Qu’est-ce qu’un CLIC : définition et explications
Les CLIC, acronymes de Centres Locaux d’Information et de Coordination sont des points d’informations destinés aux personnes âgées et aux familles. Créés en 2000 et généralisés suite à la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, les CLIC couvrent aujourd’hui l’ensemble du pays. D’abord initié sur une vingtaine de sites, on compte actuellement 600 centres d’information.
Une grande majorité des personnes âgées souhaitant rester à son domicile aussi longtemps que possible, c’est dans cette optique que ces centres ont été créés. Les personnes âgées sont en besoin d’informations constantes à propos de leur maintien à domicile et de toutes les aides qui peuvent leur être accordées pour faciliter cette autonomie chez eux.
Le CLIC doit donc être un lieu de proximité, qui est accessible et qui offre un niveau d’informations nécessaire pour répondre aux besoins des personnes âgées. Les CLIC accueillent ainsi les personnes âgées et leurs familles et agissent en tant que conseiller dans le but de fournir de l’information relative aux services et aux aides disponibles pour les personnes dépendantes.
A quoi servent les CLIC ?
Les CLIC ont pour mission principale l’accompagnement des personnes âgées rencontrant des difficultés. Ils fournissent des informations utiles pour venir en aide aux personnes âgées en termes d’aides sociales et financières pouvant leur être accordées.
Le nom des CLIC peut varier d’une région à une autre, mais leur fonctionnement reste identique. Il existe trois différentes catégories de CLIC selon leur domaine d’intervention :
- Les CLIC de niveau 1 dont la mission est d’informer les personnes âgées sur les services disponibles à proximité de chez eux ainsi que les guider dans les démarches à entreprendre pour obtenir une aide sociale. Pour être habilité CLIC de niveau 1, le centre doit posséder un local de permanence et une ligne téléphonique lui permettant d’être joignable et répondre aux besoins des demandeurs.
- Les CLIC de niveau 2 doivent répondre aux mêmes exigences que les CLIC de niveau 1 et en plus apportent une évaluation personnelle de la personne âgée et constitue un plan d’aide personnalisé en fonction de sa situation et de ses besoins,
- Les CLIC de niveau 3 qui en plus des missions précédentes exercées par les CLIC de niveaux 1 et 2, proposent un suivi personnalisé du plan d’aide à l’aide d’intervenants extérieurs.
Un CLIC est généralement composé d’un chargé d’accueil, d’un coordinateur et de professionnels du milieu santé et social. Ces conseillers sont disponibles pour donner des renseignements sur les démarches à effectuer pour obtenir des aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ils délivrent également des informations sur les droits relatifs aux aidants comme le congé du proche aidant, le droit au répit et le relayage.
Les conseillers de CLIC sont également présents pour écouter et orienter les personnes âgées et leurs proches sur les services, structures et les prestations existantes à proximité tels que :
- La téléassistance,
- Les services de portage de repas.
Ils ont également pour rôle de renseigner les seniors et leur entourage sur les différentes démarches administratives à effectuer pour mettre en place des solutions d’hébergement comme des établissements d’hébergement spécialisés pour les personnes âgées ou de l’hébergement temporaire ou d’accueil de jour.
Certains CLIC proposent également de nombreux autres services afin de diversifier les informations fournies comme des conférences de prévention sur des pathologies, sur les actions existantes pour des aidants ou encore des ateliers santé sur la nutrition.
Qui gèrent les CLIC ?
Les centres locaux sont gérés à plus de 50% par une association, à 25% par une commune ou un CCAS et à 10% par un établissement hospitalier et pour le reste par le Conseil Général. C’est donc tout ce comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d’un représentant de caisse maladie et de représentants de CCAS qui attribuent le label CLIC aux différents points d’information.
Consultez l’annuaire des points d’information locaux pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous.