Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Loiret – Une journée de soutien aux aidants

Ensemble de personnes dans une journée d'information
L’agence Avec mes aides à domicile loirétaine de Châtillon-Coligny a organisé une journée d'information destinée aux aidants et aux professionnels de l'aide à la personne. L'organisation de ces journées d'information a bénéficié du soutien du Conseil départemental du Loiret. Plusieurs intervenants ont animé cet événement pour aider les aidants à prendre soin d'eux afin qu'ils puissent mieux prendre soin des autres.

Les aidants ont aussi besoin d’aide 

Être aidant est un rôle indispensable, tant pour les professionnels du métier que pour les proches qui endossent cette responsabilité. Plus de 10 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance. L’aidant fournit des soins, un soutien émotionnel et une aide pratique dans les actes de la vie. Soit, durant les courses, les repas, la toilette, l’entretien du domicile, ou encore dans l’accompagnement administratif et les déplacements médicaux.

 

Émotionnellement et physiquement, le rôle d’aidant peut être épuisant sur le long terme, avec des conséquences sur la santé. Les proches aidants sont généralement livrés à eux-mêmes, avec peu d’informations et de soutien pour les accompagner dans leur rôle. Les aidants professionnels qui exercent les métiers d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie ou encore d’accompagnant éducatif et social manquent quelquefois de formation professionnalisante. Ces professionnels souffrent souvent d’un manque de reconnaissance de leur travail.  

 

Dans l’objectif de leur apporter un soutien et de leur donner des conseils utiles à leur pratique d’aidant, la journée de séminaire organisée par AVEC a été un moment de partage de conseils et d’expériences, dans un cadre convivial. Les aidants ont pu s’informer sur les solutions existantes aux problématiques rencontrées et se soutenir mutuellement.

 

Un programme riche et complet

« Prenez soin de vous, pour mieux prendre soin des autres », était le thème fédérateur de cet événement. Tout au long de la journée, plusieurs professionnels de santé et du secteur médico-social sont intervenus : 

  • Suzanne MOUTIN, Présidente Asso Park
  • Aline DEMMER, responsable Avec ma téléassistance et Store Avec, présentant des dispositifs et des aides techniques pour faciliter le quotidien des aidants et des personnes aidées 
  • Aïcha METGY, sophrologue
  • Sophie GAUFFRENET, Kinésiologue
  • Stéphanie MERLE DUCLOY, Psychothérapeute.

Ces différents intervenants ont délivré leurs précieux conseils aux aidants de personnes âgées ou fragiles, qu’ils soient professionnels ou non. La vingtaine de personnes participantes a également pu découvrir les services proposés par l’agence Avec mes aides à domicile pouvant faciliter leur quotidien d’aidant, présenté par Julie Maunoir, directrice opérationnelle régionale Avec.

Le séminaire de soutien aux aidants a été organisé avec le soutien du Département du Loiret. 

Un 2e séminaire en préparation

Pour répondre aux besoins d’information et de soutien des aidants du Loiret, une nouvelle journée de séminaire sera organisée au printemps 2024. Elle permettra aux aidants participants de bénéficier d’informations utiles pour être soutenus dans leur rôle, mais aussi de créer du lien entre les aidants.

Avec renforce ainsi son engagement à leurs côtés pour le bien-être des aînés et des personnes fragiles.

Lire les derniers articles
L'alimentation des personnes âgées sans dents est indispensable pour prévenir la dénutrition. Adapter la texture...
À travers des ateliers pratiques sur le jeu et la lutte contre les poux,...
Ces dernières semaines, au sein des établissements médico-sociaux du Groupe AVEC, une cinquantaine de collaboratrices...