Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Comprendre et soigner les problèmes de peau

Sommaire
Partagez cet article

Les problèmes de peau sont nombreux et touchent tout type de personnes. Selon Ouest France, un tiers des Français soit 16 millions de personnes âgées de plus de 15 ans souffrent de problèmes de peau. Certes les maladies de peau sont fréquentes mais ne sont pas sans solution et sans traitement. En raison du nombre de patients touchés en France, il est plus simple d’échanger avec son entourage pour plus de conseils et d’accompagnement. 

Quel est le rôle de la peau ? 

Avant de présenter les différentes maladies de peau, il est important d’avoir des notions sur  la peau. C’est le plus grand organe du corps humain qui ne sert pas seulement à recouvrir notre corps, elle dispose de ses propres fonctions et de sa propre importance. La peau permet, entre autres, de nous protéger des chocs extérieurs, des ultraviolets, de la pollution etc. mais aussi de réguler la température de notre corps et l’intégration de vitamines notamment la vitamine D. 

Où apparaissent les dermatoses ? 

Chaque maladie de peau présente ses propres symptômes et ses propres zones d’apparition. Voici une liste des principales zones touchées : 

  • Les pieds ;
  • les cheveux et cuir chevelu ;
  • les ongles ;
  • toute autre zone du corps comme les articulations ou la nuque.

 

Quelles sont les différentes maladies de la peau ?

Il existe cinq catégories de maladies de peau : 

 

Les inflammations de la peau

Cette forme de maladie se caractérise par l’apparition de plaques, de démangeaisons ou des sensations de brûlures sur certaines zones spécifiques du corps.  Voici quelques maladies inflammatoires : 

  • les formes d’eczéma ;
  • la rosacée ;
  • l’acné.

 

Les infections 

La peau et les muqueuses sont sensibles aux infections. En effet, leurs apparitions ont plusieurs origines, par exemple si une plaie n’est pas nettoyée et désinfectée à temps. Les infections font parties des maladies de peau les plus connues : 

  • les abcès ; 
  • la varicelle généralement pour les nouveaux-nés ;
  • les mycoses sur les pieds.

 

Le cuir chevelu et les ongles

Certaines pathologies se concentrent uniquement sur les poils, les cheveux et le cuir chevelu. Par exemple, l’alopécie va entraîner la perte des poils et des cheveux sur la totalité du corps. Cette maladie est causée par le stress ou un régime alimentaire trop strict. 

Les ongles sont aussi sujets à certaines pathologies comme les tâches blanches sur les ongles assez répandues. Cela s’appelle la leuconychie et a pour cause des microtraumatismes sur les ongles. Si la tâche se répand sur au moins la moitié de l’ongle, il peut s’agir du développement d’une mycose.

 

Les cancers de la peau

Le cancer de la peau est assez répandu en France. En effet, 80.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Cependant le taux de survie est proche de 100% pour les premières années et de 90% après 5 ans.

Il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul cancer de la peau. Il en existe trois ayant leurs propres agressivités et symptômes. 

  • Le mélanome : il est le plus connu et le plus agressif des cancers de la peau en raison des métastases formées qui peuvent attaquer d’autres organes du corps. Il n’est pas le plus commun, seulement 10% des cas de cancer de la peau mais c’est le plus mortel.
  • Le carcinome basocellulaire est beaucoup moins agressif mais plus répandu. Il est à l’origine des trois quarts des cancers mais il n’est quasiment pas mortel.
  • Le carcinome épidermoïde se développe sur des lésions de la peau déjà existantes. Elle est plus répandue chez les personnes âgées à partir de 70 ans. 

 

Les problèmes de coloration de la peau

Il existe différentes maladies changeant la pigmentation de la peau. La décoloration de peau comme les maladies de vitiligo ou de l’hyperpigmentation est généralement dû à un problème de mélanine. Il y a d’autres raisons comme l’âge, l’exposition au soleil ou une grosse période de stress. Les changements de coloration ne sont pas dangereux pour la personne atteinte au sens purement physique mais peuvent impacter sa perception. 

Quels que soient les symptômes, si vous percevez un changement inhabituel, prenez rendez-vous avec un dermatologue afin d‘avoir le bon diagnostic et donc un traitement adapté.

 

Quels sont les signes d’une infection de la peau ? 

 

Les signes sont multiples et très différents en fonction de l’infection. Ils peuvent prendre différentes formes comme des plaques rouges pour l’urticaire ou l’eczéma, des réactions cutanées ou des zones de démangeaisons.

 

Pourquoi consulter un dermatologue ?

Bien que certains symptômes soient facilement rapprochables d’une maladie précise, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. En effet, le praticien pourra vous diriger vers un dermatologue qui est formé à ces maladies. Sachant qu’il ne faut pas oublier que certains signes sont communs à plusieurs maladies et ayant des degrés de gravité différents. Bien sûr, le traitement changera avec le bon diagnostic. Dès qu’un changement inhabituel se fait ressentir sur votre peau, consultez votre dermatologue. 

 

Les affections liés au soleil 

 

A l’approche de l’été et des beaux jours, il est de rigueur de faire attention à son exposition au soleil. En effet, certaines affections de la peau se développent au contact du soleil et de l’été avec le développement de la peau sèche sur le corps. Les brûlures de soleil sont de plus en plus fréquentes en période estivale. Ces coups de soleil récurrents augmentent les chances de développer des cancers de la peau. Pour éviter cela, utilisez de la crème solaire régulièrement lors de vos sorties exposées, buvez de l’eau et hydratez votre peau pour une meilleure santé de votre épiderme. 

 

Prendre soin de sa peau pour prévenir les maladies 

 

Il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaître les maladies de peau mais il est possible d’influer sur certaines habitudes alimentaires ou d’hygiène pour réduire les symptômes. 

 

Les inflammations : acné, eczéma, rosacée

Pour l’acné et l’eczéma, certaines habitudes alimentaires peuvent augmenter ou réduire les symptômes? Par exemple, une consommation soutenue d’alcool peut augmenter l’apparition d’acné. Pour la rosacée, les aliments épicés sont à réduire pour limiter les symptômes. 

 

Les infections : lésions cutanées, boutons 

Les infections proviennent surtout d’un manque d’hygiène spécifiquement sur une zone du corps.Les mycoses peuvent être dues à un oubli régulier de séchage d’une partie du corps ou le fait de ne pas changer régulièrement de vêtements. Un autre moyen pour réduire les infections est le nettoyage méticuleux du corps et une bonne hydratation. 

 

Comment traiter les problèmes de peau ? 

 

En fonction de la maladie, il existe plusieurs traitements disponibles. Évidemment, ceux-ci seront choisis après le diagnostic du dermatologue. Voici une liste non exhaustive de traitements en fonction de la maladie de peau :

  • eczéma : application de crèmes dermocorticoïdes sur les zones touchées ;
  • cancer de la peau : en fonction du type de cancer, plusieurs traitements sont disponibles comme la chirurgie pour retirer la tumeur, la radiothérapie, prise de médicaments ou chimiothérapie… ;
  • acné : l’application de crèmes de façon local ou la prise de médicaments peuvent être une solution aux poussées d’acné ;
  • zona : une prise de médicament antiviral par voie orale est recommandée le plus tôt possible, maximum 72h, après le début de l’éruption. 
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire