Chaque année, le mois de mars se pare de bleu pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Cette initiative, connue sous le nom de « Mars Bleu », vise à informer et encourager la population à adopter des mesures préventives contre ce cancer qui touche près de 43000 nouvelles personnes chaque année en France.
Malgré l’efficacité prouvée du dépistage, le taux de participation reste insuffisant. Il est donc essentiel de rappeler l’importance de ce geste simple qui peut sauver des vies.
Le cancer colorectal : un ennemi silencieux
Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon-rectum, est le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer en France.
Il se développe généralement lentement, souvent sans symptômes apparents à ses débuts. Cette absence de signes cliniques précoces rend le dépistage essentiel, car détecté à un stade précoce, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage : un test simple, rapide et gratuit
Le programme national de dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents personnels ou familiaux de polypes ou de maladies touchant le côlon ou le rectum.
Le test de dépistage, appelé test immunologique, est simple à réaliser chez soi et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il consiste à prélever un échantillon de selles de manière hygiénique, puis à l’envoyer par la poste à un laboratoire de biologie médicale.
Comment se procurer le kit de dépistage ?
Depuis 2022, il est encore plus facile d’accéder au test de dépistage :
- Commande en ligne : il est possible de le commander sur le site dédié, pour le recevoir directement chez soi. Après avoir répondu à quelques questions, et en l’absence de risques particuliers, la commande pourra être validée.
- Chez les professionnels de santé : le test peut être remis par un médecin (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastro-entérologue, médecin exerçant dans un centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie) ou retiré directement en pharmacie.
Ces nouvelles modalités de délivrance visent à simplifier l’accès au dépistage et à augmenter le taux de participation, encore trop faible en France.
Pourquoi se faire dépister ?
Le dépistage permet de détecter la présence de sang dans les selles, invisible à l’œil nu. Cette présence de sang n’est pas obligatoirement signe d’un cancer, mais nécessite des examens complémentaires, comme une coloscopie, pour poser un diagnostic précis. S’il s’agit d’un cancer à un stade précoce, il pourra être guéri dans 90 % des cas. S’il s’agit d’une lésion précancéreuse, elle pourra être directement retirée lors de l’examen, évitant ainsi le développement d’un cancer.
Mars Bleu : un mois pour agir
Durant tout le mois de mars, de nombreuses actions sont menées pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal et notamment au sein des établissements du Groupe AVEC. Des campagnes d’information, des conférences, des stands d’information dans les hôpitaux et les centres de santé, ainsi que des événements sportifs sont organisés pour mobiliser le grand public. L’objectif est de rappeler que le dépistage est un acte préventif essentiel, simple à réaliser et gratuit.
Le dépistage du cancer colorectal est un enjeu majeur de santé publique. Il offre une chance réelle de détecter la maladie à un stade précoce, augmentant ainsi considérablement les chances de guérison. En ce mois de Mars Bleu, le Groupe AVEC se mobilise et vous informe sur l’importance de se faire dépister. Informez-vous, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à réaliser ce test si vous êtes concerné. Un geste simple qui peut sauver des vies.