolytiques qui conduisent aussi au relâchement musculaire de la gorge.
Enfin, les personnes qui sont atteintes de certaines pathologies comme l’asthme ou le diabète de type 2 auront plus de risques de souffrir également d’apnée du sommeil.
Quels sont les symptômes des personnes touchées par l’apnée du sommeil ?
Il est important de prendre conscience des symptômes liés à l’apnée du sommeil dans le but de diagnostiquer au plus vite ce syndrome. Un diagnostic rapide permettra de lutter contre les symptômes grâce à la prescription d’un traitement adéquat.
Il est possible que les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne se rendent pas compte des troubles dont elles sont victimes pendant la nuit. Le meilleur moyen de se rendre compte de ces symptômes est de dormir avec une personne qui pourra plus facilement repérer les signes d’alerte. Cette personne pourra remarquer que le sommeil de la personne est particulièrement agité et se manifeste sous plusieurs formes : réveils nocturnes, transpiration, grincement de dents, ronflements bruyants. Tous les ronflements ne sont pas synonymes d’apnée du sommeil étant donné qu’ils peuvent apparaître de façon indépendante.
Si vous remarquez une certaine fatigue diurne, des somnolences et des maux de tête dès le réveil, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra diagnostiquer le syndrome et vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes.
Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil peut provoquer un certain nombre de conséquences néfastes sur la santé des personnes atteintes.
La fatigue est l’un des risques importants sur la santé provoqués par le syndrome. La personne âgée atteinte d’apnée du sommeil est victime tout au long de la journée de fatigue extrême entraînant ainsi des troubles de la concentration. Elle éprouve alors des difficultés à réaliser les tâches du quotidien : cela peut être due à des somnolences qui apparaissent dans la journée. Il y a également davantage de risques de chutes et d’accidents domestiques qui surviennent chez les personnes âgées atteintes d’apnée du sommeil. Dans des cas plus sévères, le manque du sommeil provoqué par le syndrome peut entraîner un sentiment d’isolement, et une dépression chez les personnes atteintes.
Les personnes âgées seront également plus sensibles aux risques cardiaques puisque le cœur a tendance à travailler plus lors de ces interruptions nocturnes. Aussi, les micro-réveils augmentent la pression artérielle. Sur le long terme, les personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent être victimes d’hypertension grave, d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou d’infarctus.
Le sommeil peut également provoquer une diminution des capacités cognitives qui peut entraîner une progression rapide de la maladie d’Alzheimer.
Comment diagnostiquer le syndrome ?
Il est possible d’effectuer un diagnostic fiable et rapide grâce à un certain nombre de tests réalisables depuis chez soi.
Il existe des questionnaires en ligne, comme ceux élaborés par ResMed, Cenas ou encore Réseau Morphée basés sur l’échelle de somnolence d’Epworth, qui permettent d’effectuer un premier diagnostic sur les risques d’être atteint d’apnée du sommeil. Il s’agit néanmoins d’un questionnaire à réaliser en autonomie, et peut ainsi ne pas être totalement fiable. C’est simplement un outil permettant d’effectuer un pré-diagnostic de la maladie, mais toute consultation médicale reste indispensable. En cas de suspicion de présence des symptômes d’apnée du sommeil, consultez votre médecin, ou un spécialiste lié au syndrome d’apnée du sommeil comme le cardiologue ou le pneumologue.
Un médecin pourra ensuite réaliser un diagnostic complet à l’aide d’un test de la qualité du sommeil. Ce test nécessite une prescription médicale et peut se réaliser dans un centre de sommeil ou à domicile. Il prend la forme d’un enregistrement du sommeil qui analyse le sommeil de la personne et permet de connaître sa qualité.
Les centres spécialisés sont nécessaires pour un enregistrement poussé du sommeil, mais dans la plupart des cas, un simple enregistrement à domicile suffit. L’examen se manifeste par l’installation de capteurs sur les doigts, le cou, et l’abdomen de la personne diagnostiquée. Ils vont ainsi mesurer la quantité d’oxygène dans les artères, les mouvements du thorax et de l’abdomen pendant le sommeil, et l’activité cardiaque de la personne pendant la nuit. Ce test permet de déceler l’existence ou non d’un problème d’apnée du sommeil.
Comment faire face à la maladie ?
Facile à diagnostiquer, le syndrome d’apnée du sommeil se traite aussi facilement. Il existe de nombreux traitements qui permettent de soigner cette pathologie. C’est souvent le pneumologue qui choisit dans la plupart des cas la méthode de traitement la plus adaptée à la situation du patient. Le traitement devra varier selon la fréquence d’apnées par heure de sommeil, les symptômes de la personne atteinte, et les conséquences de la maladie sur sa santé physique et mentale.
Le traitement existant le plus répandu consiste à porter un masque nasal durant la nuit, ce qui va permettre la respiration de la personne malade. Il s’agit de l’APPC (Appareil à Pression Positive Continue) constitué d’un appareil qui envoie de l’air sous pression, permettant ainsi d’ouvrir les voies respiratoires de la personne. Cette méthode n’a plus à prouver son efficacité sur les cas d’apnées du sommeil modérées à sévères, mais elle est très contraignante, ce qui pousse de nombreuses personnes à l’abandonner.
Il existe également un traitement constitué de barrettes reliant deux gouttières qui ont le rôle de faciliter le passage de l’air au niveau de pharynx. Cette méthode est particulièrement efficace sur les apnées du sommeil légères à modérées, qui ne provoquent pas de somnolences diurnes. Il est toutefois, important de préciser que les personnes âgées qui souffrant de douleurs au niveau de la mâchoire et ne possédant plus beaucoup de dents ne pourront pas bénéficier de ce traitement.
La dernière méthode permettant de traiter cette pathologie est l’opération qui va résoudre tous les problèmes liés à l’apnée du sommeil. En revanche, cette méthode n’est pas adaptée aux personnes âgées puisqu’elle s’avère être particulièrement délicate. L’opération est utilisée en dernier recours, dans les cas où le port du masque n’est pas faisable. Effectuée sous anesthésie générale, elle consiste à retirer les éléments qui obstruent les voies respiratoires : cela peut être la luette, le voile du palet ou les amygdales. Une opération au laser peut suffire mais celle-ci peut provoquer des douleurs à la suite d’une intervention et doit se renouveler pour être suffisamment efficace.