Les revenus sont-ils pris en compte dans le cumul de l’APA ?
Contrairement à ce que nous pourrions croire, le versement de l’APA ne tient pas compte du niveau de ressources des bénéficiaires. Pour pouvoir accéder au versement de cette allocation, il suffit de remplir les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie.
En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus du bénéficiaire. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive pourra être demandée. En d’autres termes, une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie ne sera pas éconduite si la personne âgée à l’origine de la demande a un niveau de vie considéré comme aisé. Néanmoins, l’apport de cette personne dans le paiement des différentes prestations sera plus important et l’aide sera moins conséquente que pour un bénéficiaire avec des revenus plus restreints.
Il est important de prendre en compte que l’APA ne peut pas être cumulée avec toutes les prestations, notamment les suivantes :
- Allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées (ASPA),
- Aides des caisses de retraite,
- Aide financière pour rémunérer une aide à domicile,
- Prestation de compensation du handicap (PCH),
- Majoration pour aide constante d’une tierce personne,
- Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Cette prestation n’empêche pas au bénéficiaire du PCRTP de déposer un dossier de demande d’APA. Si celui-ci est accepté, la personne pourra choisir, entre les deux allocations, celle qui lui convient le mieux.
Les personnes âgées peuvent donc bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie si elles respectent les trois conditions nécessaires à son obtention.
Les conditions pour acquérir l’APA
Il est plus facile de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie que de l’aide sociale légale. En effet, l’APA est destinée à tous les aînés dépendants, quel que soit leur niveau de ressources. Les conditions d’accès à l’APA sont basées sur l’état de dépendance de la personne âgée. De plus, l’aide peut être révisée dans le temps si besoin.
Pour obtenir l’APA, la famille du bénéficiaire peut effectuer sa demande auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS). Cet organisme peut aider les proches à remplir le dossier de demande de l’APA pour pouvoir, par la suite, l’envoyer au conseil départemental.
Pour pouvoir bénéficier de l’APA, les conditions à respecter sont les suivantes :
- Être âgé de 60 ans ou plus,
- Résider en France de façon stable et régulière (pour un citoyen français, il s’agit d’habiter en France. Pour les ressortissants étrangers, il faut être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité),
- Être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.
Le GIR (Groupe Iso Ressources) indique le degré d’autonomie d’une personne âgée. Il est mesuré grâce à la grille nationale d’évaluation AGGIR. Il existe six niveaux de GIR : le GIR 1 correspond à la perte d’autonomie la plus importante et le GIR 6 à la moins importante.
Grille AGGIR : évaluation de la perte d’autonomie
Cet outil permet d’évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne afin de savoir si cette dernière peut bénéficier de l’aide financière. Il est utilisé par l’équipe médico-sociale APA du département dans le cadre d’une demande d’APA à domicile, mais aussi par les évaluateurs des caisses de retraite dans le cadre d’une demande d’aide pour bien vieillir chez soi ou par le médecin coordonnateur en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Cet outil se traduit sous forme de grille, que l’on nomme “AGGIR” (Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources). Une personne âgée est reconnue comme étant en état de perte d’autonomie seulement si elle est classée entre le GIR 1 et 4 de la grille AGGIR, au-delà, la personne ne pourra pas bénéficier de l’APA.
La grille AGGIR se mesure grâce à 17 activités :
- 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes ;
- Et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.
Cependant, seules les dix activités corporelles et mentales sont utilisées pour déterminer le GIR dont relève le demandeur de l’APA.
Ces activités peuvent être : savoir faire sa toilette, se repérer dans l’espace et le temps, se déplacer à l’intérieur du lieu de vie, ou encore utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.).
La téléassistance à domicile par le Groupe AVEC
Ainsi, grâce à l’aide APA, la personne âgée peut bénéficier d’un service de téléassistance. La téléassistance est un système d’alarme pour personnes isolées ou âgées, dépendantes. Il suffit que la personne appuie sur un bouton pour lancer un appel d’urgence. Ce service, simple et rassurant, proposé par le Groupe AVEC, permet la prolongation d’un maintien à domicile.
- Si vous souhaitez obtenir un devis pour souscrire à l’une des offres de téléassistance, vous pouvez téléphoner à un conseiller en appelant le 09 70 19 29 93.
- Si vous souhaitez souscrire au service directement en ligne ou obtenir plus d’informations sur la téléassistance, cliquez-ici.